Inquiétante hausse des investissements de Meta Platforms

© NurPhoto via Getty Images

Les résultats du premier trimestre sont meilleurs qu’attendu, mais les investisseurs se montrent critiques à l’égard de la stratégie en matière d’intelligence artificielle. Meta souffre par ailleurs du revirement du sentiment à l’égard du secteur technologique.

Au premier trimestre de 2024, Meta a vu son chiffre d’affaires (CA) bondir de 27 %, à 36,5 milliards de dollars, contre 36,1 milliards attendus. A 4,71 dollars, le bénéfice par action a lui aussi dépassé le consensus (4,3 dollars). Le nombre d’utilisateurs actifs chaque jour sur les plateformes du groupe (Facebook, WhatsApp, Instagram) a augmenté de plus de 7 %, à 3,24 milliards. Le prix moyen par publicité a progressé de 6 % sur un an. La potentielle interdiction de TikTok par le Congrès américain pourrait doper Instagram Reels, le produit concurrent de Meta.

Les prévisions de CA pour le trimestre en cours (36,5-39 milliards de dollars, soit une hausse de 14 %-22 % sur un an) sont, elles, légèrement inférieures aux attentes. Pour le deuxième trimestre de suite, Meta a aussi revu à la hausse son enveloppe d’investissements, de 30-37 à 35-40 milliards de dollars.

Avec Facebook, Meta a prouvé, par le passé, sa capacité à monétiser une position de marché forte ; le groupe entend faire de même avec l’intelligence artificielle (IA). Mais les investisseurs, déjà échaudés par le Metaverse, estiment que les retours à attendre de l’IA, tant en termes de répercussions financières que de calendrier, sont incertains. L’action a perdu plus de 10 % après la publication des trimestriels ; signalons toutefois que le cours avait progressé de près de 40 % depuis le début de l’année.

Conclusion

Le titre Meta se négocie à 24 fois le bénéfice et à 9 fois le CA attendus. La valorisation n’est pas excessive si l’on tient compte de la croissance du CA et des bénéfices, mais aussi du niveau du cours des actions de sociétés technologiques moins dynamiques que Meta. Cependant, un revirement du sentiment à l’égard du secteur s’observe, et Meta ne peut aller à l’encontre de la tendance. Nous ne relevons dès lors pas notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 436,28 dollars

Ticker : META US

Code ISIN : US30303M1027

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 1.107 milliards USD

C/B 2023 : 25

C/B attendu 2024 : 24

Perf. cours sur 12 mois : +82 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +23 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content