Formule gagnante pour Ahold Delhaize, même sur fond d’inflation galopante
Alors que la conjoncture devrait en décider autrement, la chaîne de supermarchés a achevé le deuxième trimestre sur d’excellents résultats. Le bond inattendu effectué par le chiffre d’affaires aux Etats-Unis, où l’enseigne réalise plus des deux tiers de ses bénéfices, n’y est par pour rien. Le marché belge, en revanche, a compté parmi les plus difficiles.
La conjoncture n’a pas empêché Ahold Delhaize de clore le trimestre sur d’excellents résultats. Contrairement à certaines de ses concurrentes, l’enseigne a même pu relever son bénéfice prévisionnel: elle prévoit pour cette année une hausse du bénéfice sous-jacent d’environ 5% par action, alors que les investisseurs étaient préparés à un léger recul. Les cash-flows sont à l’avenant; le cash-flow disponible pourrait atteindre 2 milliards d’euros, et jusqu’à 7,5 milliards entre 2022 et 2025 (prévision antérieure: 6 milliards au moins). Ce qui, au vu des 29,5 milliards d’euros de capitalisation boursière, est impressionnant. Ses cash-flows vont permettre au groupe de verser un acompte sur dividende de 0,46 euro par action au titre du premier semestre, et de racheter pour 1 milliard d’euros d’actions propres cette année.
Ces trimestriels meilleurs que prévu s’inscrivent dans la tendance, caractérisée par un chiffre d’affaires en hausse, des marges très stables et une rémunération intéressante pour l’actionnaire, de ces dernières années. Plusieurs programmes de compression des dépenses contribuent à la défense des marges. La marge sous-jacente est passée de 4,5% à 4,1% au deuxième trimestre, mais il ne s’est agi que de délaisser un niveau intenable, dû à la pandémie, au profit d’un pourcentage conforme à la moyenne historique. Frans Muller, le CEO, a déclaré viser une marge de 4% pour l’exercice.
Le bénéfice des chaînes de supermarchés est avant tout fonction de l’évolution de leur chiffre d’affaires. Aux Etats-Unis, où l’enseigne réalise plus des deux tiers de ses bénéfices, le chiffre d’affaires a fait un bond inattendu de 7,7%; le fait que le groupe vise surtout les ménages au pouvoir d’achat élevé, plus aptes à faire face à l’inflation, n’y est pas pour rien. L’élargissement de la part de marché traduit également un degré de fidélité élevé de la part de la clientèle. Des rumeurs, inspirées des voyages en avion effectués par la direction, laissent entendre depuis plusieurs semaines qu’Ahold envisagerait de faire offre sur son compatriote Albertsons. Les agrandissements d’échelle peuvent certes accroître le pouvoir de négociation et permettre de réaliser des économies de coûts, mais les risques liés à l’intégration sont réels. La direction n’a pas commenté.
En Europe, où la croissance du chiffre d’affaires n’a pas dépassé 4,2%, la Belgique a compté parmi les marchés les plus difficiles. Pour Frans Muller, le pays accueille trop de magasins; le coût du travail y est de surcroît élevé et les relations avec les partenaires sociaux ne sont pas toujours faciles. Simultanément, l’introduction en Bourse de bol.com a été ajournée: le moment n’a pas été jugé idéal, car à présent que les confinements sont levés, les magasins en ligne enregistrent un léger tassement de leurs ventes; les entreprises technologiques ne sont en outre pas très prisées cette année. Si le contexte devait s’améliorer, une nouvelle tentative d’introduction partielle de bol.com en Bourse serait effectuée.
Conclusion
Ahold Delhaize dispose d’une formule qui se révèle gagnante même dans des conditions difficiles. Malgré l’inflation, l’augmentation de son chiffre d’affaires permet à l’enseigne de défendre à la fois ses marges bénéficiaires et ses cash-flows. Les trimestriels l’autorisent même à revoir ses prévisions pour l’exercice. Avec un ratio cours/bénéfice de 12 et une valeur de l’entreprise (EV) de 7 fois le cash-flow opérationnel, la valorisation reste intéressante. Nous recommandons toujours d’acheter.
Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours: 28,3 euros
Ticker: AD
Code ISIN: NL0011794037
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 29,5 milliards EUR
C/B 2021: 14
C/B attendu 2022: 12
Perf. cours sur 12 mois: -2,5%
Perf. cours depuis le 01/01: -7%
Rendement du dividende: 3,5%
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici