Exmar enregistre un bénéfice trimestriel exceptionnel

© Getty Images

Grâce à la vente de Tango FLNG à Eni, les résultats du troisième trimestre sont excellents. L’opération a aussi permis à l’armateur d’apurer l’intégralité de sa dette. Sa rentabilité repose désormais sur les activités courantes.

La vente de Tango FLNG, plateforme flottante liquéfiant du gaz naturel, à l’italien Eni a dopé les résultats d’Exmar au troisième trimestre. Grâce à la plus-value de 315,7 millions de dollars qu’elle a permis de générer, le bénéfice d’exploitation s’élève à 347,4 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. Le bénéfice net se monte à 317 millions d’euros (5,17 euros par action). La vente lui ayant déjà rapporté 646 millions de dollars en espèces, le groupe a pu rembourser toute sa dette. Ses fonds propres ont bondi à plus de 800 millions de dollars, soit plus de 14 euros par action. Les actionnaires percevront fin 2022 un dividende exceptionnel de 0,95 euro par action. L’assainissement du bilan apporte une bouffée d’air frais au groupe, qui croulait sous les dettes et covenants bancaires.

La rentabilité repose maintenant sur les activités courantes: en premier lieu, les divisions Shipping (transport de gaz de pétrole liquéfié ou GPL) et Infrastructure, cette dernière profitant de la location du terminal GNL (gaz naturel liquéfié) d’Eemshaven au néerlandais Gasunie. Le bail, d’une durée de cinq ans, a débuté le 20 août et pourrait rapporter à la division 15 à 20 millions de dollars par an. En excluant la plus-value sur Tango FLNG, cette activité a dégagé un bénéfice d’exploitation sous-jacent de 24 millions de dollars, ou 0,17 dollar par action, au 1er semestre. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent a avoisiné les 10 millions de dollars au 3e trimestre et devrait atteindre 0,5 dollar par action environ sur l’exercice 2022.

Les perspectives de la division Shipping sont plutôt bonnes. En glissement annuel, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,5 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année grâce à la contribution de deux nouveaux grands tankers. Le bénéfice d’exploitation a également progressé grâce à la combinaison d’une hausse des revenus, d’une baisse des coûts et d’une diminution des amortissements. Les grands navires dédiés au gaz profiteront de la hausse attendue de la production et des exportations de GPL.

Les tarifs de location des tankers GPL de taille moyenne ont quelque peu augmenté en 2022, là encore grâce à une production accrue de gaz liquéfié aux Etats-Unis, mais aussi, parce que l’ammoniac provient désormais de contrées plus éloignées (Moyen et Extrême-Orient) que la Russie. Exmar est optimiste pour ce segment, même si le carnet de commandes de nouveaux navires représente 30% de la flotte mondiale. Fin 2024, début 2025, Exmar mettra en service deux nouveaux navires pouvant transporter de l’ammoniac dans le cadre d’une joint-venture avec Seapeak. Les tarifs pour les plus petits navires ont été sous pression en raison des perturbations de la production des raffineries et de la baisse de la demande en Extrême-Orient.

L’envolée de la production et du transport de GNL ne profite malheureusement pas à Exmar car le groupe ne possède que l’Excalibur, un navire ancien désormais loué à Eni pour 10 ans, qui lui offre une deuxième vie pour le stockage de gaz naturel.

Conclusion

Grâce à la vente de Tango FLNG à Eni, les résultats du troisième trimestre sont excellents. L’opération a aussi permis au groupe d’apurer l’intégralité de sa dette et de porter ses fonds propres à 14 euros par action. Il reste à voir quelle rentabilité Exmar tirera des activités courantes. Une estimation rapide nous donne un ratio cours/bénéfice de 20. Le redressement du cours reflète bien le potentiel du “nouvel” Exmar. Nous recommandons toujours de conserver le titre

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 10,1 euros

Ticker: EXM

Code ISIN: BE0003808251

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 634 millions EUR

C/B 2021: 35

C/B attendu 2022: 20

Perf. cours sur 12 mois: +122%

Perf. cours depuis le 01/01: +138%

Rendement du dividende: 9,5%

Partner Content