Ekopak toujours en pleine croissance

© Getty Images/iStockphoto

Le spécialiste du traitement de l’eau signe un excellent premier semestre et dispose avec Waterkracht d’un beau potentiel de développement. Mais la valorisation est élevée pour une entreprise qui a encore beaucoup à prouver.

Ekopak a connu une croissance impressionnante au premier semestre de 2022. L’entreprise belge spécialisée dans le traitement de l’eau s’articule autour de deux divisions: WaaS (Water-as-a-Service, ou “l’eau en tant que service”) et non-WaaS. La première a vu son chiffre d’affaires (CA) augmenter de 336% en glissement annuel, la seconde, de 49%. Les activités traditionnelles (non-Waas) représentent 83% du CA. Le CA du groupe s’élève à 7,5 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 67%.

La part de WaaS dans le CA est passée de 6% en 2021 à 16% fin juin 2022. L’atout de cette activité réside dans la prévisibilité de ses revenus. Les contrats WaaS conclus au premier semestre de 2022 représentent 3,2 millions d’euros de ventes annuelles (fin 2021, le chiffre était de 1,2 million). WaaS affiche en outre une rentabilité supérieure au niveau du cash-flow opérationnel (Ebitda), avec une marge (rapport entre l’Ebitda et le CA) de 67%.

La marge bénéficiaire des autres activités a, elle, chuté, à 2% (26 % au premier semestre de l’an dernier), en raison des coûts supplémentaires liés aux nouveaux développements. L’Ebitda du groupe a été négatif, plombé surtout par la hausse des coûts de personnel, les effectifs ayant quasiment doublé. L’entreprise comptait 82 employés à la mi-2022, contre 42 en 2021.

La priorité d’Ekopak, pour les années à venir, est le développement de l’usine de haute techologie Waterkracht, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la compagnie des eaux Water-Link et la société d’investissement publique PMV (part d’Ekopak dans la joint-venture: 51%). Waterkracht, qui devrait être pleinement opérationnelle en 2025, recyclera les eaux usées des ménages anversois en eau de refroidissement pour les entreprises du port d’Anvers (voir photo). Sa capacité annuelle de 20 milliards de litres pourra être portée à 35 milliards. Un premier contrat, qui porte sur 9 milliards de litres par an, a déjà été signé avec TotalEnergies. La somme de 150 millions d’euros sera nécessaire pour construire l’usine, qu’Ekopak vendra à la joint-venture à son achèvement, tout en continuant à en assurer l’exploitation et la maintenance pendant 35 ans. Les partenaires de la joint-venture se partageront les bénéfices. A terme, Ekopak percevra donc des dividendes. Mais la majeure partie de ses revenus proviendra des services de maintenance.

Ekopak a renforcé sa présence dans l’Hexagone en acquérant H2O Production, une société française de traitement de l’eau, qui représente désormais 10% de son CA total et devrait y contribuer davantage encore.

Le groupe ne manque pas d’ambitions. Il vise un CA de 50 millions d’euros pour 2026 (2022: 15 à 20 millions), dont la moitié grâce à l’activité WaaS, et une marge d’Ebitda comprise entre 40 et 50%.

Valoriser une jeune entreprise en plein essor n’est pas aisé, mais si l’on tient compte de sa capitalisation boursière actuelle et du CA qu’elle ambitionne pour 2026, le rapport cours/CA s’établit à 5; ce ratio passe à 10 pour 2024 (CA de 25 millions d’euros), un chiffre élevé pour une entreprise qui a encore beaucoup à prouver. Waterkracht est prometteuse, mais accroît le risque opérationnel et les incertitudes, puisque d’ici à la finalisation du projet, les projections sont susceptibles d’évoluer défavorablement.

Conclusion

Parce que le titre Ekopak a étonnamment résisté à la morosité boursière et à la hausse des taux depuis janvier, nous recommandons toujours de l’acheter. Mais il se destine à l’investisseur conscient du risque et disposant d’un horizon long.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 17,42 euros

Ticker: EKOP BB

Code ISIN: BE0974380124

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 258 millions EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: -1%

Perf. cours depuis le 01/01: -3%

Rendement du dividende: –

Partner Content