Bone Therapeutics signe un contrat pour l’ALLOB

Bone therapeutics en route vers la Chine

Il en faudra plus pour que Bone regagne la confiance du marché, mais ce premier contrat de licence pour l’ALLOB est déjà une excellente nouvelle. L’accord contribuera à améliorer la position financière de l’entreprise et, tout aussi crucial, démontre que des spécialistes ont confiance en sa technologie.

On savait depuis longtemps que le spécialiste wallon de la thérapie cellulaire osseuse et des solutions orthopédiques désirait conclure des contrats de licence pour l’ALLOB et le JTA-004, ses deux produits en développement clinique. Vu sa capitalisation boursière d’un peu moins de 30 millions d’euros, Bone devait limiter l’émission de nouvelles actions, ce dont Miguel Forte, son CEO, a tenu compte. Au début de cette année, il est parvenu à lever 15 millions d’euros par le biais d’un placement privé d’obligations convertibles pour 6,25 millions d’euros, d’un crédit-pont de 4,75 millions et d’une émission d’obligations convertibles pour 4 millions. Assorties d’un taux d’intérêt de 8 %, celles-ci pourront être converties en actions à un prix d’émission de 7 euros par action pendant 38 mois.

Son rapport semestriel annonce une augmentation de capital supplémentaire au deuxième semestre, à laquelle participeront plusieurs actionnaires existants. L’on estime ainsi que Bone pourra poursuivre ses activités jusqu’au 2e trimestre de 2021, au cours duquel elle publiera les résultats de phase III évaluant la solution protéique enrichie JTA-004 sur l’arthrose du genou. Sans conteste, la situation financière de l’entreprise reste précaire.

Néanmoins, l’annonce, le 5 octobre, d’un premier contrat de licence pour l’ALLOB, produit de thérapie cellulaire ostéoblastique allogénique (fabriqué à partir de cellules de moelle osseuse d’un donneur sain), a soulagé le marché. Il accorde à Pregene une licence exclusive pour le développement et la commercialisation de l’ALLOB en Chine, ainsi qu’à Link Health pour Taïwan, la Corée du Sud, Singapour et la Thaïlande. Bone pourrait recevoir jusqu’à 55 millions d’euros en paiements d’étapes, dont 10 millions dans les 24 mois. En outre, Bone pourra percevoir, en fonction des ventes annuelles, des royalties à deux chiffres. Reste à conclure un contrat de licence pour l’ALLOB dans d’autres régions; aux Etats-Unis et en Europe, la valeur du contrat serait bien plus grande. Un contrat de licence pourrait être conclu pour le JTA-004 également, peut-être même avant la finalisation de l’étude de phase III en cours.

C’est au 4e trimestre que devrait en principe commencer l’étude européenne de phase IIb qui testera l’ALLOB sur des patients ayant une fracture de la jambe tardant à guérir. Les résultats complets de l’étude de phase IIa évaluant l’ALLOB sur des patients (suivis durant 24 mois) qui ont subi une fusion lombaire ayant échoué seront dévoilés cette année. Bone a déjà communiqué qu’après 24 mois de suivi, 27 des 30 sujets de l’étude présentaient une fusion réussie – après 12 mois, c’était le cas pour 22 des 30.

Miguel Forte cherche à étendre le pipeline de produits de Bone. Fin août, il annonçait que l’entreprise a initié le développement du BT-20, un produit de thérapie cellulaire analogique anti-inflammatoire. Lequel pourrait être administré dès 2021 à des patients souffrant du syndrome SDRA, observé dans plusieurs cas sévères de Covid-19.

Conclusion

Il en faudra plus pour que Bone regagne la confiance du marché, mais le premier contrat de licence pour l’ALLOB est déjà une excellente nouvelle. Dans le portefeuille modèle, nous accroîtrons progressivement notre position dans l’action – à acquérir par l’investisseur bien conscient des risques.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 2,70 euros

Ticker: BOTHE BB

Code ISIN: BE0974280126

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. bourière: 32 millions EUR

C/B 2019: –

C/B attendu 2020: –

Perf. cours sur 12 mois: -23%

Perf. cours depuis le 01/01: -27%

Rendement du dividende: –

Partner Content