Biotalys attend impatiemment la décision de l’EPA

© Getty Images/iStockphoto

L’action Biotalys se destine à l’investisseur à long terme conscient du risque, mais également des hausses de cours possibles cette année en cas d’annonces positives.

Cet acteur belge de l’agritech (agriculture et technologie) est en passe de vivre un moment clé de son histoire. Au cours de ce 1er trimestre tombera en effet la décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) sur le lancement de l’Evoca de Biotalys aux Etats-Unis. Ce fongicide bio, produit le plus avancé de l’entreprise, protège certains fruits et légumes contre le botrytis et l’oïdium. Si l’EPA lui donne son feu vert, c’est bien entendu la technologie de sa plateforme, Agrobody Foundry, qui sera reconnue outre-Atlantique, laquelle développe des produits phytosanitaires biologiques à base de protéines dérivées d’anticorps du lama.

Pour la distribution exclusive de l’Evoca aux Etats-Unis, Biotalys a noué en 2021 un partenariat avec Biobest. Il ne s’agit toutefois encore que d’un produit de première génération, à tester sur divers marchés et qui ne rapportera rien à ce stade. L’Europe ne se prononcera pour sa part sur cette solution de protection végétale qu’en 2024. Sa percée commerciale n’est pas pour demain: il faudra sans doute attendre 2026 et la 3e version du fongicide pour la vivre.

L’annonce, en octobre, par Biotalys et son partenaire Novozymes, le producteur d’enzymes à destination des sociétés industrielles, d’une étude de faisabilité concluante a constitué une étape cruciale. Le duo envisage une étroite collaboration et pourrait donc annoncer des accords stratégiques, auquel cas le cours de l’action Biotalys se verrait offrir un deuxième catalyseur en 2023.

Biotalys a les moyens de fonctionner (45,6 millions au 30 juin 2022) jusqu’en 2024. L’entreprise espère annoncer d’autres financements non remboursables encore que celui de la Fondation Bill & Melinda Gates de fin 2021, par exemple.

Conclusion

Voilà une entreprise prometteuse du segment en pleine croissance qu’est, au sein du secteur agricole, la protection des aliments. Sa technologie suscite l’intérêt d’acteurs de renom. Son action se destine à l’investisseur à long terme conscient du risque, mais également des hausses de cours possibles cette année. Biotalys devra irrémédiablement se refinancer.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 6,88 euros

Ticker: BTLS BB

Code ISIN: BE0974386188

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 212,9 millions EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: -4,7%

Perf. cours depuis le 01/01: +2,4%

Rendement du dividende: –

Partner Content