Belle progression des marges de Fugro

© Getty Images

Fugro a commencé l’année en beauté. Ses marges bénéficiaires ont déjà bondi, et peuvent encore augmenter.

Fugro a clos un excellent premier trimestre. A périmètre comparable, son chiffre d’affaires (CA) a crû de 9 %, à 503,2 millions d’euros, et son résultat d’exploitation, de 75 %, à 44,2 millions d’euros. La marge a bondi de 5,4 à 8,8 %.

Une fois de plus, les activités maritimes offshore ont mené le bal. Fugro profite de l’engouement pour les parcs éoliens et des investissements accrus des compagnies pétrolières et gazières. La division a vu son CA augmenter de 13,8 % et sa marge bénéficiaire s’améliorer encore. La hausse des prix a plus que compensé la baisse du taux d’utilisation de la flotte due aux opérations de maintenance. La branche terrestre a encore déçu. Son CA a reculé de 3,5 % et sa marge bénéficiaire s’est contractée. La croissance du CA lié aux infrastructures a été gommée par la baisse du CA des projets de gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis. Bonne nouvelle, toutefois : le carnet de commandes s’est encore étoffé par rapport au début de l’année, tant dans la division marine que terrestre.

Fugro a confirmé ses prévisions pour l’exercice : le CA devrait encore progresser et la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA), s’établir entre 11 et 15 %, conformément au nouvel objectif à moyen terme, plus très ambitieux au vu du bond qu’elle a fait en 2023 (de 6,1 à 11,5 %). Le marché table sur 11,8 % pour 2024. Il est très probable qu’elle grimpera encore ces prochaines années.

Conclusion

Les infrastructures, les hydrocarbures et, surtout, l’éolien offshore sont des marchés de croissance, qui permettent à Fugro d’exploiter pleinement ses capacités et de relever ses prix. L’action a déjà bien progressé, mais reste relativement bon marché, à 10,5 fois le bénéfice attendu pour 2025. La part réduite du pétrole et du gaz dans le CA justifierait une valorisation supérieure. Nous recommandons dès lors désormais d’acheter.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 22,90 euros

Ticker : FUR NA

Code ISIN : NL00150003E1

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 2,60 milliards EUR

C/B 2023 : 11

C/B attendu 2024 : 11,5

Perf. cours sur 12 mois : +75 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +32 %

Rendement du dividende : 1,7 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content