Attendre les fruits de la nouvelle stratégie de Galapagos

© Getty Images/Image Source

Le CEO très expérimenté entend recentrer la biotech sur l’immunologie et l’oncologie.

Lors de sa dernière Journée des investisseurs en date, Paul Stoffels, CEO de la biotech basée à Malines, a présenté sa vision stratégique à l’horizon 2028. La priorité est donnée à l’accélération de la croissance et de la création de valeur, en ciblant les besoins de traitement les plus importants, avec un recentrage exclusif sur l’oncologie et l’immunologie et les molécules en fin de phase préclinique et début de phase clinique. Le recours à des mécanismes d’action validés permettra aussi de réduire le risque et Galapagos privilégiera les acquisitions et les licences, en collaboration avec son partenaire Gilead Sciences. Toutes les recherches en cours sur la fibrose et les maladies rénales seront interrompues, à l’exception de celles consacrées au traitement, avec le GLPG2737, de la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD), pour lequel un partenaire de licence sera recherché au 1er semestre de 2023 si les résultats de l’étude de phase IIa sont favorables.

Galapagos entend avoir, d’ici 2028, cinq candidats médicaments en phase clinique avancée dans le pipeline et un produit de thérapie cellulaire sur le marché dans plusieurs indications oncologiques. La biotech s’est ouverte à ce domaine après l’acquisition, début 2022, du néerlandais Cellpoint et de l’américain AboundBio, tous deux actifs dans les thérapies CAR-T contre le cancer. Les résultats des études de phase I/IIa avec le candidat médicament CD19-CAR-T dans deux cancers hématologiques sont attendus au 1er semestre de 2023. L’objectif, d’ici 2025, est de faire passer trois nouveaux candidats CAR-T d’AboundBio en phase de développement clinique grâce au processus de fabrication de Cellpoint.

En immunologie, toujours, les études MANTA et MANTA-RAy sur l’inhibiteur de JAK1 Jyseleca n’ont montré aucun effet négatif sur la fertilité masculine; l’Europe va bientôt harmoniser les notices, ce qui lèvera la dernière incertitude réglementaire. Les résultats de la phase III dans la maladie intestinale de Crohn seront connus au 1er semestre de 2023 et Galapagos espère faire approuver, en quatrième indication, la spondyloarthrite axiale (début de l’étude de phase III en 2023). A 25,1 millions d’euros, le chiffre d’affaires (CA) du 3e trimestre a dépassé les attentes (22,4 millions d’euros). Sur les neuf premiers mois de 2022, le CA net atteint 60,5 millions d’euros; le CA attendu pour 2022 a été relevé de 65-75 à 80-90 millions d’euros. Le Jyseleca devrait devenir rentable sur le plan opérationnel à partir de 2024. Ses ventes totales sont estimées à 500 millions d’euros au plus.

En immunologie, le deuxième fer de lance est l’inhibiteur de TYK2 GLPG3667. Une étude de phase II devrait être lancée d’ici fin décembre pour la dermatomyosite et en 2023 pour le lupus systémique. Enfin, Galapagos développe des inhibiteurs de SIK, un nouveau mécanisme d’action dans les maladies inflammatoires. Un essai clinique pour la polyarthrite rhumatoïde débutera en 2023 avec l’inhibiteur de SIK3 GLPG4399.

Conclusion

Le titre a plongé après les annonces; les investisseurs n’ont pas envie d’attendre 2028 pour le premier lancement sur un marché de l’oncologie assez concurrentiel. Cependant, la stratégie est désormais clairement définie. En outre, la trésorerie est abondante (1,6 fois la capitalisation boursière) et, sans nouvelles acquisitions, correspondra encore à environ 35 euros par action d’ici 2028. De surcroît, les incertitudes sur la commercialisation du Jyseleca s’estompent rapidement. Nous conseillons l’achat dans une perspective à long terme.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 40,03 euros

Ticker: GLPG AS

Code ISIN: BE0003818359

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 2,64 milliards EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -18%

Perf. cours depuis le 01/01: -15%

Rendement du dividende: –

Partner Content