Accélération de la croissance organique de Sioen
Cela se confirme également au terme du troisième trimestre : grâce à ses acquisitions, le numéro un mondial de l’enduction de tissus synthétiques connaît une phase intense de croissance. Le cours de l’action, qui avait reculé ces derniers mois parce que le bénéfice n’est pas appelé à progresser aussi bien, a repris un peu de hauteur à l’annonce des résultats.
La tendance haussière du chiffre d’affaires (CA) de Sioen constatée au premier semestre s’est confirmée au troisième trimestre. Après neuf mois, le CA affiche une progression de 32%, de 268,2 à 354 millions d’euros. Et sans considérer le troisième trimestre, la hausse du CA s’établit à 32,2%, de 88 à 116,3 millions d’euros. Le numéro un mondial de l’enduction de tissus synthétiques connaît actuellement une phase intense de croissance (externe), grâce aux rachats de Manifattura Fontana (géosynthétique) et Dimension-Polyant (leader mondial du marché des toiles pour voiles ; la plus grande acquisition de l’histoire de Sioen), intégrés dans sa division Coating, ainsi que de Verseidag Ballistic Protection et Ursuit (combinaisons étanches professionnelles), incorporés dans sa division Apparel. L’activité de Sioen consiste à recouvrir un support (notamment les tissus techniques) d’une couche de protection. Sioen est le seul acteur entièrement intégré de son secteur. Sa stratégie repose sur des investissements constants dans l’innovation et un appareil de production moderne.
Le groupe implanté à Ardooie s’articule autour des activités Coating (fils, tissage et enduction), Chemicals (production de pâtes, d’encres et de vernis industriels) et Apparel (fabrication de vêtements techniques). La croissance de 32% du CA, après trois trimestres, se ventile comme suit : 5,8% de croissance organique et 26,2% attribuables aux acquisitions précitées. C’est l’aspect le plus favorable du rapport trimestriel. Au premier semestre de cette année, la croissance organique atteignait 4,4% ; l’an dernier, 3,3%. A 8,6% sur la période comprise entre juillet et septembre 2017, l’accélération de la croissance est indéniable. La progression du CA organique au troisième trimestre s’est répartie équitablement entre les trois divisions, ce qui n’était pas le cas au trimestre précédent. La division Apparel affiche une hausse de 5,9%, Coating 5,5% et Chemicals 4,3%. La croissance totale après neuf mois est la plus nette dans l’activité Apparel avec +43,1%, à 96,4 millions d’euros. Coating, la division principale, affiche une confortable progression totale de 32,5%, à 223,8 millions d’euros. Dans l’activité Chemicals, la hausse totale des ventes s’est limitée à 5,8%, à 33,8 millions d’euros. Mais ces chiffres proviennent du rapport intermédiaire publié. Ils ne sont pas des résultats à proprement parler.
Sur les six premiers mois de l’année, le cash-opérationnel récurrent (abstraction faite des éléments exceptionnels, donc – Rebitda) ne s’est accru que de 7,2% (de 32,2 à 34,6 millions d’euros). Cela trahit une érosion de la marge de Rebitda (rapport entre le cash-flow opérationnel récurrent et le CA) de 17,9 à 14,6% au cours du premier semestre. Le résultat net a même reflué de 13,2%, à 12,1 millions d’euros, du fait de la réorganisation des usines indonésiennes.
Conclusion
L’an prochain, le chiffre d’affaires du groupe dépassera les 500 millions d’euros. Mais il est d’ores et déjà évident que le bénéfice ne progressera pas dans la même mesure. C’est ce qui explique le recul du cours au fil des derniers mois, après un solide exercice 2016. Le CA enregistré au troisième trimestre le soutient cependant à nouveau. L’action présente une valorisation intéressante, à 16 fois le bénéfice attendu en 2018 et 8,5 fois le rapport escompté en 2018 entre la valeur d’entreprise (EV) et le cash-flow opérationnel (Ebitda).
Conseil : digne d’achat
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 27,95 euros
Ticker : SIOE BB
Code ISIN : BE0003743573
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 552 millions EUR
C/B 2016 : 23
C/B attendu 2017 :19
Perf. cours sur 12 mois :+3 %
Perf. cours depuis le 01/01 :-1 %
Rendement du dividende :1,9 %
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici