Entreprises Entreprises Les raisons de l'échec de Combo de bpost Trois ans seulement après son lancement, Combo passe à la trappe. Ce service de livraison de courses rencontrait de moins en moins les attentes des distributeurs et des clients, tant en termes de délai que de coût de livraison.
Entreprises Entreprises Pourquoi Walmart et Google s'allient face à Amazon Plusieurs initiatives en vue de contrer le rouleau compresseur Amazon se mettent progressivement en place outre-Atlantique. Avec un maître-mot : partenariat. Le numéro un mondial de la distribution Walmart vient ainsi d'annoncer une alliance avec Google dans le shopping vocal.
Entreprises Entreprises Ces distributeurs français qui délocalisent leurs achats en Belgique L'enseigne Leclerc a créé une centrale d'achat à Bruxelles.
Entreprises Entreprises La folie végane: enquête sur un business juteux L'heure de la transition végétale a sonné. Marques et distributeurs l'ont bien compris: le végane, ça fait vendre! Multiplication des références "veggie", diversification opportuniste, etc. Un vrai business s'est créé autour du véganisme. Bien loin des motivations éthiques des véganes de la première heure.
Entreprises Entreprises Ces distributeurs français qui délocalisent leurs achats en Belgique D'après l'hebdomadaire économique Challenges, qui a pu recueillir des témoignages de fournisseurs, le distributeur français Leclerc a implanté une centrale d'achat à Bruxelles pour échapper aux contraintes du droit commercial français et bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Michel-Edouard Leclerc dénonce sur son blog "des accusations aussi fausses que malveillantes".
Entreprises Entreprises Petites annonces: Facebook vient concurrencer eBay et 2ememain.be Avec Marketplace, l'entreprise de Mark Zuckerberg s'attaque au marché de l'e-commerce en Europe. Sa plateforme de petites annonces entre particuliers devrait lui permettre de fidéliser encore un peu plus ses utilisateurs et d'ainsi mieux monétiser son audience et ses données.
Entreprises Entreprises Frederic Hufkens (A.S.Adventure): "Ne pas être en Allemagne était une aberration" Alors que le spécialiste belge de l'outdoor A.S.Adventure vient de racheter pour près de 38 millions d'euros la chaîne allemande McTREK, nous avons rencontré son CEO Frederic Hufkens. Il revient sur les ambitions de son groupe, les défis auxquels son secteur doit faire face, et la manière dont son enseigne a décidé de se différencier face à un géant comme Decathlon.
Entreprises Entreprises Ahold Delhaize en pleine forme ? Oui, mais... Un an après la fusion entre le groupe au lion et le distributeur néerlandais Ahold, le distributeur réalise ses premières synergies. Il vient d'annoncer de bons chiffres, qui doivent cependant être relativisés.
A la une A la une Qui est Herman Diricks, le patron de l'Afsca ? L'homme est sur tous les fronts depuis la révélation du scandale des oeufs contaminés au fipronil. Il faut dire que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qu'il dirige depuis 2014, se retrouve bombardée de critiques.
Entreprises Entreprises Ceconomy, la maison mère de Media Markt, entre au capital de Fnac-Vanden Borre En rachetant à la famille Pinault sa participation de 24,3 % dans le groupe Fnac Darty (Fnac-Vanden Borre chez nous), l'allemand Ceconomy, propriétaire de Media Markt, sonne le rassemblement dans un secteur où les marges sont sous pression. Tous les observateurs s'attendent maintenant à une augmentation de cette participation, voire au lancement d'une OPA. Quelles conséquences sur le marché belge ?
Entreprises Entreprises La chaîne belge Tom&Co modernise ses magasins et s'étend en France Dans un contexte de forte concurrence, notamment en ligne, Lionel Desclée est en train de repositionner Tom&Co sur le service et le conseil.
A la une A la une Qui est Dirk Van de Put, le Belge qui va diriger le géant Mondelez ? Le Belge Dirk Van de Put, aujourd'hui CEO de McCain, deviendra directeur général du géant alimentaire Mondelez International à partir de novembre.
Entreprises Entreprises 5 questions autour du rachat de Whole Foods Market par Amazon C'est la plus grosse acquisition jamais effectuée par le géant de l'e-commerce. En rachetant pour 13,7 milliards de dollars la chaîne américaine de supermarchés bios Whole Foods Market, Amazon fait une entrée fracassante dans le commerce physique. Que retenir de cette opération qui accentue la compétition dans le secteur de la distribution alimentaire ? Décryptage.
Entreprises Entreprises "Coolblue veut devenir une entreprise internationale" C'est un petit séisme dans le secteur de l'électroménager. En traduisant son site en français, le "pure player" néerlandais Coolblue a décidé de passer à l'offensive à Bruxelles et en Wallonie. Quel sont les projets de ce nouveau venu qui mise sur le service et la rapidité de livraison, et qui vient titiller des Media Markt, Vanden Borre ou Krëfel ? Rencontre avec Matthias De Clercq, son CEO pour la Belgique.
Politique économique Politique économique La Belgique rate-t-elle le train de l'e-commerce ? La fédération des entreprises des secteurs du commerce et des services pointe un manque de flexibilité dans l'organisation du travail de nuit qui pousserait nombre de distributeurs à délocaliser leurs activités d'e-commerce. Pour le SETca, dire que le travail de nuit est quasiment impossible chez nous "ne colle pas à la réalité".
Entreprises Entreprises La Compagnie des Alpes voit grand pour Walibi et investit 100 millions d'euros Après s'être délesté de plusieurs parcs de loisirs au potentiel insuffisant, le groupe français a décidé d'investir massivement dans ses sites jugés porteurs. Chez nous, il s'agit de Bellewaerde et Walibi. Objectifs : adapter ces parcs à l'évolution rapide des tendances et élargir la clientèle.
Entreprises Entreprises Sous pression, Planet Parfum se refait une beauté Evoluant dans un paysage de plus en plus concurrentiel, Planet Parfum est forcé de transformer son image et de simplifier sa structure pour éviter un déclassement. L'enseigne est en train de rénover toutes ses boutiques de fond en comble. " Si nous voulons continuer à exister demain, il est indispensable d'apporter du service et de nous raconter comme marque ", explique son CEO.
Entreprises Entreprises Pourquoi Exki a dit "bye bye" à New York Après avoir nourri d'importantes ambitions outre-Atlantique, la chaîne de restauration rapide de qualité fait marche arrière, et ferme ses deux restaurants new-yorkais. Pourquoi Exki n'est-il pas parvenu à s'implanter dans la capitale américaine ? Quelles leçons les responsables du groupe tirent-ils de cet échec ?
Entreprises Entreprises Amazon/Whole Foods: quand les clics rachètent les briques Le rachat de la chaîne américaine de supermarchés bio Whole Foods Market par Amazon pour 13,7 milliards de dollars confirme les ambitions du géant du commerce électronique dans les produits frais et les points de vente physiques. L'opération fait trembler tout un secteur.
Entreprises Entreprises E-commerce: comment faire craquer le client en ligne ? L'e-commerce alimentaire pose un sacré défi aux marques et aux distributeurs. En ligne, fini les achats d'impulsion ! Les clients vont droit au but. Et une fois leur liste encodée, ils la changent très rarement. Les enseignes tentent donc par tous les moyens de recréer l'achat inattendu. Echantillons, recettes, promotions, etc. Voici leurs astuces.
Entreprises Entreprises Supermarchés participatifs: un "business model" tenable ? Alors que les supermarchés dits "participatifs" connaissent leur petit succès en France, plusieurs initiatives similaires voient le jour chez nous: Bees Coop, Coopéco, etc. Comment fonctionnent ces coopératives alimentaires ? Qui sont ces gens qui achètent des parts et acceptent de travailler bénévolement trois heures par mois pour avoir le droit d'acheter des produits qu'on leur promet de qualité et moins chers ?
Entreprises Entreprises Dansmazone.be peut-il sauver les librairies de presse ? L'association Prodipress, qui représente les intérêts des libraires de presse francophones, veut créer un site d'e-commerce qui permettrait de commander des livres en ligne et de les retirer à la librairie du coin. Un projet ambitieux, dont les contours restent toutefois assez flous.
A la une A la une À la rencontre de Jesper Brodin, le nouveau CEO d'Ikea Les escaliers de la maison suédoise, Jesper Brodin les a gravis petit à petit. Jusqu'au toit ! A 48 ans, l'homme deviendra en septembre prochain le nouveau président et CEO du géant mondial de l'ameublement Ikea.
Entreprises Entreprises Nos supermarchés, terrains de jeu pour les start-up Si aucun de nos trois grands distributeurs ne possède de département spécifique dédié à l'accompagnement des start-up, tous assurent collaborer avec ces petites structures agiles qui leur permettent d'avancer rapidement sur certains domaines très pointus. Couvées par des grands groupes, ces jeunes pousses peuvent voir leur business décoller très rapidement. Coup de projecteur sur quelques start-up qui collaborent avec la grande distribution.
Entreprises Entreprises Pourquoi les "pure players" ouvrent des magasins physiques ? La volonté affichée par le géant allemand du Net Zalando d'ouvrir des magasins "en dur" dans les grandes villes européennes vient confirmer une tendance de fond : de plus en plus de "pure players" se lancent dans une stratégie dite "phygitale" (contraction de physique et digitale). Comme il est aujourd'hui inenvisageable d'être uniquement "offline" , il semble tout autant hasardeux de ne vendre qu'en ligne. Voici pourquoi.
Entreprises Entreprises Ça se confirme, Blokker va mal, très mal! Le groupe de distribution néerlandais a annoncé mardi un vaste plan de restructuration qui devrait aboutir à la perte de 1.900 emplois: chez Blokker, Marskramer et au siège central de l'entreprise. Deux cents points de vente de ces deux enseignes vont ainsi fermer leurs portes outre-Moerdijk. Les autres filiales du holding, elles, seront vendues.
Entreprises Entreprises Pourquoi le leader mondial du luxe LVMH rachète Dior Ce sera l'une des plus grosses opérations à la Bourse de Paris. Une double opération, pour être précis, qui renforcera considérablement l'emprise du groupe familial français Arnault sur le géant du luxe LVMH.
Entreprises Entreprises Dans les coulisses de Wink, le "pure-player" du Groupe Louis Delhaize Alors que l'e-commerce alimentaire peine à décoller chez nous, le jeune magasin 100 % en ligne tente de se frayer un chemin dans un paysage ultra-concurrentiel dominé par les grands de la distribution. Mais Wink enregistre des pertes récurrentes, plombé par un manque de notoriété et une zone de chalandise limitée. Ses responsables, eux, continuent de croire dans un modèle qu'ils qualifient d'unique.
Entreprises Entreprises Pourquoi Colruyt a dû renflouer Bio-Planet et Dreambaby Le détaillant de Hal vient d'injecter 42 millions d'euros dans ses filiales spécialisées dans les produits bio et les articles pour bébés. Objectif : effacer leurs pertes reportées et soutenir leur croissance à venir. Les nombreuses ouvertures de magasins pèsent fortement sur les comptes des deux marques.
Entreprises Entreprises Albert Heijn Belgique: ouvrir, puis mourir ? Après la fusion Ahold-Delhaize, l'enseigne phare du distributeur néerlandais a-t-elle encore un avenir chez nous ? Elle devrait connaître son sort en 2019. Un passage sous pavillon Delhaize ? Un maintien, quitte à concurrencer l'enseigne au lion ? Tour d'horizon des scénarios.
Entreprises Entreprises Boîte noire dans les restaurants: du rififi autour des amendes Dans un récent arrêt, le Conseil d'Etat annule une décision de l'administration fiscale de 2014 permettant d'infliger des amendes aux restaurateurs n'ayant pas installé la fameuse "boîte noire". Le SPF Finances réaffirme pour sa part la légalité des amendes, expliquant se fonder sur un arrêté royal de 2016, lui aussi contesté par la profession.
Entreprises Entreprises Net-à-porter: "The place to be" pour les marques de luxe ? Destination privilégiée de nombreuses clientes du luxe, l'e-boutique Net-a-Porter a su attirer un nombre impressionnant de marques parmi les plus prestigieuses. Certaines restent toutefois réfractaires à ce canal de distribution, craignant de perdre le contrôle. Alors faut-il ou pas vendre sur ce "Zalando du luxe" ?
Entreprises Entreprises La lente mue du hard discount en 5 questions Où s'arrêtera la montée en gamme ? Embellissement de leurs points de vente, introduction de quelques grandes marques, renforcement du rayon frais, etc. Lidl et Aldi ont bel et bien tourné le dos au hard discount pur et dur. Un mouvement stratégique qui place ces enseignes devant de nombreux défis, et oblige leurs concurrents à réaffirmer leurs positions.
Entreprises Entreprises Qui est Pierre Meyers, le successeur d'André Gilles chez Nethys ? Voici le visage de celui qui remplace depuis la semaine dernière André Gilles à la présidence du conseil d'administration de Nethys. Mais qui est donc Pierre Meyers ?
Entreprises Entreprises Comment les magasins traditionnels résistent à Amazon, Coolblue ou Bol.com Alors que l'arrivée de Coolblue sur le marché belge francophone se précise et qu'Amazon continue de fidéliser ses clients premium en élargissant son offre, les chaînes traditionnelles organisent la riposte. Omnicanal, service, expérience client, etc. Voici leurs recettes.
Entreprises Entreprises Le Pain Quotidien va ouvrir 5 boulangeries à São Paulo cette année Implantée au Brésil depuis 2012, la célèbre enseigne haut de gamme inaugure cette semaine son septième restaurant à São Paulo. Un " flagship store " dans lequel le groupe a investi plus de 500.000 euros. Et l'aventure brésilienne ne va pas s'arrêter là. Quatre autres points de vente ouvriront cette année. La crise qui touche le pays sourit décidément au Pain Quot'.
Entreprises Entreprises Brico mise sur la spécialisation pour se relancer Alors que la concertation sociale est en cours entre les syndicats et la direction de la chaîne de bricolage dans le cadre d'une restructuration qui pourrait aboutir à la suppression d'une centaine d'équivalents temps plein, Brico dévoile ce jeudi sa nouvelle stratégie. En voici les grandes lignes.
Entreprises Entreprises Antonio Baptista (Makro): "Nous devenons le grand supermarché spécialisé de proximité" En pleine restructuration, le distributeur allemand inaugure ce jeudi son nouveau concept dans son magasin de Machelen. L'enseigne tente une relance par la spécialisation alors que son modèle est sous pression, attaqué par la proximité, les magasins spécialisés et l'e-commerce. Nous avons rencontré son CEO pour la Belgique, Antonio Baptista.
Entreprises Entreprises Le garde-manger d'Amazon peut-il faire trembler nos supermarchés ? Avec Pantry, un supermarché en ligne réservé à ses clients premium, Amazon se lance dans le combat des achats récurrents et défie la grande distribution à l'aide de ses puissants modèles prédictifs. Si certains experts parlent de révolution, d'autres relativisent la menace. A court terme, du moins.
Entreprises Entreprises Dans les coulisses de votre supermarché, ou comment les distributeurs ont pris le pouvoir "Comme fournisseur, vous vendez des prix et des remises. La grande distribution vous tient !" Les relations entre fabricants et distributeurs n'ont cessé de se durcir au fil des ans. Si bien qu'aujourd'hui, ce sont souvent ces derniers qui mènent la danse lors des négociations annuelles. Voici comment leur force de frappe s'est décuplée.
Entreprises Entreprises Pourquoi Ahold Delhaize connaît une croissance molle chez nous Le distributeur néerlando-belge publiait la semaine dernière ses premiers résultats annuels depuis sa fusion. S'il enregistre de belles performances dans ses deux marchés clés, les Etats-Unis et les Pays-Bas, le groupe affiche une croissance plutôt molle chez nous. Explications.
Entreprises Entreprises Les chaussures belges Maniet se développent au pas de course Le groupe wallon, qui exploite les enseignes Maniet et Luxus, va augmenter d'un tiers son parc de magasins. De sérieux investissements dans un secteur qui connaît pourtant une augmentation des achats en ligne. Mais l'entreprise croit en sa stratégie omnicanal. Un nouveau "webshop" est prévu pour avril.
Entreprises Entreprises Lidl se lance dans la publicité comparative Le distributeur allemand vient de lancer une campagne publicitaire qui place côte à côte ses marques propres et des marques A. Avec une différence de prix qui saute aux yeux. Une situation qui ne plaît pas aux grandes marques.
Entreprises Entreprises La cuisine peut-elle sauver l'électro ? Krëfel communique à fond sur ses cuisines, Vanden Borre lance une chaîne dédiée aux cuisines équipées et Menatam (Eggo) abandonne l'électro en arrêtant Kitchen Market... Face aux nouveaux rois de l'e-commerce, les marges dans le secteur de l'électro se réduisent comme peau de chagrin. La cuisine peut constituer une piste de croissance alternative intéressante... à condition d'assurer sur le service.
Entreprises Entreprises "L'évolution de Lidl et Aldi est un exemple pour Blokker" Deux semaines après l'annonce d'un vaste plan de restructuration chez nous, le patron de Blokker Belgique, Bernd Bosch, détaille la stratégie que son groupe entend mettre en oeuvre pour repositionner l'enseigne dans le nouveau paysage concurrentiel. Montée en gamme, développement du service, élargissement de sa cible... "Nous étions centrés sur les produits, nous allons nous centrer sur les clients !"
Entreprises Entreprises Cora, Makro ou Carrefour: l'hyper a-t-il un avenir à long terme? Les difficultés que traverse pour le moment la maison Cora trouvent en partie leur explication dans la crise d'un modèle : celui de l'hypermarché. Ce colosse aux pieds d'argile créé dans le contexte totalement différent des années 1960 doit aujourd'hui trouver la parade pour reconquérir un client qui a filé dans les magasins de proximité, chez les spécialistes ou sur le Net.
Entreprises Entreprises Pourquoi Eram quitte la Belgique ? La chaîne française de chaussures à bas prix a annoncé la semaine dernière la cessation de ses activités chez nous. Incapable de s'adapter à la vente en ligne, elle affichait d'importantes pertes depuis plusieurs années. Qui pourrait reprendre ses 28 magasins ?
Entreprises Entreprises Action, Trafic... Comment fonctionnent les nouvelles bêtes noires des supermarchés On les appelle des 'low-end retailers'. Proposant de grandes marques à prix cassés, ces discounters non alimentaires connaissent une croissance fulgurante. Un succès bien embarrassant pour les supermarchés traditionnels, qui voient une part de leur chiffre d'affaires accaparée par ces 'bazars'. Quel est leur business model ? Leurs articles sont-ils de qualité ?
Entreprises Entreprises En difficulté, Cora revoit sa stratégie Malgré une première restructuration il y a deux ans et demi, la chaîne d'hypermarchés ne parvient pas à remonter la pente. De nouvelles réductions de coûts viennent d'être annoncées, ainsi qu'un plan commercial destiné à réinventer un format sous pression.