Développement durable Ecopower, pionnier des coopératives d'énergie : "Nous ne nous contentons plus de ramasser les miettes"
Social Trouver des fonds pour entreprendre quand on est une femme ou issu de l’immigration reste difficile
Politique économique Politique économique Altruisme efficace: comment savoir si votre don sera bien utilisé? Après les inondations qui ont ravagé la Wallonie, beaucoup se demandent si l'aide est arrivée au bon endroit. L'altruisme efficace cherche une réponse à cette question. "Il est préférable de donner 10% à une bonne cause que de céder tout son argent à une moins bonne cause."
Mon Argent Mon Argent L'obligation qui doit sauver le rhinocéros noir Avec un nouveau type d'obligations, la Banque mondiale veut mobiliser des capitaux privés pour la préservation de la nature. Dans le viseur de la première obligation "vie sauvage": le rhinocéros noir, une espèce menacée.
Mon Argent Mon Argent Comment apprendre sa valeur aux enfants? Pour que l'argent cesse d'être un sujet tabou L'absence de connaissances financières est régulièrement décriée en Belgique. Pourtant les enfants veulent tout savoir sur l'argent. Ils sont souvent demandeurs de davantage d'explications.
Mon Argent Mon Argent Zoom sur les plans d'investissement: "investir en Bourse est désormais à la portée de tous" La Bourse n'est plus une chasse gardée, tant s'en faut. Il est même désormais possible d'y investir sa petite monnaie. Attention toutefois aux frais qui grèvent le rendement.
A la une A la une Sept stratégies et la réalité qu'elles abritent: tant de façons d'investir durablement... Les stratégies qui permettent d'investir durablement sont aujourd'hui innombrables. On s'intéresse aux plus fréquentes et aux failles qu'elles dissimulent parfois... Ou quand l'investissement durable exige tout de même une certaine dose de travail.
Banque Banque Bourse de Bruxelles : les premiers signes d'un fragile optimisme Alors que la conjoncture économique est au plus bas, les premiers signes d'optimisme prudent pointent sur la Bourse de Bruxelles. En fait, de nombreux dirigeants d'entreprises n'ont même pas eu le temps de céder au pessimisme.
Mon Argent Mon Argent Pandémie et banque privée: private banking, fermée et pourtant plus proche Les relations entre le client et son banquier privé ne seront plus jamais tout à fait les mêmes. "Le client a accepté la numérisation, assurent les professionnels. Son adoption était déjà en bonne voie, mais elle s'est considérablement accélérée."
Entreprises Entreprises Les assemblées générales peuvent désormais se dérouler en ligne Le gouvernement vient d'autoriser les assemblées générales en ligne. D'après les experts, cette décision n'a rien de dérisoire: "La crise interdit de se réunir alors que les besoins sont plus cruciaux que jamais".
Mon Argent Mon Argent Quatre gourous de la Bourse nous donnent leurs conseils à propos du krach et de l'après-crise Ils n'ont jamais rien connu de tel. Quatre experts de la Bourse nous exhortent à garder la tête froide et prodiguent quelques conseils utiles aux investisseurs.
Mon Argent Mon Argent Assemblées générales: quelles entreprises vont adopter le vote "de loyauté"? En ce début de saison des assemblées générales, la question est sur toutes les lèvres : combien d'entreprises introduiront le droit de vote double qui est désormais permis par le nouveau code des sociétés ?
Entreprises Entreprises Voici quelques conseils pour lire un rapport annuel Voici venir la saison des rapports annuels. Même à l'ère d'Internet et d'une information surabondante, ces épais documents ont leur utilité, affirment les analystes. "La règle d'or pour les entreprises, c'est de communiquer ouvertement le mieux possible."
Mon Argent Mon Argent Investir sans crainte dans les fonds: 7 questions/réponses destinées à l'investisseur débutant De nombreux épargnants ont peur de se confronter aux marchés financiers. Les fonds d'investissement peuvent les aider à surmonter leurs craintes. Sept questions et autant de réponses pour une première introduction à l'univers des fonds.
Politique économique Politique économique "La dure réalité du Brexit, c'est que personne n'est vraiment préparé" Brexit dur, Brexit doux, report court, report long ou finalement abandon du Brexit ? Voilà qui divise profondément les Britanniques. Et si les entreprises doivent se préparer au pire, il n'y a qu'à parcourir le Royaume-Uni pour se rendre compte qu'elles ne savent bien souvent pas comment. "Ça va être le chaos", nous confie un directeur d'entreprise.
Mon Argent Mon Argent L'activisme actionnarial gagne du terrain: ou quand les investisseurs se font entendre Les actionnaires tentent de plus en plus d'orienter le cours de leur entreprise. Et bien souvent, l'investisseur minoritaire arrive à ses fins, avec ou sans le soutien des grands acteurs.
Politique économique Politique économique Dirk De Ruyver (FIT): "Nous attendions l'accord de libre-échange avec le Japon depuis longtemps" L'Union européenne et le Japon créent la plus vaste zone de libre-échange au monde. "Cet accord exauce de nombreux souhaits de l'industrie européenne", affirme Dirk De Ruyver, représentant économique flamand pour Flanders Investment and Trade (FIT) à Tokyo.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi la hausse des taux d'intérêt américains met les marchés sens dessus dessous Quand les taux d'intérêt américains remontent, l'investisseur s'agace. On craint un krach obligataire, assorti d'une rotation élevée sur les marchés.
Politique économique Politique économique Nouriel Roubini: "La facture de Trump commence à chiffrer" Pour le célèbre économiste américain, le protectionnisme du président Donald Trump commence à peser sur l'économie mondiale. Il déplore ce climat de tensions commerciales croissantes, qui assombrit une économie tournant déjà au ralenti.
Mon Argent Mon Argent "Penser que les taux d'intérêt ne remonteront jamais, c'est absurde!" Le Carrousel du Louvre vient d'accueillir la huitième édition de l'Amundi World Investment Forum, dont la conclusion est que même si l'investisseur risque de perdre son meilleur ami, la fin du monde n'est pas pour demain.
Tech-Médias Tech-Médias Interview de Robert Gordon, qui ne croit pas à la révolution IT: "Le robot ne peut même pas ouvrir une porte" La révolution technologique risque d'en décevoir plus d'un, prédit l'économiste prospectiviste américain Robert Gordon. La preuve, l'intelligence artificielle existe déjà depuis 20 ans et la croissance de productivité n'a cessé de ralentir. Selon lui, les bienfaits de la révolution IT ne sont pas devant mais derrière nous.
Opinion | Jasper Vekeman Opinion | Jasper Vekeman "Nous repenserons au débat sur l'immigration avec mélancolie" Dans un monde où l'équilibre géopolitique vacille et où des guerres commerciales menacent d'éclater, nous devons relever d'autres défis majeurs que l'immigration, d'après Jasper Vekeman, rédacteur au Trends néerlandophone.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi investir dans la Silicon China Au coeur de scandales et visées par la critique, les icônes américaines de la révolution technologique ont perdu beaucoup de leur éclat. Leurs concurrents chinois sont prêts à prendre leur place et à se profiler comme les nouvelles étoiles au firmament des marchés boursiers.
Banque & Assurance Banque & Assurance Cinq raisons pour lesquelles les compagnies d'assurances n'interviennent pas Selon les spécialistes, les compagnies d'assurances ne rechignent pas si souvent à vous indemniser. Et si vous parvenez à éviter ces cinq pièges, vous n'avez plus de soucis à vous faire.
Banque & Assurance Banque & Assurance Cinq raisons pour lesquelles les assureurs ne vous dédommageront pas Les compagnies d'assurances n'ont pas toujours bonne réputation. Elles ne rechignent pourtant pas si souvent à intervenir, à en croire les spécialistes. En vous prémunissant de cinq pièges, vous pourrez dormir en toute tranquillité.
Mon Argent Mon Argent Les obligations "retail" végètent... pour mieux redémarrer ? Ces dernières années, les émissions d'obligations destinées aux petits investisseurs se comptaient sur les doigts de la main. Les taux demeurant à un niveau très bas, d'autres sources de financement s'avèrent plus attrayantes. Pourtant, les experts prévoient que les entreprises finiront par revenir frapper à la porte de l'épargnant belge.
Mon Argent Mon Argent Les Bourses européennes: trois pas en avant... deux pas en arrière La correction met en relief, si besoin était, le fait que les Bourses européennes marquent le pas depuis trois ans. Le redressement économique n'apporte pas aux investisseurs ce qu'ils en attendaient. Il y a plusieurs raisons à cela.
Mon Argent Mon Argent Fonds d'investissement: une croissance stable dans un contexte très agité Les fonds belges s'étoffent d'année en année. L'investisseur manifeste en effet une confiance stable envers un secteur qui l'est actuellement beaucoup moins. Bref arrêt sur cet univers chahuté.
Entreprises Entreprises L'économie belge croule sous les entreprises zombies Trop d'entreprises dans notre pays ne génèrent pas suffisamment de bénéfices pour couvrir leurs charges, d'après le rapport annuel de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ces entreprises "zombies" nuisent à l'économie parce qu'elles freinent la croissance des sociétés plus efficaces.
Mon Argent Mon Argent La hausse des taux d'intérêt, une bonne ou une mauvaise nouvelle ? La crainte d'une hausse des taux d'intérêt est profondément ancrée chez les investisseurs, comme l'a démontré l'agitation qui a secoué dernièrement les marchés. Mais quel est le degré de vulnérabilité de l'économie face à une augmentation des taux ?
Mon Argent Mon Argent 'L'investisseur doit s'attendre à des rendements plus faibles' "Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l'avenir." Selon KBC Asset Management, il ne s'agit pas d'un avertissement en l'air. Dans le futur, les rendements seront effectivement moindres.
Politique économique Politique économique La hausse des prix est mauvaise pour la compétitivité de la Belgique La différence entre l'inflation dans notre pays et le reste de l'Europe se réduit, en particulier parce que les pouvoirs publics ne prennent pas de nouvelles mesures pour booster le niveau des prix. Notre position concurrentielle reste néanmoins sous pression.
Banque Banque L'économiste qui avait prédit la crise met en garde: 'L'euphorie est de retour' Dix ans après la crise financière qu'il avait prédite, l'économiste William White observe les marchés financiers avec une inquiétude croissante. "Il y a moyen de persuader les gens que cela ne pourra pas durer éternellement. Mais vous ne les convaincrez pas que cela a d'ores et déjà suffisamment duré."
Mon Argent Mon Argent 'Le bitcoin reste de la pure spéculation' Le lancement des 'futures' (des contrats à terme), qui rendent le bitcoin accessible aux investisseurs institutionnels, pousse encore plus haut le cours du bitcoin. "Mais vous n'obtiendrez un grand public d'investisseurs que si les monnaies numériques deviennent une vraie catégorie d'actifs dans laquelle on peut, et veut, investir", affirme Dirk Thiels de KBC Asset Management.
Mon Argent Mon Argent L'influence grandissante de l'analyse financière Les investisseurs sont constamment à l'affût de nouvelles idées. Le marché reprend du poil de la bête, du pain bénit pour les analystes financiers. Malgré l'engouement pour les placements passifs, leurs recommandations font à nouveau l'objet d'une certaine attention.
Mon Argent Mon Argent Actions et obligations britanniques: entre gloire et désespoir Tant que les négociations sur le Brexit se poursuivent, mieux vaut éviter d'investir au Royaume-Uni si l'on est cardiaque. Ceci dit, vu la faiblesse des taux en Europe, le rendement sur le dividende apparaît comme un bon antalgique.
Mon Argent Mon Argent Calme sans précédent sur les marchés financiers : les investisseurs n'ont plus aucune crainte Il y a tellement peu de mouvement sur les marchés que beaucoup de stratèges s'inquiètent. "La plus grande peur parmi les investisseurs est de passer à côté du rallye", explique le spécialiste des marchés Philippe Gijsels. "Cela devrait déclencher des sonnettes d'alarme."
Politique économique Politique économique Le mystère de l'inflation (3): n'y a-t-il vraiment pas d'alternative à la création monétaire ? Dans leur quête d'inflation, les banques centrales s'alimentent toutes à la même source: celle de l'argent frais. N'existe-t-il vraiment pas d'alternative ?
Politique économique Politique économique Le mystère de l'inflation, un Cluedo particulièrement frustrant Même la femme la plus puissante du monde financier admet qu'elle n'a pas la moindre idée de la raison pour laquelle les prix n'augmentent quasi plus. Voilà le plus grand mystère économique de notre temps: où est l'inflation ?
Banque Banque Le mystère de l'inflation: la vie doit-elle vraiment devenir plus chère ? Après des années d'autoflagellation, les banques centrales jettent de facto le gant: avec un petit peu moins d'inflation, cela devra bien réussir aussi. "Elles auraient mieux fait de dire dès le début: 'Nous voudrions 2% d'inflation, mais un peu moins, ce n'est pas non plus la fin du monde.'"
Mon Argent Mon Argent "Une entreprise peu performante en matière de durabilité court des risques" C'est ce qu'explique Antoine Sorange, de chez Amundi. Le directeur des investissements durables au sein du plus grand gestionnaire de portefeuille européen n'a pas peur de jeter son poids de 186 milliards d'euros dans la balance. "Nous sommes dans une position qui nous permet de faire passer un message."
Mon Argent Mon Argent Investir au pays d'Angela Merkel L'Allemagne vote ce dimanche, mais Angela Merkel semble d'ores et déjà faire confortablement route vers un quatrième mandat. Il faut dire que l'actuelle chancelière est l'incarnation même de la stabilité et de la sécurité, des caractéristiques on ne peut plus prisées par l'investisseur.
Mon Argent Mon Argent Bitcoin: le nouvel or virtuel... et les dangers qui le guettent Le bitcoin, monnaie virtuelle, connaît un succès grandissant. Il affiche déjà une croissance de 450 % cette année. L'avènement du nouvel or pour les uns, une mode passagère pour les autres.
Mon Argent Mon Argent 'Celui qui recherche uniquement la sécurité, va vers un rendement négatif' Les tirs de missiles nord-coréens et le cours élevé de l'euro préoccupent les investisseurs. Dirk Thiels, analyste chez KBC Asset Management, ne trouve pas justifiée cette recherche éperdue de sécurité: "Les éléments fondamentaux de l'économie sont en bonne forme."
Mon Argent Mon Argent Avec de faibles taux d'intérêt: qui y gagne? Qui y perd ? Les taux d'intérêt restent très faibles, grâce à la BCE. Ce n'est pas une bonne affaire pour tout le monde. Les personnes qui ont beaucoup épargné voient leur argent s'amenuiser. Faut-il dès lors s'endetter ?
A la une A la une Avec les taux bas, qui gagne et qui perd ? Plus encore que les ménages allemands ou néerlandais, les ménages belges souffrent de la faiblesse des taux, affirme la Banque centrale européenne (BCE). Mais parmi les Belges aussi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
A la une A la une Qui est Gary Cohn, l'homme en pole position pour diriger la Fed ? Gary Cohn, le chef économiste de la Maison-Blanche, cherche un successeur à Janet Yellen, la présidente de la Fed, à la demande du président américain Donald Trump. Et il se pourrait bien que l'ancien banquier de Goldman Sachs en arrive à se choisir lui-même.