Entreprises Entreprises Anderlecht champion... du redressement financier En fâcheuse posture financière, le club bruxellois va bénéficier d'un solide plan de sauvetage concocté par le tandem Marc Coucke-Wouter Vandenhaute.
Entreprises Entreprises Se moquer pour s'imposer Cette semaine, la chaîne de restauration KFC France a joliment taclé Apple pour ses nouvelles chiffonnettes à 25 euros. Ou quand l'ironie et la publicité comparatives deviennent une arme de communication massive.
Entreprises Entreprises Le Cercle de Lorraine est mort, vive The Merode Patron de l'agence événementielle Profirst, Bruno Pani a repris le Cercle de Lorraine l'année dernière pour en faire le lieu incontournable des hommes et des femmes d'affaires bruxellois. Sobrement rebaptisé The Merode, le club rénové sera inauguré le mois prochain avec la promesse ambitieuse de "vouloir changer le monde". Petite visite guidée en exclusivité et portrait d'un homme au destin incroyable.
Entreprises Entreprises Objectif "love brand" Depuis quelques jours, le bancassureur Belfius nous balance de l'amour dans ses spots radio et ses pubs imprimées, visant ainsi le statut convoité de " love brand ". Explications.
Politique économique Politique économique SportsTech Belgium: un projet ambitieux Agoria, la fédération belge des entreprises du secteur technologique, lance une nouvelle marque avec l'ambition de créer, à terme, un pôle d'activités "sport & tech" à Tubize, proche du centre d'entraînement des Diables Rouges. Objectif: valoriser le savoir-faire belge en la matière et attirer des start-up du monde entier.
Entreprises Entreprises Octobre Rose fait rimer disque et poitrine Une campagne originale invite les femmes à s'inspirer des techniques de 'scratch' des DJ pour mieux détecter le cancer du sein.
A la une A la une Entretien croisé entre le ministre-président de la FWB Pierre-Yves Jeholet et la comédienne Virginie Hocq A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons réuni à table deux de ses prestigieux acteurs: le ministre-président Pierre-Yves Jeholet et la comédienne Virginie Hocq actuellement en tournée avec son sixième spectacle seule en scène. Show devant!
Entreprises Entreprises Décès de Bernard Tapie: la belge histoire de Nanard C'est par le prisme du sport que l'homme d'affaires français a découvert la Belgique. L'usine Donnay, d'abord, qu'il a tenté de relever. Le football, ensuite, qui lui a donné la gloire et certaines amitiés. Bilan impressionniste de la belgitude de Tapie.
Entreprises Entreprises Cristina Zanchi, une femme déterminée à fidéliser les clients de Voo Directrice commerciale d'une entreprise en vente, Cristina Zanchi s'évertue à doter l'opérateur Voo d'une nouvelle dynamique commerciale. Coup de projecteur sur une femme déterminée qui mise plus que jamais sur la fidélisation du client.
Entreprises Entreprises Marketing : la mode des marques "people" Cosmétiques, boissons, vêtements... On ne compte les produits lancés par les célébrités. Dernier exemple en date : la vodka de Frédéric Beigbeder.
Entreprises Entreprises Orages sur le foot business Entre l'inculpation des anciens dirigeants d'Anderlecht et le Standard en quête d'argent frais, le foot belge vit des heures plutôt sombres.
Entreprises Entreprises Luxe: Hermès, l'art de la transmission Mondialement connue, la maison Hermès vient d'inaugurer sa 19e maroquinerie sur le sol français. Un ancrage délibérément local pour cette marque de luxe qui ne connaît pas la crise et qui perpétue son modèle d'entreprise familiale et artisanale, source d'emplois qualifiés et durables.
Entreprises Entreprises Le gaming comme nouveau terrain de jeu des marques Les marques qui désirent toucher un public bien précis de manière efficace ont trouvé un nouveau terrain de jeu.
A la une A la une La vitesse comme outil de communication décalé La notion de vitesse, et parfois même l'absence totale de vitesse, peuvent servir de " gimmicks ", de gadgets marketing, pour mettre en valeur un produit, un service ou même un concept. J'en veux pour preuve quelques campagnes qui se sont télescopées sur ce thème durant cet été.
Entreprises Entreprises Localisy et Produweb ou quand David adopte Goliath Fondateur de la start-up Localisy spécialisée dans le web marketing, Guillaume Petta rachète son principal concurrent Produweb pour donner naissance à l'une des plus grandes agences numériques de Belgique.
Entreprises Entreprises Pub imposée: le téléspectateur ne pourra plus zapper en vision différée Va-t-on vers un nouveau "business model" en télévision? L'opérateur flamand Telenet lance le mouvement en rendant la publicité obligatoire pour ses abonnés qui regardent les programmes de ses chaînes en différé. Proximus et Voo acquiescent, mais ne se jettent pas encore à l'eau.
Entreprises Entreprises Les jetons numériques, le nouveau terrain de jeu des marques Les jetons numériques certifiés, mieux connus sous l'acronyme NFT, enflamment le monde de l'art. Aimantées par la modernité, les marques créent à leur tour des oeuvres d'un genre nouveau pour mieux se distinguer. Explications.
Entreprises Entreprises Management: l'exemple des Red Lions L'or olympique des hockeyeurs belges peut-il enflammer nos dirigeants d'entreprises? Réponse positive avec leur entraîneur Shane McLeod.
Entreprises Entreprises Reyers 2030: la "cité des médias" s'étendra sur 20 hectares bruxellois Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés pour le futur Mediapark à Bruxelles. Le projet est ambitieux: doter la capitale d'un nouvel écosystème dédié aux médias et aux industries créatives dans un espace vivant qui comprendra aussi des parcs, des commerces et des logements. Visite guidée.
Entreprises Entreprises Marketing en mode "gaming": le succès grandissant du jeu vidéo chez les annonceurs Beaucoup plus performante que le cinéma, l'industrie du jeu vidéo suscite un intérêt grandissant chez les annonceurs. Pour les aider à y voir plus clair dans leur stratégie de communication, une nouvelle agence créative connecte aujourd'hui les marques et les "gamers" belges.
Entreprises Entreprises Un RTL 2.0 dans un marché consolidé La vente de RTL Belgique au duo d'éditeurs Rossel et DPG Media rebat les cartes du marché publicitaire. Gros plan sur un futur "champion national" dont la mission première sera de tenir tête aux géants du net.
Entreprises Entreprises Richemont, numéro deux mondial du luxe, a racheté le maroquinier Delvaux En devenant propriétaire à 100% de la maison Delvaux, le groupe Richemont ne s'achète pas seulement une marque. Il s'offre toute une histoire, en promettant un avenir davantage radieux au maroquinier belge.
Politique économique Politique économique Pas de subsides pour la presse magazine, grande oubliée du plan d'aide aux médias de la FWB La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer une campagne institutionnelle dans le cadre de son plan d'aide aux médias enclenché avec la crise sanitaire. Les chaînes de télé, les radios et la presse quotidienne reçoivent leur part du gâteau (1,3 million d'euros), mais pas la presse magazine laissée sur le carreau.
Entreprises Entreprises RTL Belgique sera plus fort, plus grand Les groupes Rossel et DPG Media s'offrent RTL Belgique pour 250 millions d'euros. Un virage stratégique pour donner naissance à un "champion national" contre les GAFAN.
Entreprises Entreprises BDO, première marque belge Spécialisé dans la stratégie et l'évaluation des marques, le cabinet de conseil Brand Finance livre chaque année son top 500 des marques les plus valorisées en Europe.
Banque Banque Marc Raisière, CEO de Belfius: "Le premier marketer d'une entreprise, c'est son CEO" Grand patron du bancassureur Belfius, Marc Raisière endosse cette année le costume de président du jury des Belgian Marketing Awards qui se tiendront à l'automne prochain. Rencontre avec un passionné de marketing.
Entreprises Entreprises Amazon décroche les droits télévisés de la majorité des matchs de Ligue 1 Le géant de l'e-commerce vient de s'offrir la grosse majorité des droits du foot français. Une menace pour les diffuseurs du championnat belge? Un danger, à terme, pour les grandes compétitions européennes?
Entreprises Entreprises Xavier Bouckaert, CEO de Roularta: "Cette crise a été une opportunité pour les médias" Propulsé en 2016 au sommet du groupe de presse belge, Xavier Bouckaert a vécu ces dernières années de profonds changements au sein de l'entreprise familiale. Interview sans langue de bois, à l'heure où Roularta se dote d'une nouvelle identité graphique.
Entreprises Entreprises Trop de télétravail tue le télétravail Dans le dernier numéro de sa revue scientifique "Regards économiques", l'UCLouvain distille les avis éclairés de trois experts sur le travail à domicile.
Banque Banque Le virus de l'audace dope Corona Direct, filiale de Belfius Sémantiquement frappé par le coronavirus, l'assureur belge ne s'est pas laissé démonter et a profité de la crise pour accélérer son plan de transformation. Gros plan sur un "rebranding" réussi.
A la une A la une Le grand examen du paysage médiatique belge La Fédération Wallonie-Bruxelles a chargé le cabinet Deloitte d'ausculter le marché publicitaire en Belgique francophone. Son rapport de 200 pages ne laisse planer aucun doute: il est urgent que les différents acteurs de l'écosystème médiatique se réinventent et collaborent davantage pour mieux résister aux Gafa.
Entreprises Entreprises Portrait de Mario Franchi à la tête d'une société de camions et d'un club de foot Entrepreneur atypique, Mario Franchi est à la fois le patron de l'entreprise Frisaye (350 véhicules) et le président du RFC Seraing qui signe son grand retour en première division du championnat de football. Gros plan sur un fils d'immigré dont la vie est un roman.
Entreprises Entreprises Le digital grimpe encore dans un marché publicitaire en recul Pour l'année 2020, fortement touchée par la crise sanitaire, il apparaît que les marques ont consacré 44% de leur budget publicitaire aux médias numériques, soit une augmentation de 3% par rapport à 2019.
Entreprises Entreprises RTL Belgique: la grande partie de poker ne fait que commencer Coups de bluff, oeillades et surenchères: la vente de l'entreprise audiovisuelle ressemble à une joute feutrée où les adversaires cachent plutôt bien leur jeu. Au-delà de l'intrigant spectacle, c'est tout le paysage médiatique francophone qui risque d'être chamboulé. Explications.
Entreprises Entreprises Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med: "La notion de liberté reprend tout son sens" Anesthésié par la crise sanitaire, le secteur du tourisme tente aujourd'hui de relever la tête. La vaccination progresse et, bientôt, les Belges pourront repartir sans trop de contraintes. C'est du moins l'espoir de Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med, le premier fournisseur de vacances haut de gamme "tout compris".
A la une A la une Qui est Sandrine Roustan, la nouvelle recrue de choix de la RTBF? Avec l'administrateur général Jean-Paul Philippot et le directeur du Pôle Médias Xavier Huberland, la Française Sandrine Roustan complète le triumvirat qui préside désormais aux destinées de la RTBF. Gros plan sur la nouvelle directrice du Pôle Contenus de l'entreprise publique.
A la une A la une Super League: le gros pétard mouillé Le monde du football a tremblé. En lançant un projet de Super League quasi fermée, 12 grands clubs européens ont tenté de dynamiter les compétitions existantes. Retour en sept questions sur un coup d'Etat historique qui, au final, a fait "pschitt".
Politique économique Politique économique Les organisateurs de spectacles non-subventionnés lancent un cri d'alarme Les opérateurs culturels du secteur privé sont aux abois. S'estimant discriminés par rapport aux institutions subventionnées, ils réclament des aides pour ne pas sombrer et s'organisent enfin en deux nouvelles fédérations.
Politique économique Politique économique Douze géants du foot veulent lancer une Super League Ils sont 12. Comme les 12 salopards ou les 12 apôtres, selon les points de vue. Ce sont les plus grands clubs du football européen (Real Madrid, Juventus, Manchester City, etc.) et ils veulent aujourd'hui gagner plus d'argent. Plombées par la crise sanitaire, ces 12 marques mondialisées ont en effet décidé de se couper des instances dirigeantes du ballon rond pour créer leur propre Super League en vase clos, loin de l'actuelle Champions League de l'UEFA qui, elle, se décroche au mérite sportif. Le grand schisme.
Entreprises Entreprises Jacques Séguéla, publicitaire: "L'écologie est un geste d'éternité" A 87 ans, Jacques Séguéla est plus vert que jamais. Le papy de la pub le confesse d'ailleurs dans son dernier livre: "Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo, elles me croient publicitaire!".
Entreprises Entreprises La Jupiler passe au rouge pour l'Euro 2021 Sponsor de l'équipe nationale de football, la marque de bière change la teinte de sa pils pour l'Euro 2021. Une campagne osée et un pari risqué.
Entreprises Entreprises Le magazine "Sirop" débarque à Bruxelles En pleine crise sanitaire, deux jeunes Liégeois ont osé l'aventure médiatique en lançant un nouveau magazine gratuit. Baptisé Sirop, il est dédié à l'actualité lifestyle de la Principauté. Un premier numéro de Sirop de Bruxelles est en route.
Entreprises Entreprises Pois(s)on de mars: le canular de VW tourne au fiasco Volkswagen a tenté un coup de com' audacieux et s'est lamentablement planté. En cause: un poisson d'avril lâché beaucoup trop tôt.
Entreprises Entreprises Bye-bye RTL Belgium? En 2006, l'émission "Bye Bye Belgium" imaginait l'éclatement de notre plat pays. Si le scénario ne s'est pas (encore) concrétisé, le titre choc est toutefois resté et se voit aujourd'hui décliné. Certes, la filiale belge du groupe RTL ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais l'avenir de "la RTL Belgique de papa" est bel et bien menacé. Explications.
Entreprises Entreprises Cacao fairtrade, respect de la nature, management participatif: le Galler nouveau est arrimé Lauréat du prix de la Responsabilité sociétale des entreprises, Salvatore Iannello a repris les commandes de la chocolaterie Galler il y a deux ans à peine. Gros plan sur un CEO qui a mis le commerce équitable et le développement durable au coeur de ses priorités.
Entreprises Entreprises Et les Wallonnes de l'année sont... La réalisatrice Lou Colpé et la médecin-urgentiste Régine Zandona décrochent le Prix de la Wallonne de l'année respectivement pour les années 2019 et 2020.
Entreprises Entreprises Stella, le retour Le groupe brassicole, AB InBev, a décidé de frapper un grand coup pour remettre sa pils à l'honneur.
Entreprises Entreprises Club de Bruges: les dessous de l'offensive boursière Leader incontesté du championnat de Belgique, le club brugeois va prochainement faire son entrée en Bourse. L'objectif est double: renforcer sa crédibilité sur la scène européenne et s'offrir un nouveau stade digne de ses ambitions.
Entreprises Entreprises Guillaume Collard, CEO d'Eleven Sports: "Notre plus grand défi: continuer à innover" Arrivé en Belgique il y a six ans à peine, le groupe britannique Eleven Sports a fini par détrôner les opérateurs historiques pour les droits de retransmission du football belge. Ce nouvel acteur a déboursé plus de 500 millions pour un contrat de cinq ans dont la première saison s'achève en pleine crise sanitaire. Interview en forme de bilan.
Entreprises Entreprises Cédric Cauderlier, cofondateur de l'agence Mountainview: "Google épouse une tendance de fond" Le géant Google veut en finir avec la publicité ultra-ciblée au profit d'un traçage plus respectueux de la vie privée. Effet d'annonce ou vrai changement de cap ? L'avis de Cédric Cauderlier, spécialiste en stratégie digitale.