Un jardin en lévitation

© Michael Grimm

A New York, Barry Diller, le dernier nabab d’Hollywood, et son épouse, notre compatriote Diane von Furstenberg, ont transformé l’ancien Pier 54 en Little Island, un invraisemblable jardin posé sur des tulipes de béton et sur la rivière Hudson.

Les rescapés du Titanic

Le projet a commencé à la fin des années 2000. La fondation Diller-von Furstenberg avait donné des dizaines de millions de dollars pour transformer la High Line, une ancienne voie ferrée abandonnée dans le bas de New York en une promenade verte suspendue de plus de deux kilomètres. Le Trust qui gère le Hudson River Park qui court le long de la frontière occidentale de Manhattan a alors proposé à Barry Diller et à son épouse, notre compatriote Diane von Furstenberg, s’ils n’avaient pas envie d’imaginer un projet de rénovation pour le Pier 54 totalement en ruines. Un endroit chargé d’histoire puisqu’il servait jadis de quai à la tristement célèbre White Star Line. C’est là qu’en avril 1912, le Carpathia a rapatrié les 705 rescapés du naufrage du Titanic.

Un hectare sur 132 tulipes

Il faudra plus de 10 ans pour que Little Island voie le jour sur les ruines du Pier 54 dont on a gardé certains piliers de bois, bien cachés, pour préserver la faune sous-marine. Imaginé par l’architecte- designer britannique Thomas Heatherwick, déjà auteur du projet fou de Hudson Yards, et dessiné par la paysagiste new-yorkaise, Signe Nielsen, Little Island consiste en un parc d’un hectare posé sur 132 tulipes de béton d’une hauteur variant entre 5 et 18 mètres pour créer du relief et donner une impression de vague. Chaque tulipe pèse 68 tonnes et, comme un simple pot de fleur, a été remplie de terre. Signe Nielsen y a fait planter plus de 350 espèces différentes d’arbres, de buissons, de gazons et de bulbes.

Chaque Tulipe pèse 68 tonnes et, comme un simple pot de fleur, a été remplie de terre.
Chaque Tulipe pèse 68 tonnes et, comme un simple pot de fleur, a été remplie de terre.

Un théâtre à ciel ouvert

Relié à la terre ferme par deux passerelles piétonnes, Little Island, en plus d’être un parc public dont l’entrée est gratuite, a été conçu comme un espace de concerts. Trois scènes ont été créées dont un amphithéâtre à ciel ouvert de 700 places ainsi qu’un vaste espace appelé Plaine de jeux qui pourra servir de discothèque en plein air. 500 productions théâtrales et musicales sont déjà programmées d’ici à la fin de l’été.

Un couple puissant

Barry Diller et Diane von Furstenberg forment ce que l’on appelle un power couple. Si on ne présente plus notre compatriote créatrice de mode, Barry Diller est moins connu chez nous. Ce fut le dernier nabab d’Hollywood puisqu’il a successivement dirigé tant les studios Paramount que ceux de la Fox. Dans les années 1990, il a fondé le conglomérat IAC qui possède 150 marques digitales dans le monde entier dont Vimeo. L’an dernier, IAC a transformé le groupe Match (Tinder, etc.) en une spin-off indépendante. Diller est aussi le CEO d’Expedia, le grand groupe de voyages. Avec son épouse, ils ont consacré 260 millions de dollars au projet Big Island (la ville et l’Etat de New York ont rajouté 21 millions). Ils se sont engagés à contribuer à maintenir le parc et à financer les productions culturelles pendant 10 ans à hauteur de 120 millions de dollars.

281

En millions de dollars, le coût estimé de la construction et de l’aménagement de Little Island.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content