Un forum en ligne dénonce le passage forcé à la voiture électrique, trop chère pour beaucoup
Ce mercredi 29 mars à 14h30 le groupe Stellantis propose le premier débat public du Forum sur la liberté de mouvement. Un forum en ligne et ouvert à tous qui pose la question du passage au tout électrique. Il se voit comme une forme d’anti-lobbying autour de la voiture électrique. Une voiture qui risque d’être trop chère pour beaucoup.
Le patron de Stellantis (Peugeot, Citroen, Chrysler, Fiat,…), Carlos Tavares, est très critique sur les réglementations environnementales qui contraignent le passage à l’auto électrique. « L’accès à une mobilité propre, sûre et abordable pour les citoyens du monde entier est en jeu » estime-t-il. Il craint en effet qu’une partie des utilisateurs actuels de voitures ne puissent s’offrir une auto électrique, en raison de son coût élevé.
Ce mercredi à 14h30, en ligne
Il a claqué la porte de l’ACEA, la fédération européenne de l’industrie automobile, et choisi une approche originale de lobbying. Il s’adresse directement aux citoyens, à travers un forum, le Forum sur la liberté de mouvement, qui propose un premier débat en ligne ce mercredi 29 mars à 14h30, ouvert à tous .
Ce débat intervient au moment précis où l’Union européenne a entériné la décision de n’accepter à la vente que des voitures et des utilitaires légers zéro émission à partir de 2035.
Scepticisme sur le passage forcé à l’électrique
Carlos Tavares a toujours fait état de son scepticisme sur le passage au tout électrique à vitesse accélérée. L’un de ses principaux arguments est l’accessibilité insuffisante de ce type de mobilité pour les petits revenus.
Il a choisi de lancer le débat en dehors des structures professionnelles existantes, qu’il juge implicitement insuffisantes. Le Forum sur la liberté de mouvement (ou Freedom Mobility Forum) n’est pas contre la voiture électrique, mais entend simplement rouvrir le débat en s’appuyant sur des experts reconnus. Parmi les membres de son comité consultatif figure un Belge, François Gemenne, de l’Université de Liège, qui participe au GIEC.
Un forum annuel
Cette organisation est un «forum annuel de débat public sur les enjeux de la mobilité durable pour notre société », qui va «inviter les parties prenantes à partager et confronter leurs réflexions selon une approche à 360° et basée sur des faits ». Elle vise à « accompagner Stellantis dans la transition du lobbying vers une interaction plus directe avec les citoyens et les parties prenantes, renforcée par la décision de l’entreprise de se retirer de l’ACEA fin 2022».
Notons que le groupe Stellantis est très actif dans la transition vers l’électrification, mais que son patron, Carlos Tavares, a toujours été très critique envers la vitesse de cette même transition et les risques sociaux et économiques qu’elle pose. Pour lui, «cette technologie, imposée par les représentants du peuple au Parlement européen, est très coûteuse et pas encore abordable pour la classe moyenne».
Il estime aussi qu’il faut d’abord assurer une infrastructure de recharge et de production d’électricité verte. Enfin, il espère que le Forum contribuera à rééquilibrer le débat.
Le conseil consultatif du Forum :
-Massimo Ciuffini, responsable de la mobilité à la Fondation du développement durable ;
-Sobel Aziz Ngom, cofondateur et directeur exécutif du Consortium jeunesse Sénégal (CJS) et membre du Conseil de leadership global de Generation unlimited ;
-François Gemenne, auteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et chercheur à l’université de Liège (Belgique) ;
-Jaehak Oh, président de l’Institut coréen du transport (KOTI) et président de la Société d’Asie orientale pour les études sur les transports (EASTS) ;
-Kristina Lund, présidente-directrice générale d’AES Utilities ;
-Carlos Tavares, directeur général de Stellantis ;
-Reema Nanavaty, directrice de l’Association des travailleuses indépendantes (SEWA), membre de l’Organisation internationale du travail.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici