Voici les applications utiles pour apprendre une langue avant de partir en vacances (ou en voyage d’affaires)

© Getty

Vous partez bientôt à l’étranger et souhaitez apprendre une langue rapidement ? Ou vous voulez approfondir vos connaissances linguistiques pour renforcer votre position sur le marché ? Ces applications pour smartphones vont vous aider à atteindre votre but.

Avec Duolingo, vous apprenez une langue de manière ludique tout en révisant votre vocabulaire, grammaire et prononciation. Vous commencez par fixer un objectif que vous pouvez adapter par la suite. Plus il est ambitieux, plus le nombre de points à gagner par jour est élevé. Duolingo propose actuellement 30 langues. Vous avez ainsi la possibilité d’en entretenir une pendant que vous en apprenez une autre. L’application est gratuite, mais les utilisateurs payants ne sont pas envahis par les publicités.

Avec Memrise, vous devez également récolter des points. Lors de votre inscription, vous définissez votre niveau (débutant ou avancé). Plusieurs cours sont proposés par langue et Memrise repose sur le principe de la répétition espacée. Les apprenants qui ont besoin de structure risquent d’être un peu perdus. La version gratuite offre déjà pas mal de possibilités, mais vous pouvez souscrire un abonnement Pro pour accéder à des extras comme des vidéos.

Une trentaine de langues est au programme de Drops. Ici aussi vous choisissez entre deux niveaux (débutant ou avancé). L’application fonctionne principalement par le biais d’illustrations d’objets et de termes dont vous apprenez l’orthographe et la prononciation étape par étape en faisant glisser les mots. Cinq minutes par jour suffisent. L’approche répétitive et ludique est un atout de l’appli, y compris pour initier agréablement les enfants à une langue.

Busuu vous demandera dix minutes de votre temps par jour. Cette application vous donne accès à l’apprentissage de douze langues au moyen de quizz et d’exercices ludiques après une inscription préalable et obligatoire. L’accent est mis sur le vocabulaire et la grammaire, à la fois à l’écrit et à l’oral. Pour accéder à un niveau supérieur, vous devez passer un test. La version de base de Busuu est gratuite, mais la formule Premium vous permet de discuter avec des locuteurs natifs. Ceux-ci peuvent même corriger vos exercices.

Avec Babbel, vous pouvez apprendre 13 langues. Plusieurs niveaux débutants et avancés sont proposés. Les cours ont été conçus par des linguistes, ce qui les rend selon nous un peu moins basiques que ceux des autres applications. Cela signifie aussi que vous devez prévoir dix à quinze minutes par séance. La première leçon est gratuite, mais vous débourserez environ 5 euros par mois par langue choisie. L’outil de reconnaissance vocale est particulièrement précieux pour évaluer votre prononciation.

Vous êtes déjà dans l’avion ?

Pas le temps d’apprendre une langue avant votre départ ? Google Traduction traduit des mots et des expressions vers et à partir d’une centaine de langues. Vous saisissez le texte dactylographié ou manuscrit. Vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance vocale ou votre appareil photo pour obtenir une traduction instantanée. Celle-ci s’affiche à l’écran ou est énoncée oralement par l’application. Sous l’onglet “Conversation”, vous dialoguez avec une voix qui vous fournit des traductions en temps réel. Google Traduction est également disponible sans connexion Internet.

Brisez la barrière de la langue avec Microsoft Translator, dont les possibilités sont comparables mais le nombre de langues disponibles est plus restreint (tout en étant suffisant). Avec cette application gratuite, également disponible hors ligne, vous pouvez saisir ou enregistrer des mots ou des phrases, scanner du texte sur des photos ou des images, faire prononcer à voix haute leurs traductions et entretenir des conversations en temps réel. Cette dernière fonctionnalité est possible en tête-à-tête ou en plus grand groupe. À cette fin, les smartphones des participants sont connectés les uns aux autres sur la base d’un code chiffré.

L’intérêt de TripLingo repose sur des phrases standard prêtes à l’emploi dans une foule de langues. Après votre inscription, indiquez le pays dans lequel vous voyagez. Un fichier audio contenant des phrases prononcées dans la langue locale est alors téléchargé. Vous le retrouvez dans les différentes catégories de l’application. Ces expressions vous aideront à entamer une conversation, demander votre chemin ou vous sortir d’une situation gênante. Elles sont en partie gratuites, mais vous devez payer pour obtenir le kit complet. TripLingo propose également des options telles que Google Translate ou Microsoft Translator, mais celles-ci sont moins précises.

iTranslate Voice met l’accent sur l’oral. Après avoir posé une question, vous pouvez écouter la traduction qui est énoncée par une voix masculine ou féminine. Ensuite, votre interlocuteur peut faire de même sur votre smartphone. L’application est gratuite, mais vous devez payer pour une connexion entre téléphones, des traductions plus complètes et le stockage des phrases fréquemment utilisées. Testez alors SayHi Translate. Cette appli facilite les échanges entre deux personnes dans une ou plusieurs langues, et ce, gratuitement.

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires en Asie ? C’est ici que WayGo entre en scène. Cette application vous aidera à déchiffrer les caractères sur place. Prenez une photo d’un texte chinois, japonais ou coréen pour le traduire en anglais sans connexion Internet requise. La version gratuite de l’application est limitée à dix traductions par jour.

Traduction : virginie·dupont·sprl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content