Voici combien coûte la version sans pub d’Instagram et Facebook en Belgique
De nombreux Belges ont vu apparaître un pop-up sur Facebook et Instagram mardi soir, faisant la promotion d’une formule payante pour éviter le ciblage publicitaire. Combien coûte cet abonnement ?
“Facebook gratuit et le restera toujours”, un message qui apparaissait jadis sur la page d’accueil de Facebook, avant de s’inscrire ou de se connecter. Facebook est toujours gratuit, mais il existe maintenant aussi une version payante. Il faut payer pour que les données personnelles ne soient pas utilisées pour du ciblage publicitaire.
Prix
A la fin du mois d’octobre, Meta annonçait que cette formule, spécifique à l’Europe car elle permettrait de se mettre en ordre au niveau du droit de l’UE, arriverait ce mois-ci. De fait, de nombreux utilisateurs belges ont vu apparaître un pop-up mardi soir, les informant que l’offre était désormais disponible. Pour éviter le ciblage publicitaire basé sur les données personnelles et ne voir aucune publicité dans le fil, c’est donc 12,99 euros par mois. Autant pour Facebook que pour Instagram.
L'abonnement payant de #Meta se déploie en ce moment en Belgique : 12,99 € par mois pour utiliser Facebook ou Instagram sans publicités. Un choix imposé par "les lois qui changent dans notre région" qui ressemble bizarrement à de l'extorsion de données personnelles… pic.twitter.com/rAAfK0fuYY
— François Remy (@francois_remy) November 7, 2023
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Sur son site, Meta précise que ce prix concerne les applications mobiles. Pour utiliser les réseaux sociaux de Meta sur un navigateur, le prix est de 9,99 euros par mois. Il n’est cependant pas immédiatement clair s’il faut payer deux fois pour utiliser les réseaux sans pub sur navigateur et sur application. Meta précise juste que c’est plus cher sur l’application à cause des frais de Google et d’Apple. Pour l’instant, tous les comptes (Instagram et Facebook compris) liés à un même compte seront couverts par un même abonnement. Mais cela changera à partir de mars : chaque compte supplémentaire coûtera 8 euros de plus (sur l’app, 6 euros sur le web).
Dans le flou
Cette offre apparait alors qu’il y a pile une semaine, le régulateur européen de la protection des données a statué que le ciblage publicitaire basé sur les données personnelles contrevient au RGPD. Son interdiction interviendrait donc endéans deux semaines à partir de cette date. Si Meta ne s’y conforme pas, de lourdes amendes lui pendent au nez.
Ce qui pose la question suivante : que va-t-il devenir de la version gratuite (avec publicités ciblées) ? Va-t-elle disparaître au profit de la version payante ? Quitte à perdre un grand nombre d’utilisateurs ? Ou Meta va-t-elle se plier aux nouvelles mesures… ou en faire fi et payer les amendes (comme c’est déjà le cas en Norvège) ?
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