Un gadget à 500 millions : OpenAI veut mettre l’IA dans un objet physique

Sam Altman, d’OpenAI. © belga image
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Et si l’avenir de l’intelligence artificielle passait par une machine sans écran capable de remplacer le smartphone ? C’est le pari que font Sam Altman, le boss d’OpenAI (maison-mère de ChatGPT) et Jonny IV, l’emblématique designer d’Apple qui a (notamment) créé l’iPod.

À l’heure où l’on peine encore à comprendre où nous mèneront les capacités de ChatGPT, son créateur, Sam Altman, s’allie à une autre star de la tech, Jony Ive – l’homme derrière le design de l’iPhone – pour concevoir un objet tout droit sorti d’un roman de science-fiction. Leur projet commun, encore très secret, pourrait bientôt atterrir dans le giron d’OpenAI, moyennant un chèque de… 500 millions de dollars.

Le CEO d’OpenAI et l’ancien designer star d’Apple préparent, en effet, un mystérieux appareil sur lequel très peu d’informations ont filtré. Pour encadrer leur projet, ils ont fondé la société IO Product, qui travaille avec une solide équipe d’ingénieurs sur un appareil du futur. L’idée ? Créer une nouvelle catégorie d’objet boosté à l’IA, probablement sans écran, capable d’interagir naturellement avec l’utilisateur. En somme, un assistant virtuel personnel. Un prolongement physique de ChatGPT, en quelque sorte, que d’aucuns, sans même rien savoir, imaginent déjà comme un remplaçant du smartphone…

Cette société cofondée par Altman et Ive pourrait rejoindre le giron d’OpenAI. En effet, selon la presse américaine, Sam Altman imagine faire racheter cette entreprise par la maison mère de ChatGPT pour la somme de… 500 millions de dollars. Le pari est osé, même si OpenAI vient de lever 40 milliards de dollars. Mais cette ambition de rachat montre les objectifs du nouveau patron emblématique de la tech : contrôler à la fois les algorithmes d’IA les plus puissants, mais aussi les interfaces physiques qui les feront vivre à l’avenir.

Les AI wearables

Une course sur ce créneau pourrait d’ailleurs avoir d’ores et déjà commencé. Si les fabricants de smartphones comme Samsung et Apple misent fortement sur l’IA embarquée, d’autres acteurs – pour l’instant des start-ups – essaient de dessiner le « futur du smartphone ». Et l’on parle d’une catégorie : les « AI wearables ». Ainsi, la jeune pousse Humane avait créé (et lancé en 2024) le « AI Pin », un petit bloc à commande vocale qui promettait de répondre aux questions, de traduire des contenus et d’aider ses propriétaires. Mais l’accueil fut plutôt mitigé, le AI Pin étant lent et bourré d’erreurs. La firme Humane a d’ailleurs été rachetée par HP pour 116 millions de dollars. Un autre gadget du genre avait fait grand bruit au CES de Las Vegas en 2024 : le Rabbit R1, qui peine encore à s’imposer.

Altman et Ive pourront-ils faire mieux ? En tout cas, sur papier, ils ont pas mal d’ingrédients pour réussir. Entre la source de l’IA avec OpenAI, les financements gigantesques que Sam Altman semble capable de mobiliser, et la notoriété ainsi que le track record de Ive – l’inventeur du design de l’iPod, entre autres – il y a fort à parier que si un produit sort de cette aventure, le monde entier en sera informé.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content