Threads bat tous les records et fait mieux que ChatGPT

Threads Apple app store preview download page is seen on a personal computer and a Threads logo displayed on a mobile phone are seen in L'Aquila, Italy, on July 5, 2023. Meta company group announces launch of new social network "Threads", and will be probably available on july 6, 2023 and is considered a Twitter competitor. (Photo by Lorenzo Di Cola/NurPhoto via Getty Images)

Un ancien record établi par ChatGPT a été pulvérisé par Threads : le cap des 100 millions d’utilisateurs. Le simili-Twitter de Meta l’a atteint en cinq jours, alors qu’il n’a rien de révolutionnaire, contrairement à ChatGPT. De nouvelles fonctionnalités prévues pourraient même attirer encore plus de monde.

Pas moins de 100 millions d’utilisateurs en cinq jours. Un nouveau record mondial pour une nouvelle plateforme numérique. L’ancien record était détenu par ChatGPT, le bot d’intelligence artificielle. Il avait mis environ deux mois pour atteindre ce seuil, après son lancement en novembre de l’année dernière. Threads l’a donc pulvérisé.

Une vieille recette qui cartonne

Le lancement de ChatGPT avait été décrit comme une révolution. Un moment comparable à la création d’internet, qui changera à jamais nos manières de faire toute une série de choses. L’adoption du bot a en effet été très rapide : de nombreux curieux ont voulu tester cette nouvelle forme d’intelligence artificielle, décrite comme la plus aboutie à ce jour, et voir ce qu’elle était capable de faire.

C’est justement là que cette adoption rapide de Threads devient d’autant plus remarquable : ce n’est pas quelque chose de véritablement nouveau. C’est une imitation des principes de Twitter (ce dernier intente d’ailleurs un procès à Meta pour l’avoir “copié”), un réseau qui existe déjà depuis de longues années et qui est largement connu. Il est en plus créé par Meta, la maison mère de Facebook et lié à Instagram – des anciens du web eux aussi. Rien d’aussi révolutionnaire que ChatGPT, mais la (vieille) recette semble fonctionner.

Les 100 millions d’utilisateurs auraient d’ailleurs pu être atteints encore plus vite. Les utilisateurs européens ne peuvent, pour l’heure, pas s’inscrire sur le réseau qui n’est pas conforme aux normes de l’UE en termes de marchés numériques. Du moins pas de manière officielle : il est cependant possible de télécharger l’application en chipotant aux réglages et en passant par le web et non les boutiques d’applications de Google ou Apple, par exemple. Mais toujours est-il que des utilisateurs potentiels restent pour l’instant sur le carreau.

Danger pour Twitter ?

Cette croissance rapide doit-elle inquiéter Twitter ? Les chiffres en tout cas pourrait vite se rapprocher. Selon les dernières informations publiques disponibles (avant que l’entreprise ne quitte la bourse), le réseau à l’oiseau bleu avait 240 millions de visiteurs uniques mensuels “monétisables” en juillet de l’année dernière, rappelle Reuters. Cette croissance rapide devrait en tout cas attirer les annonceurs, qui délaissent déjà Twitter.

Surtout que de nouvelles fonctionnalités sont déjà dans le pipeline, comme le “très attendu” fil chronologique, rapporte le média spécialisé Tom’s Guide. À terme, une fonction pour modifier les messages devrait aussi voir le jour. Sur Twitter, cette dernière est réclamée depuis des lustres, mais est accessible pour les comptes payants uniquement. Une version web est aussi en préparation, tout comme la traduction de messages, le basculement entre comptes, une barre de recherche et l’interopérabilité entre différents réseaux sociaux. De quoi attirer davantage d’utilisateurs.

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