Télécoms: quand les communes touchent le jackpot

© Getty Images

La vente validée de Voo et de Brutélé à Orange va permettre aux communes concernées d’encaisser plusieurs centaines de millions d’euros.

A la fin de l’année 2021, le conseil d’administration de Brutélé avait approuvé à l’unanimité le contrat de cession des parts des communes associées de Brutélé à Enodia. Une trentaine de communes de Wallonie et de la Région bruxelloise étaient propriétaires de Brutélé.

Ce contrat de cession visait la consolidation de Brutélé au sein de Voo S.A. et s’avérait un préalable au rachat de 75% (moins une action) de l’ensemble par Orange Belgium. On le sait, moyennant certaines conditions, la Commission européenne vient seulement de valider l’opération. A priori, elle devrait être finalisée avant la fin de ce trimestre.

Charleroi se taillerait la part du lion: 67.262.479 euros.

Cette vente va évidemment profiter aux communes précitées. Nos confrères de L’Avenir ont évoqué un courrier envoyé par Brutélé aux communes. Il fait état d’une estimation de la somme que chacune peut espérer recevoir en juin au moment de la clôture. Il est fonction du pourcentage que détenaient les unes et les autres dans Brutélé.

Par les temps qui courent, voici une manne d’argent frais particulièrement bienvenue. Selon les chiffres cités par L’Avenir, Incourt (0,34% des parts) recevrait la plus petite somme (1,026 million d’euros) alors qu’à l’autre extrême, Charleroi (27,53%) se taillerait la part du lion: 67.262.479 euros. Ixelles (24.984.531), Uccle (17.818.536), Saint-Gilles (15.313.100), Châtelet (12.244.571) et Courcelles (9.801.069) seraient aussi bien loties.

A ce stade, ces montants sont juste indicatifs et devront être confirmés lors du décompte final. Les communes concernées seront créditées de 90% du montant leur revenant. Les 10% restants sont réservés à des garanties octroyées à l’acquéreur, entre autres pour couvrir un fonds de pension estimé à 90 millions d’euros.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content