Depuis son lancement en décembre 2022, ChatGPT a connu plusieurs mutations. Outre ses améliorations notables, il est décliné en plusieurs versions, chacune visant à répondre à des besoins différents. Aujourd’hui, il peut donc être complexe de s’y retrouver et de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas un seul et unique ChatGPT. Plusieurs modèles coexistent, avec des performances spécifiques et des publics cibles différents. De ce fait, l’expérience proposée varie fortement.
GPT-4o, 4.1 et 4.1-mini : simples, mais efficaces
Par défaut, ChatGPT fonctionne avec GPT-4o (le “o” pour omni), un modèle multimodal capable de traiter du texte, des visuels et des sons, et peut même générer des écrits et des images à partir de texte. Il peut aussi effectuer des recherches en ligne, ce qui le rend pertinent pour les questions d’actualité.
Destinée à répondre aux attentes du plus grand nombre, utilisateurs occasionnels ou quotidiens, cette version de ChatGPT se veut rapide et efficace dans ses réponses. Quitte à proposer des réponses approximatives ou de qualité variable.
Proposé en accès limité aux utilisateurs gratuits, le chatbot à la sauce multimodale passera sur GPT-4.1-mini au bout d’un certain nombre de commandes. Cette version est certes beaucoup plus rapide, mais la qualité et la précision des réponses s’en ressentent inévitablement.
GPT-4.1 et 4.5 : des réponses plus poussées
Pour des requêtes plus poussées, concernant des sujets techniques ou plus complexes, il faudra se tourner vers GPT-4.1, disponible via les formules payantes (Plus et Pro). Modèle uniquement textuel, GPT-4.1 excelle dans le codage, l’analyse approfondie ou encore le traitement de données complexes.
Bien que généralement plus lent que les versions grand public, GPT-4.1 se distingue par sa capacité à gérer des volumes importants d’informations tout en assurant une précision et une fiabilité accrues. Il cible prioritairement les utilisateurs réguliers et professionnels, tels que les développeurs, analystes ou chercheurs.
La maison mère de ChatGPT, OpenAI, travaille sur une autre version encore, GPT-4.5. Cette dernière, toujours en développement, se spécialise dans la rédaction approfondie et la génération créative. Elle est capable d’explorer et de développer des idées complexes ou abstraites avec finesse et nuance. Cette version vise principalement un public professionnel, notamment les journalistes, écrivains ou chercheurs en sciences humaines.
o3, o4-mini, o4-mini-high et les raisonnements
L’offre de ChatGPT se complète enfin par une série dédiée spécifiquement au raisonnement avancé : les modèles o3, o4-mini et o4-mini-high. Ces variantes s’adressent principalement aux entreprises et aux professionnels ayant des besoins très spécifiques en matière de résolution de problèmes complexes.
D’ailleurs, contrairement aux différents GPT évoqués plus haut, on parle ici plutôt de modèle de raisonnement que de modèles de langage, leur objectif étant de fournir des analyses et des solutions complexes.
Ainsi, le modèle o3 vise à proposer des raisonnements poussés concernant du codage, des mathématiques ou des questionnements scientifiques et est doté de fonctionnalités spécifiques. Plutôt lent, il prend son temps pour répondre, modifie ses réponses et explique son raisonnement en temps réel.
o4-mini se positionne comme une alternative plus rapide, avec des raisonnements moins poussés. Il se destine à une utilisation plus fréquente, éducative et légère, le tout à un prix plus accessible. Entre les deux, on trouve o4-mini-high qui se montre plus performant que la version standard (o4-mini), tout en étant plus abordable qu’o3.
Différents abonnements
Pour profiter – ou simplement tester – les différentes versions de ChatGPT, il faudra souscrire à un abonnement payant. La formule de base, Plus, est disponible au prix de 23 euros par mois pour les particuliers. Elle donne accès aux fonctions de base (GPT-4o), mais aussi aux réflexions approfondies (o4-mini, o4-mini-high et o3) et à une préversion de GPT-4.5 et à Sora, l’outil de génération de vidéos par IA.
La formule Pro, à 229 euros par mois, offre les mêmes avantages que la version Plus, avec un accès illimité à GPT-4o et des avantages étendus pour les modèles spécialisés dans le raisonnement et d’autres fonctionnalités avancées.
Enfin, il existe également une formule pour les entreprises, Team, qui peut être ajouté à des espaces de travail pour améliorer la productivité. Elle offre les mêmes accès que l’abonnement Plus, avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités suivant les besoins, le tout de manière sécurisée.