Prometheus : l’IA au service de l’assistance aux personnes handicapées

Prothèse bras
Illustration © Getty Images
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Allianz Trade, spécialiste de l’assurance-crédit, et Inclusive Brains, une start-up française spécialisée dans le développement d’interfaces neurales alimentées par l’intelligence artificielle (IA) générative, ont uni leurs forces pour créer Prometheus.

Cette nouvelle technologie offre un nouveau type d’interface cerveau-machine qui transforme diverses données neurophysiologiques (ondes cérébrales, activité cardiaque, expressions faciales, mouvements oculaires) en commandes mentales.

L’objectif principal de Prometheus est d’apporter une assistance aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs mains ou de la parole, en leur permettant d’utiliser des postes de travail, des objets connectés et de naviguer dans des environnements numériques sans avoir besoin de recourir à un clavier, à un écran tactile ou à des commandes vocales. Ce partenariat entre Allianz Trade et Inclusive Brains vise à accélérer le développement de solutions d’assistance alimentées par l’IA, offrant ainsi plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap et facilitant leur intégration dans l’éducation et le monde du travail.

L’IA générative au service de l’inclusion professionnelle

Olivier Oullier, cofondateur et PDG d’Inclusive Brains, déclare : « Les modèles d’IA générative et les interfaces neurales multimodales d’Inclusive Brains bénéficieront à tous, quelles que soient leurs capacités physiques et cognitives. La véritable inclusion consiste à développer des solutions qui aident chacun, sans discrimination. Contrôler un ordinateur par la pensée ou par des mouvements des yeux changera la vie de nombreuses personnes paralysées ».

La technologie Prometheus est déjà bien avancée. Inclusive Brains a mis au point une plateforme d’acquisition de données multimodales capable d’enregistrer, de traiter et de classer différents signaux neuropsychologiques en temps réel. Couplée au modèle d’IA de la start-up, cette plateforme permet de contrôler un exosquelette de bras par la pensée, ou en utilisant des mouvements des yeux ou des expressions faciales.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, Inclusive Brains avait besoin d’un partenaire puissant. Allianz Trade a répondu présent en apportant des ressources financières, stratégiques et logistiques essentielles. Aylin Somersan Coqui, PDG d’Allianz Trade, affirme : « Nous sommes fiers de nous associer à Inclusive Brains pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’impact social positif. L’inclusion est une valeur fondamentale chez Allianz Trade, et nous croyons au pouvoir de l’innovation pour la soutenir

Une application concrète lors des Jeux Olympiques

Dans quelques semaines, la neurotechnologie Prometheus sera utilisée lors du Relais de la Flamme Olympique par un porteur en situation de handicap moteur. Cette première application publique de Prometheus vise à sensibiliser le public à l’importance de soutenir les technologies d’assistance basées sur l’IA, qui améliorent l’inclusion sur le lieu de travail et dans la vie quotidienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content