Pourquoi Google mise sur la convergence entre Android et ChromeOS

Getty Images

Google a confirmé travailler sur le rapprochement de ses deux systèmes d’exploitation Android et ChromeOS. Une fusion attendue de longue date par certains, mais qui soulève de nombreuses questions.

Android et ChromeOS ne feront bientôt plus qu’un. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Sameer Samat, le président de l’écosystème Android chez Google, lors d’une interview accordée à TechRadar. “Nous allons combiner ChromeOS et Android en une seule plateforme”, voilà ses mots. Si le patron d’Android a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs mois, il n’a donné aucun autre détail sur la manière dont tout ceci serait fait.

De quoi alimenter les spéculations, notamment sur la manière dont Google organisera la transition, de même que sur les raisons de son projet.

Deux univers…

Beaucoup moins connu qu’Android, ChromeOS est un système d’exploitation allégé développé en 2009 et qui se positionne comme une alternative à macOS et Windows. Il a été lancé en 2011 avec les premiers Chromebook, des ordinateurs portables plus abordables, car moins puissants et tournant sur le système d’exploitation reposant sur le navigateur Chrome et le cloud. Les applications proposées sur ces PC sont très légères et consistent principalement en des raccourcis vers des sites web ou des outils Google.

Au fil des années, ChromeOS a gagné en maturité et en fonctionnalités, intégrant au fur et à mesure des applications natives et provenant d’Android. Quant aux appareils, ils ont su se faire une place de choix auprès des étudiants et des personnes âgées.

De son côté, Android est tout simplement le système d’exploitation que l’on retrouve sur la plupart des smartphones et tablettes. Que ça soit sur les produits Google directement ou ceux de la concurrence.

…voués à converger

Bien que chacun ait longtemps eu une utilité claire, une convergence est annoncée depuis un moment déjà. Google avait confirmé un rapprochement entre ChromeOS et Android en 2024 déjà en annonçant que les prochaines versions de ChromeOS seront construites sur le code d’Android. Les propos de Sameer Samat viennent simplement en remettre une couche, sans pour autant apporter d’éclaircissement.

En effet, on ne sait toujours pas comment les deux vont être combinés. Android va-t-il tout simplement engloutir ChromeOS ou ce dernier va-t-il continuer d’exister sous la forme d’une surcouche du premier ?

On aurait tendance à penser que Google opterait pour la première option. D’une part, parce que la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de l’entreprise, Android 16, va dans ce sens, avec un mode bureau, des fenêtres ajustables et une meilleure prise en charge des écrans externes. Soit des améliorations pensées pour une utilisation PC. D’autre part, parce que cela permettrait à Google de proposer un écosystème unifié sur l’ensemble de ses produits.

Des avantages notables

Fusionner les deux systèmes d’exploitation est pertinent, ou plutôt, continuer d’en avoir deux semble aujourd’hui contre-productif. En effet, ChromeOS s’est beaucoup rapproché d’Android ces dernières années en intégrant toujours plus de fonctionnalités et d’applications de son homologue pour mobiles. En les combinant, Google pourrait simplifier la vie de ses utilisateurs qui possèdent à la fois un smartphone et un Chromebook et offrir une expérience unifiée qui se rapproche de celle proposée par Apple avec ses iPhone et iPad, qui fonctionnent presque de pair.

Par ailleurs, cela permettrait à Google d’accélérer le développement de nouvelles applications et les mises à jour, tout en réduisant ses coûts puisque les équipes seraient, elles aussi, combinées. De plus, cela ferait grimper le nombre d’utilisateurs d’Android, ce qui renforcerait son poids sur le marché. Avec davantage d’utilisateurs, la firme de Mountain View pourrait également voir ses revenus via le Google Play Store, sa boutique d’applications, grimper.

De sérieux obstacles

Des questions persistent tout de même, notamment sur le moment où cette fusion aura lieu et sur la manière dont Google la mettrait en place. L’entreprise proposerait-elle une migration (gratuite ?) de ChromeOS vers Android aux propriétaires de Chromebook ou optera-t-elle pour un support technique limité, à l’image de ce que fait Microsoft avec ses anciennes versions de Windows ?

Enfin, les appareils tournant sous ChromeOS étant peu puissants, le passage vers Android, même sur une version spécifiquement allégée, se fera-t-il sans accroc ? Espérons que Google apporte des éléments de réponses dans les prochains mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content