Tech-Médias Tech-Médias Les méthodes de recrutement d'Odoo fâchent les boîtes du secteur Toujours avide de faire les choses différemment des autres, la scale-up Odoo vient de se mettre à dos une série d'entrepreneurs belges et de responsables de start-up. En cause ? Sa nouvelle technique pour recruter des développeurs...
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances Fabriquons-nous des "crétins digitaux"? Ce mardi, l'OCDE a sorti sa fameuse étude Pisa qui mesure chez les collégiens les acquis en sciences et en maths et jauge aussi la faculté de comprendre un texte.
Tech-Médias Tech-Médias Plus mûres, les fintech belges? Les start-up et scale-up belges actives dans les fintech ont levé beaucoup moins d'argent cette année. Mais depuis quelques années, on constate surtout des levées de fonds de type "serie A" et "Serie B".
Tech-Médias Tech-Médias Entre saut quantique, 5G, vie privée... Quels sont les enjeux tech en 2020 Les grandes promesses de la 5G et de la "suprématie quantique" à l'épreuve de la réalité, mais aussi des batailles en perspective sur la protection de la vie privée et contre la désinformation. Cinq grands enjeux pour la tech en 2020.
Tech-Médias Tech-Médias Deuxième plainte de Huawei contre l'administration Trump Huawei a annoncé jeudi une deuxième procédure judiciaire contre l'administration américaine, qui a exclu le géant chinois des télécoms de certaines subventions au nom de la sécurité nationale.
Tech-Médias Tech-Médias Immersion en Chine, où la reconnaissance faciale est institutionnalisée Dans les grandes villes chinoises, la techno-surveillance est visible à tous les coins de rue. Les caméras de sécurité pullulent et l'usage de la reconnaissance faciale fait partie du quotidien. Reportage.
Tech-Médias Tech-Médias Alibaba, ce géant chinois qui a jeté son dévolu sur Liège Chaque semaine, trois avions chargés de marchandises décollent de la ville chinoise de Hangzhou pour rejoindre l'aéroport de Liège. Et ce n'est qu'un début. Nous nous sommes rendus au QG d'Alibaba, où les plans d'expansion internationale du géant de l'e-commerce ont fait de Liège le centre logistique du groupe pour tout le continent européen.
Tech-Médias Tech-Médias Explore-Share, le booking belge de la rando Lancée par deux fans de montagne, la plateforme Explore-share.com s'est imposée comme un intermédiaire incontournable entre professionnels de la randonnée et amateurs d'aventures en pleine nature.
Tech-Médias Tech-Médias Des sapins de Noël très promo Pour la quatrième année consécutive, ListMinut, le site de mise en contact de particuliers et de prestataires de services (jardinages, bricolage, etc.), propose son action Sapins de Noël.
Tech-Médias Tech-Médias Opinum mise sur les "road-shows" pour grandir à l'étranger La start-up wallonne spécialisée dans la gestion des dépenses énergétiques se glisse dans la roue de grands groupes pour gagner rapidement des parts de marché à l'international.
Tech-Médias Tech-Médias Après 8 ans de "bootstrapping", BePark lève 3 millions d'euros Après huit années passées à affiner son " business model ", BePark lève 3 millions d'euros auprès d'un fonds luxembourgeois. Et retrouve son ambition de croissance : 50% par an et une attaque en règle de l'international.
Tech-Médias Tech-Médias Exclu: l'ancien CEO d'Immoweb lance un nouveau fonds Pour financer des start-up et des scale-up de manière organisée, Christophe Rousseaux vient de structurer une nouvelle société d'investissement. Nommée, Akilès, elle est dotée de 50 millions d'euros et prévoit d'investir en Belgique et en Europe.
Tech-Médias Tech-Médias Tout miser sur les scale-up Les start-up alimentent chaque jour les médias et les multiples écosystèmes en Belgique. Toutefois, elles jouissent d'une visibilité inversement proportionnelle à leur poids économique.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances Comment piloter votre marketing en phase de croissance? La plupart des start-up du numérique se servent du Web pour trouver des clients ou recruter des utilisateurs. Dès que leur produit est disponible, elles multiplient les initiatives pour toucher les bonnes cibles. Le terme "conversion" hante leur quotidien. Surtout quand elles misent tout sur leur croissance. Voici comment piloter votre marketing en phase de croissance.
Tech-Médias Tech-Médias Créer une start-up aux Etats-Unis et une filiale en Europe Pour le fondateur du start-up studio eFounders, Thibaud Elzière, il peut être intéressant d'incorporer sa start-up sur le marché américain pour trouver des capitaux et pour, éventuellement, y revendre sa boîte. Voici comment il procède.
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi la start-up de vélos électriques Cowboy entre chez Fnac et Decathlon Jusqu'ici, la start-up de vélos électriques s'était concentrée sur la vente de son engin au travers de son seul site Web. Elle avait construit son modèle sur la vente directe. Désormais, elle le propose à la vente via Fnac, Decathlon et Fiets. Pourquoi ?
Tech-Médias Tech-Médias La stratégie derrière le mauvais coup d'Amazon à Spotify Amazon étend ses services de musique gratuite, jusqu'il y a peu réservés à ses abonnés Prime ou les clients payants de son appli de streaming musical. De quoi déranger Spotify. Mais quel intérêt pour le géant de l'e-commerce
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi la fintech iBanFirst se paie son concurrent néerlandais Elue scale-up de l'année 2018, la jeune pousse bruxelloise des paiements en devises étrangères vient de réaliser sa première acquisition aux Pays-Bas. Zoom sur son ambitieuse stratégie de croissance.
Tech-Médias Tech-Médias All You Can Deduct, le Google belge des frais professionnels Puis-je déduire les abonnements à mes magazines business ? Et les cadeaux et objets publicitaires que j'offre à mes clients ? Est-ce que l'on parle d'une déductibilité TVA ou des impôts ? Ces questions, tous les indépendants se les posent.
Opinion | Trends Tendances Opinion | Trends Tendances Tous codeurs? Une idée stupide! Dire à tout le monde, et aux jeunes en particulier, qu'il faudra apprendre à coder pour survivre dans le monde de demain est une idée stupide. C'est comme si on disait que demain, tout le monde peut devenir astrophysicien ou neurochirgien! Amid Faljaoui explique le coup de gueule du docteur Laurent Alexandre, un spécialiste de l'intelligence artificielle.
Tech-Médias Tech-Médias "Trop de travailleurs écartés de l'introduction de nouvelles technologies" Plus de la moitié des travailleurs dans l'industrie manufacturière ne sont que rarement - voire jamais - impliqués dans l'introduction de technologies intelligentes au sein de leur entreprise. Celles-ci permettent pourtant d'améliorer le bien-être professionnel, de renforcer l'autonomie et de faire baisser l'incertitude, ressort-il lundi d'une enquête menée par l'université de Louvain (KUL) pour le compte du syndicat chrétien.
Tech-Médias Tech-Médias Reconnaissance faciale et vie privée: un strict encadrement préconisé Comment éviter de tomber dans une société entre Black Mirror et Big Brother? En France, la commission chargée de ces questions a dessiné des "lignes rouges" à ne pas franchir dans l'utilisation de la reconnaissance faciale, en matière de respect de la vie privée des citoyens notamment.
Tech-Médias Tech-Médias Un distributeur de billets à reconnaissance faciale? Les Chinois l'ont fait (vidéo) Au parc scientifique AI Island de Shanghai, des entreprises comme Xiaomi, Alibaba ou Microsoft testent des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Reportage en vidéo.
Tech-Médias Tech-Médias Un bureau chinois pour les start-up belges Les start-up qui s'intéressent au marché chinois sont les bienvenues dans cette tour fraîchement construite à Shenzhen. Une équipe de l'Awex s'y installe et invite les jeunes pousses à la rejoindre.
Tech-Médias Tech-Médias Un prix prestigieux pour la technologie de l'UCLouvain qui équipe 800 millions d'iPhones Des chercheurs de l'université belge reçoivent un prix international d'informatique. Leur technologie est présente dans des centaines de millions de smartphones !
Tech-Médias Tech-Médias Nouvelle prouesse de la 3D: un hologramme qu'on peut "toucher" L'hologramme de la princesse Leia dans "Star Wars" prendrait presque corps : des scientifiques ont mis au point une technologie projetant des hologrammes qu'on peut simultanément voir à l'oeil nu, entendre et même "toucher", selon une étude parue mercredi dans Nature.
Tech-Médias Tech-Médias Le fonds W.IN.G se lance dans la "deep tech" W.IN.G, le fonds d'investissement wallon issu de la stratégie Digital Wallonia et dédié au créneau des start-up, part à l'assaut du marché de la deep tech. En marge des jeunes pousses du numérique pur et dur, il vient en effet de décider d'étendre sa mission de soutien à l'écosystème en créant une subdivision orientée sur ces "technologies de rupture" que sont les capteurs, l'Internet des objets, les semi-conducteurs, etc.
Opinion | Maha Karim-Hosselet Opinion | Maha Karim-Hosselet Avec 40% d'arnaque, est-ce fiable de faire appel à des influenceurs? Très à la mode, le marketing basé sur les influenceurs se répand auprès de toujours plus de marques et d'entreprises. Mais pas mal d'études démontrent un gros pourcentage d'arnaques. Faut-il pour autant rejeter cette méthode de marketing sur les réseaux sociaux ?
Tech-Médias Tech-Médias Dans l'antre d'Alibaba: comment l'e-commerçant chinois gère les soldes monstres du "Single's Day" Exceptionnellement, Alibaba a accepté de nous ouvrir les portes d'un de ses entrepôts. Pour les soldes du "Single's Day", le site de Hangzhou doit gérer trois millions de commandes... en un jour !
Tech-Médias Tech-Médias La guerre du streaming est déclarée! A l'instar de Netflix, plusieurs acteurs de l'industrie des loisirs inaugurent leur propre plateforme de vidéos à la demande.
Tech-Médias Tech-Médias Sans pistage, le navigateur Brave veut défier le modèle publicitaire sur Internet Chez les programmeurs, Brendan Eich est connu comme l'inventeur de Javascript, le langage qui rend le web interactif mais permet aussi ses dérives. Avec son dernier produit nommé Brave, l'informaticien veut mettre fin au pistage et réinventer la publicité sur internet.
Tech-Médias Tech-Médias Yann Le Cun: "Les machines pourront avoir une forme de conscience" (vidéo) Mark Zuckerberg ne peut plus se passer de ses services. Grâce aux recherches du Français Yann Le Cun, Facebook a fait des bonds de géant dans la traduction instantanée, la reconnaissance faciale ou la détection d'images violentes. Rencontre exclusive (en vidéo) avec un des plus grands spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle.
Tech-Médias Tech-Médias askOLI, l'appli qui traque les bonnes affaires pour vous "J'aime les réductions mais je ne veux pas faire d'effort." Partant de ce qui semble être un comportement répandu chez le consommateur belge, la start-up askOLI a décidé de lui prémâcher le travail en proposant une plateforme qui recense tous les avantages auxquels il peut prétendre.
Tech-Médias Tech-Médias Prédire les accidents cardiaques grâce à l'IA Le laboratoire d'intelligence artificielle (IA) de l'ULB a mis au point un algorithme permettant de prévoir un épisode de fibrillation auriculaire 30 secondes avant qu'il ne survienne.
Tech-Médias Tech-Médias La 5G est à peine déployée que la Chine se penche déjà sur la 6G La Chine a lancé un groupe de recherche sur la 6G, la sixième génération de l'internet mobile, au moment où le pays déploie tout juste la technologie 5G dont il ambitionne d'être un leader mondial.
Tech-Médias Tech-Médias Micro-ondes, caméra, aspirateur... Amazon s'infiltre dans votre maison (Infographie) Amazon a déjà vendu plus de 100 millions d'appareils connectés ! Demain, tous vos objets du quotidien pourraient être équipés de l'assistant vocal Alexa. Découvrez, grâce à notre infographie animée, l'incroyable offensive d'Amazon, qui s'apprête à conquérir les foyers du monde entier.
Tech-Médias Tech-Médias Comment Easyfairs veut devenir le Spotify de l'organisation de salons Les foires et salons ont-ils encore un sens à l'heure de LinkedIn, des réseaux sociaux et de leurs poignées de main virtuelles ? Pour rester dans la course, la société Easyfairs parie sur l'innovation. Voici quatre technologies mises en place par la firme pour assurer sa transformation digitale.
Tech-Médias Tech-Médias La Chine va officiellement lancer la 5G vendredi Les trois principaux opérateurs chinois de téléphonie vont lancer vendredi la commercialisation de services 5G, à l'heure où le pays cherche à étendre sa technologie dans le monde sur fond de rivalité avec les Etats-Unis.
Tech-Médias Tech-Médias Exclu - Volta Ventures prépare son deuxième fonds Alors qu'il arrive progressivement à son objectif d'avoir une vingtaine de start-up en portefeuille, le fonds Volta Ventures, dirigé par Frank Maene, prévoit le lancement d'un deuxième fonds pour financer de jeunes pousses dans le software et l'Internet.
Tech-Médias Tech-Médias 50 ans après l'ancêtre d'internet, la désillusion des fondateurs Le 29 octobre 1969, le professeur Leonard Kleinrock et ses collègues de la célèbre UCLA (Université de Californie à Los Angeles) ont fait "parler" un ordinateur avec une autre machine, située dans une région qui allait devenir la Silicon Valley (sud de San Francisco).
Tech-Médias Tech-Médias La blockchain au service de la transparence publicitaire Face aux géants du Web comme Google ou Facebook, les groupes de presse, souvent à la peine quant à leur business model sur Internet, cherchent à rendre leurs publicités en ligne aussi attrayantes que possible.
Tech-Médias Tech-Médias Streaming et écrans connectés: quand la publicité vous piste même à la télé L'ère du streaming ne signifie pas la fin de la publicité, au contraire: les annonces vont juste devenir plus ciblées et personnalisées - comme sur internet - et le pistage des téléspectateurs risque de susciter le même genre d'inquiétude sur le respect de la vie privée.
Tech-Médias Tech-Médias Netflix, Disney, Amazon, Apple... qui gagnera la guerre du streaming? Netflix, le leader du marché, fait face à une nouvelle concurrence. Disney, Apple, YouTube et Amazon sont prêts à le détrôner. Découvrez les chiffres fous du streaming dans notre infographie animée.
Tech-Médias Tech-Médias Mon banquier est un chatbot: pourquoi les institutions financières utilisent de plus en plus ces robots? Ils s'appellent Harry, Eva, Kobe, Marie ou encore Telmi. "Ils" ce sont les chatbots des banques : ces robots qui répondent aux questions et que les institutions financières utilisent de plus en plus.
Tech-Médias Tech-Médias Le streaming en pleine expansion, son empreinte écologique aussi Regarder sa série préférée chez soi sur son ordinateur ou dans les transports sur son portable c'est moins polluant qu'un DVD fabriqué à l'autre bout du monde et livré par coursier comme le faisait Netflix à ses débuts? Pas si simple répondent des experts face à l'explosion du streaming.
Tech-Médias Tech-Médias Exclusif: l'agence bruxelloise Be Connect rachetée par Intracto Connu en Flandre et aux Pays-Bas, où il multiplie les acquisitions, le groupe flamand Intracto, spécialisé dans le marketing digital, passe à l'offensive du côté francophone en Belgique où il était encore peu présent. Il vient de mettre la main sur l'agence bruxelloise Be Connect.
Tech-Médias Tech-Médias Une réglementation modérée pour permettre aux entreprises d'approcher la 5G L'Etat et les Régions n'étant pas encore d'accord sur la répartition des enchères de la bande 5G en Belgique, les entreprises doivent pouvoir bénéficier rapidement de "zones modérément réglementées" afin de se préparer à une telle technologie.
Tech-Médias Tech-Médias Tenez votre smartphone droit... vous êtes en train de payer ! Paiement sans contact, objets connectés, smartphone : les opérations bancaires dans la vie de tous les jours évoluent sans cesse. Mais, dans les mois et années qui viennent, c'est sans doute en ligne que l'innovation sera la plus marquée : reconnaissance faciale, manière de tenir le smartphone et d'écrire pourraient participer à vous authentifier lors de vos prochains paiements.
Tech-Médias Tech-Médias "Jeff Bezos est entouré de Yes Men: personne n'ose lui dire non" Pour son livre "Le monde selon Amazon", Benoît Berthelot a enquêté pendant 3 ans au coeur de la forteresse américaine. Il met au jour les secrets de fabrication, pas toujours très reluisants du géant du commerce en ligne. Nous l'avons interrogé.
Tech-Médias Tech-Médias Notre consommation numérique pollue autant que 5 fois la France La multiplication des appareils connectés et l'explosion de la consommation de données ont un impact non négligeable sur la planète. En 2025, cet impact environnemental aura triplé par rapport à 2010.