Intelligence artificielle: on a testé Claude, “l’autre” ChatGPT

Claude IA
© anthropic.com
Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Claude est désormais accessible en Europe : le meilleur concurrent de ChatGPT excelle dans l’écriture de textes. Il est également censé être plus éthique.

Claude est le chatbot de la société américaine Anthropic, fondée par d’anciens d’OpenAI (la société qui a créé ChatGPT). Il est disponible depuis 7 jours en Europe.

Il est annoncé comment étant plus éthique et plus bienveillant que ses concurrents. Nous lui avons demandé pourquoi.

Voici sa réponse : « (…) j’ai été entraîné à l’aide de techniques novatrices comme l’apprentissage constitutionnel, qui vise à aligner mes objectifs avec des valeurs humaines comme l’honnêteté, la bienveillance et le respect des individus. Je ne suis donc pas uniquement focalisé sur la performance, mais aussi sur le fait d’agir de manière éthique. »

L’apprentissage constitutionnel, c’est-à-dire ?

« L’apprentissage constitutionnel est une technique novatrice d’entraînement des IA développée par Anthropic. Son but est d’aligner le comportement de l’IA avec des principes et des valeurs prédéfinis, un peu comme une constitution encadre l’action d’un gouvernement. »

Nous avons testé Claude 3 Opus, le modèle le plus récent et le plus intelligent, en version payante (20$/mois).

D’après Anthropic, il surpasse ChatGPT dans tous les critères (https://www.anthropic.com/news/claude-3-family) : analyse, raisonnement, reconnaissance visuelle… Mais Claude 3 Opus a été comparé à ChatGPT-4, et donc pas à la dernière version de l’IA d’OpenAI.

Le test du tableur Excel

Nous avons commencé par une requête que ChatGPT rate une fois sur deux : l’analyse de tableur Excel. Il s’agit d’un tableur de toutes les évaluations d’une formation : 150 répondants, avec des données chiffrées, mais aussi du texte. En un mot : super pénible à analyser.

Bingo, le chatbot analyse quasi instantanément le document et le résume de manière concise en mettant spontanément l’accent sur certains points.

Les résumés de réunion

Autre essai : rédiger un article à partir de la transcription d’un débat politique sur le thème de la santé. Il y avait 1h30 de débat, 6 invités, un modérateur et des questions du public. ChatGPT-4o a été mis à contribution et a sorti un article bien fait, mais très carré, plutôt une sorte de résumé.

En revanche, Claude 3 nous a épaté sur ce coup-là. Un article très bien rédigé, sans les lourdeurs qu’on connait chez ChatGPT, incluant des citations, et des mots comme « Untel a martelé que… » qui correspondait en effet à un passage où le candidat martelait son message.

Essayons autre chose : on lui fournit la transcription d’une réunion en visio qui a duré +/- 1 heure. On lui demande 3 choses : un résumé, une liste des décisions prises et une to-do list. Mission remplie : tout est impeccable et super utile.

La rédaction de posts LinkedIn

Autre test : utiliser Claude pour rédiger des posts LinkedIn « à la manière de ». On ne va pas se mentir : si on avait un chatbot capable de nous imiter à la perfection sur LinkedIn, cela ferait longtemps qu’on n’écrirait plus nos posts nous-mêmes.

Sur cet aspect, ChatGPT est décevant, Mistral (le chatbot français) tout au plus prometteur, mais quid de Claude ?

Hé bien il a tenu ses promesses une fois encore : un post avec une bonne accroche, des conseils, des paragraphes courts et une forme de bienveillance. C’est simple : je l’ai tout de suite republié sur mon LinkedIn privé ! https://www.linkedin.com/posts/dlegrain_comment-r%C3%A9ussir-ses-examens-avec-chatgpt-activity-7199002523662266368-qx2U?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Application en entreprise

Que choisir alors pour l’entreprise ? ChatGPT ou Claude ? On aurait presque envie de répondre « Claude », mais la limitation des requêtes est un gros frein, et il n’y a pas de possibilité de faire son propre GPT, comme avec ChatGPT.

Vu le faible coût de ces abonnements (de l’ordre de 20$/mois) et leur immense utilité, j’ai choisi de conserver les deux, car ils se complètent bien. Ce sont des outils d’un coût ridiculement bas par rapport à leurs avantages.

Et si vraiment vous ne voulez pas payer deux abonnements, il existe une IA appelée Poe dont on parlera une prochaine fois…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content