L’IA d’Apple sera-t-elle faite par Google ?

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Pour la prochaine version du système d’exploitation (iOS 18) d’Apple, la firme à la pomme veut intégrer des outils d’IA générative. Pour ces outils, elle se tourne vers ses concurrents : Google et Microsoft (via OpenAI). Et c’est hautement symbolique.

Apple et Google, c’est un peu comme chien et chat. Surtout dans le monde des smartphones : ce sont LES deux antagonistes du marché. Apple avec son iOS et Google avec son Android. On peut avoir les services de Google (Chrome, YouTube, Maps etc. – Google paie d’ailleurs très cher pour que son moteur de recherche puisse être utilisé par défaut sur le navigateur d’Apple, Safari) sur iPhone, bien sûr. Mais l’interopérabilité entre les deux systèmes est nulle et il n’existe pas de ponts de l’un à l’autre – alors que pour les iPhone et les Android (même de différentes marques), entre eux, les possibilités de connexion sont très nombreuses. Puis Apple et Google développent toujours leurs propres produits et outils, dans le but de faire mieux que celui d’en face et d’attirer des (ou ses) clients.

Bref, ce sont deux marques bien distinctes, et cette différence claire et nette est leur fonds de commerce. Mais les choses semblent être en train de changer. Ce lundi, Bloomberg rapporte, en citant des sources proches du dossier, qu’Apple mène des pourparlers avec Google. Le but : intégrer Gemini, l’intelligence artificielle de Google, dans le prochain iOS.

Google… ou OpenAI

Pourquoi la firme à la pomme a-t-elle besoin de l’IA de Google ? C’est pour la composante “IA générative”. La prochaine version de son système d’exploitation d’iPhone, iOS 18, sera dotée d’intelligence artificielle de fabrication maison. Mais pour développer des outils de génération d’images et de textes (par l’IA), Apple cherche un partenaire.

Gemini (ou un outil d’Apple développé par, ou avec, Gemini) pourrait donc débarquer sur la prochaine version de l’iOS. Mais pas que : dans sa recherche de partenaires, Apple a aussi approché OpenAI, la société qui a développé ChatGPT et Sora. Le hic… c’est que Microsoft, autre concurrent clé d’Apple (sur le marché des ordinateurs cette fois) a massivement investi dans OpenAI. Là aussi, tout oppose Apple et Microsoft.

Qui sera l’heureux élu ? Et à quoi ressemblera le produit ? Il faudra probablement attendre juin et la Worldwide Developers Conference, qui a lieu tous les ans, pour avoir une réponse.

Mais ces pourparlers indiquent surtout une chose : Apple semble prêt à tout, même à une collaboration (directe ou indirecte) avec ses “pires ennemis”, pour développer l’IA et l’avoir sur ses iPhone. Ce qui montre l’importance de l’IA et d’un marché où le leitmotiv devient “marche ou crève”.

Course à l’IA

ChatGPT est sorti à la fin de l’année 2022. Depuis, une véritable course à l’IA s’est mise en place. Tous les géants de la tech voulaient développer leur propre bot d’IA générative, et les annonces en grande pompe se suivaient rapidement. Tous, sauf Apple, qui est pour l’instant resté plutôt silencieux sur tout ce qui est IA. Mais les investissements sont importants, a indiqué le CEO Tim Cook récemment.

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