Les folles semaines des start-up belges

/ © DR

Engagor, Teamleader, REstore, Semetis, etc. Rachats et levées de fonds se succèdent dans le petit monde belge des jeunes pousses technologiques.

La levée de fonds de la start-up bruxelloise de livraison de repas à domicile Take Eat Easy (6 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom tels que l’allemand Rocket Internet) était à peine intégrée par le marché que d’autres annonces sont venues compléter la joie du microcosme belge des jeunes entreprises technologiques et des belges actifs dans les start-up. Avec, à la clé, des montants de plus en plus significatifs.

Dernière info en date : l’acquisition de la start-up gantoise Engagor par l’américain Clarabridge. La société spécialisée dans les softwares destinés aux marques pour gérer leurs conversations sur les réseaux sociaux a été fondée en 2011 et compte actuellement 40 employés. Engagor était déjà très en vue, notamment grâce à son introduction sur le marché américain et sa levée de fonds de 2,6 millions à l’été 2013.

La veille, c’est la toute jeune start-up belge Teamleader (créée en 2012), spécialiste des relations clients grâce à des logiciels cloud, qui annonçait une belle levée de fonds de 2,5 millions d’euros. La totalité des fonds a été obtenue auprès de Fortino, le fonds d’investissement créé par Duco Sickinghe, l’ex-CEO de Telenet. Forte de ce nouvel apport d’argent, la PME vise notamment à accélérer son internationalisation, en Europe d’abord.

Cercle vertueux

Pas plus tard qu’au début du mois de mai, c’est la start-up anversoise REstore, active dans l’énergie (elle se décrit volontiers comme le « Airbnb de l’électricité »), qui levait 7 millions d’euros essentiellement en Belgique (Axe Investments, Ackermans & van Haaren,…).

Dans un tout autre domaine, l’agence Semetis, spécialiste du marketing sur Google et les réseaux sociaux, était également sous le feu des projecteurs : l’agence média Omnicom (au niveau global) y a pris une majorité à la mi- mai, aux côtés des deux jeunes fondateurs qui disposent désormais de moyens supplémentaires pour tenter d’imposer leur société sur le marché belge, leur priorité.

« Ces opérations témoignent d’un écosystème belge de plus en plus actif », observe Jean-Michel Noé, M&A senior manager chez Deloitte. Mais aussi de plus en plus structuré. En Flandre notamment où des fonds comme Humming Birds (derrière Engagor, entre autres) ont déjà réussi quelques belles « sorties » (les exits comme on dit dans le jargon). Par ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs à succès s’y structurent, par exemple via des fonds, pour financer des projets qui démarrent. Un excellent soutien aux jeunes pépites… et qui fait un peu penser à la dynamique dans la Silicon Valley.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content