Le futur siège d’Apple en Californie coûtera 5 milliards de dollars

© DR

Le projet pharaonique imaginé par Steve Jobs devrait coûter deux milliards de plus que prévu. Des techniques employés pour cercler de verre le bâtiment, aux essences de bois utilisées pour les meubles, tout y sera plus que haut de gamme.

Le faramineux projet de construction de son nouveau siège, à Cupertino, va coûter plus cher que prévu à Apple. Rien moins que 5 milliards de dollars, pour accueillir ses quelque 12.000 employés dans un bâtiment flambant neuf à l’allure de soucoupe volante. C’est plus que ce qu’aurait coûté le World Trade Center, indique Bloomberg, qui consacre un long article à ce projet pharaonique. Apple peut se le permettre, puisque l’entreprise dispose de la coquette somme de 137 milliards de dollars dans ses caisses.

Il est prévu que les équipes d’Apple emménagent dans ce nouveau complexe en 2016.

Le futur siège prendra la forme d’un bâtiment de 260.000 m² entièrement circulaire de quatre étages, cerclés de verre, ce qui représente 6 km de panneaux de verre qui seront fabriqués par une société allemande.

A l’intérieur, tous le mobilier et les éléments en bois seront en érable de la plus haute qualité. Les plafonds seront en béton poli. Steve Jobs a porté une attention systématique et obsessionnelle aux moindres détails, jusqu’à la largeur des jointures entre les surfaces.

A l’extérieur, Apple a prévu de planter 6000 arbres de 309 espèces différentes et de construire un parking souterrains de quatre étages. Sur le toit du bâtiment principal seront implantés 65.000 m² de panneaux solaires, ce qui représenterait assez d’énergie pour les besoins de 4000 foyers, explique Bloomberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content