iPhone 4 : à peine lancé, déjà le procès !

Le cabinet d’avocats californien KCR vient de déposer une plainte en nom collectif contre Apple et AT&T. En cause ? Les problèmes de réception de l’iPhone 4, auxquels la firme à la pomme s’était contentée de répondre : “Tenez l’iPhone autrement… ou achetez l’un de nos boîtiers de protection !”

A peine lancé, l’iPhone 4 vaudra-t-il déjà une class action à son fabricant Apple ? Le cabinet d’avocats Kershaw, Cutter & Ratinoff, basé à Sacramento (Californie), vient officiellement de déposer une plainte en nom collectif contre Apple et AT&T, l’opérateur exclusif du smartphone à la pomme.

En cause : des problèmes de réception. Le problème a été exprimé dès la commercialisation. En tenant l’iPhone 4 d’une certaine manière – i.e. en couvrant de la main le revêtement métallique de la tranche, qui fait office d’antenne sur le nouveau modèle – l’utilisateur provoque une baisse sensible de la réception du signal.

Cette semaine, le cabinet KCR a mis en ligne en petit message à destination des consommateurs : “Si vous avez récemment acheté le nouvel iPhone et souffert d’une basse qualité de réception, de coupures lors d’un appel et de signaux faibles, nous souhaiterions recueillir votre témoignage.” Suivait un numéro de téléphone, un lien vers un chat en ligne et une adresse e-mail.

Ces avocats, spécialisés dans les dossiers collectifs réclamant d’importants dommages et intérêts, n’ont pas chômé. Vendredi déjà, ils mettaient à jour leur message : “En raison d’un déluge de réponses à notre enquête, nous n’avons pu répondre personnellement à chaque e-mail ou live chat. Soyez assurés que nous analyserons tous les messages reçus et que nous ferons de notre mieux pour vous informer sur l’évolution de ce dossier.”

Le cabinet KCR annonce dans la foulée qu’il a déposé une class action complaint le 29 juin contre Apple et AT&T dans le district nord de Californie, réclamant des dommages “au nom de tous les utilisateurs de l’iPhone 4” : “Après l’avoir acheté, de nombreux consommateurs ont découvert que leurs nouveaux téléphones ne fournissaient pas la meilleur réception qu’on leur avait promise.”

Il est vrai que la seule vraie solution, offerte pour le moment par Apple, est soit de tenir autrement l’iPhone 4, soit d’acheter un boîtier de protection vendu 29 dollars par la firme. “En d’autres termes, les utilisateurs doivent tenir leur téléphone d’une façon maladroite ou débourser plus d’argent encore, en supplément au premium payé pour l’iPhone 4, afin d’avoir un téléphone qui fonctionne.” Plus encore, “des fuites internes à Apple suggèrent que ce défaut inhérent au design de l’appareil était connu d’Apple et d’AT&T avant le lancement, et a été caché aux millions de premiers acquéreurs”.

Plus de 1.200 utilisateurs de l’iPhone 4 ont contacté le cabinet d’avocats, annonce-t-il enfin. KCR n’est d’ailleurs pas le seul à poursuivre Apple suite aux problèmes rencontrés par la dernière version de son smartphone. D’autres plaintes ont été déposées, l’une dans le Texas et l’autre dans le Maryland. Un cabinet d’avocats d’Encino a enfin lancé son propre dossier en Californie.

Quant à savoir si Apple pliera, un petit coup d’oeil sur le palmarès de KCR pourrait lui donner quelques indications. Le cabinet de Sacramento s’enorgueillit notamment d’une class action réussie contre UPS, qui a dû verser 87 millions de dollars à 23.600 de ses conducteurs de camion à qui l’entreprise avait apparemment refusé des périodes de repas et de repos.

Pour Apple, c’est un problème de logiciel, non un défaut de fabrication

Apple a écrit vendredi aux acquéreurs de l’iPhone 4 leur annoncer avoir trouvé une solution : une actualisation du logiciel. Selon la firme à la pomme, les problèmes de réception rencontrés par certains utilisateurs sont dus à une erreur d’affichage et non à un défaut de fabrication du smartphone.

“Parfois, quatre barres de signal de réception s’affichent alors qu’il ne devrait y en avoir que deux, peut-on lire dans le communiqué. Les utilisateurs qui constatent la disparition de plusieurs barres lorsqu’ils tiennent leur iPhone 4 d’une façon précise se trouvent très probablement dans une zone avec un signal très faible, mais ils ne le savent pas parce que nous affichons à tort quatre ou cinq barres.”

Apple promet de livrer “dans quelques semaines” une actualisation du logiciel incorporant une formule rectifiée d’affichage de la réception.

V.D.

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