Instagram reste le réseau social le plus populaire auprès des jeunes belges

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Selon le dernier baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l’Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos, Instagram reste le réseau social le plus populaire parmi les Belges âgés de 16 à 24 ans. Environ 94,2 % des jeunes Belges utilisent l’application de Meta, mais TikTok gagne du terrain.

L’étude révèle que huit jeunes Belges sur dix utilisent Instagram quotidiennement, bien que le réseau social enregistre une baisse de 5,7 %. En revanche, TikTok connaît une croissance constante, avec 70,4 % d’utilisateurs quotidiens à ce jour. Snapchat complète le podium avec 69,6 %.

Marijke De Veirman de l’Arteveldehogeschool affirme que “la position d’Instagram en tant que plateforme dominante est remise en question”. Notamment, dans la tranche d’âge la plus jeune (16-18 ans), TikTok est plus intensivement utilisé avec 79,1 % d’utilisateurs quotidiens, juste derrière les 82 % d’Instagram et devant Snapchat (78 %). Chez les 16-18 ans, TikTok dépasse même Instagram en termes de nombre de consultations quotidiennes.

Le baromètre indique que les femmes belges âgées de 16 à 24 ans utilisent les réseaux sociaux de manière plus intensive, avec neuf sur dix consultant Instagram chaque jour, contre 74,4 % des hommes. De même, 77 % des femmes consultent TikTok quotidiennement, contre 64 % des hommes. En revanche, YouTube est plus populaire chez les jeunes hommes avec 77,2 %, contre 51,6 % chez les femmes.

85,2 % des Belges âgés de 16 à 24 ans suivent des influenceurs

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial pour les annonceurs, selon le baromètre. “56,3 % des personnes âgées de 16 à 24 ans déclarent apprendre à connaître des marques ou des produits sur Instagram, contre 43,2 % pour TikTok”. Facebook reste également important, surtout pour les 25-39 ans.

Les influenceurs sont également essentiels dans la promotion des marques. En effet, 85,2 % des Belges âgés de 16 à 24 ans suivent des influenceurs, des créateurs de contenu et/ou des célébrités sur les réseaux sociaux, et la moitié recherche plus d’informations sur une marque promue par un influenceur.

D’autre part, 69,4 % des utilisateurs de réseaux sociaux affirment avoir pris des mesures pour limiter leur temps passé sur ces plateformes. Dans la catégorie des 16-24 ans, ce chiffre atteint même 76,4 %. Pour ce faire, la plupart suppriment des applications de leur smartphone (28,7 %) ou désactivent les notifications (26,8 %).

Le baromètre SMI repose sur une enquête en ligne menée auprès de 4 516 Belges âgés de 16 à 39 ans et sur 29 entretiens approfondis en ligne avec les 16-24 ans.

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