Google annonce un nouvel investissement d’un milliard d’euros dans le Hainaut
Google a lancé le début de la construction d’un nouveau data center dans le zoning de l’Ecopôle à Farciennes, son deuxième en Belgique. Il représente un investissement d’un milliard et présentera des opportunités de développement économique pour la région. Le campus du centre de données existant de Saint-Ghislain sera également agrandi.
Google investira dans les prochaines années 1 milliard d’euros dans la construction d’un nouveau centre de données à Farciennes, sur le site du futur Ecopôle, un parc d’activités économiques situé à cheval sur les communes de Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville, a annoncé l’entreprise vendredi à l’occasion du lancement de ce méga-chantier.
Ce nouvel investissement porte, selon Google, à 5 milliards d’euros les montants investis par l’entreprise en Belgique depuis 2007 au travers de la construction de ses centres de données et d’infrastructures connexes.
L’investissement à Farciennes concerne la construction d’un premier bâtiment au sein du zoning. Deux autres sont prévus sur le même site. Ils seront construits dans les années à venir en fonction de l’évolution de la demande, explique Frédéric Descamps, responsable des centres de données au sein de Google Belgique. Ce dernier évoque un futur proche, sans préciser de timing. Le nouveau data center pourrait sortir de terre et être finalisé en 18 mois, évoquent certains observateurs présents sur place. De nombreuses infrastructures doivent encore être aménagées, notamment par Elia. Une centaine d’emplois devraient y être créés.
“Un jour historique pour Farciennes”
Le lancement de la construction sur l’ancien site minier de 52 hectares entouré de terrils et bordé par la Sambre, s’est fait en présence de personnalités politiques, et notamment de la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) et de Thomas Dermine (PS), secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques. Au son des engins de terrassement, Hugues Bayet, Bourgmestre de Farciennes, a souhaité la bienvenue à Google : « Qui aurait cru un jour que Google s’installe à Farciennes? C’est un jour historique pour notre ville et Charleroi Métropole. » Il a aussi tenu dans son discours à saluer l’engagement de la société américaine « qui a choisi de s’inscrire pleinement dans la philosophie de l’Ecopôle, axée sur les trois piliers du développement durable : le social, avec des emplois locaux; l’économie et l’écologie, notamment par la récupération de chaleur. »
Répondre à la croissance de l’IA
Le déploiement de ces nouveaux datas centers va notamment permettre à Google de répondre à la demande croissante pour les services d’intelligence artificielle et de cloud, selon Frederic Descamps. “Alors que la population adopte de plus en plus de services numériques, les organisations et gouvernements en Belgique augmentent leur utilisation du cloud. En annonçant aujourd’hui notre deuxième site pour un centre de données dans notre pays, après celui de Saint-Ghislain, nous contribuerons à répondre à la demande croissante pour nos services d’intelligence artificielle (IA) et de cloud et à fournir une capacité de traitement de données cruciale aux entreprises dans tout le pays. »
Le représentant de Google tient à ajouter qu’ils continueront à soutenir activement les ONG locales, les associations communautaires, les écoles et les entreprises de la région, en mettant l’accent sur les compétences numériques, ouvrant ainsi les opportunités de l’IA.
Récupération de chaleur
Sur le site de Farciennes, la chaleur provenant du centre de données sera dirigée vers un réseau de chaleur local auquel plusieurs bâtiments de la commune notamment seront reliés. Des panneaux solaires seront en outre installés sur le toit du data center.
La filiale belge du géant américain a aussi fait savoir lors de cette inauguration officielle qu’elle allait agrandir son data center de Saint-Ghislain, où elle est présente depuis 2010. Cette extension correspondra à la construction d’un sixième bâtiment. Le parc photovoltaïque qui s’y trouve sera aussi agrandi, sans préciser les montants investis. L’ajout d’un parc photovoltaïque d’1,4MW permettra à l’entreprise d’accroitre ses efforts en matière d’énergie décarbonée, avec l’objectif annoncé de réduire à zéro les émissions nettes de l’ensemble de ses activités et de sa chaine de valeur d’ici à 2030. Cette extension devrait générer 100 emplois supplémentaires en plus des 400 que Google déclare y avoir déjà créés.
85 % d’énergie sans carbone sur une base horaire locale en 2024
La démarche est soutenue par un objectif ambitieux en matière d’énergie décarbonée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, annonce Google. Au début de cette année, la société américaine a annoncé des accords d’achat d’électricité (Power Purchase Agreements – PPA) avec Aspiravi et Luminus pour 84 MW. Selon les projections actuelles, ces accords permettront à Google d’exploiter ses bureaux et ses centres de données en Belgique en utilisant près de 85 % d’énergie sans carbone sur une base horaire locale en 2024. Grâce à ces PPA, Google contribue également à intégrer 11 nouveaux parcs éoliens terrestres au réseau belge, développés par Aspiravi et Luminus, ainsi que de l’énergie décarbonée.
En 2019, Google avait également conclu un contrat avec Engie pour une capacité de 92 MW. Destiné à couvrir une partie de la consommation du data center de Saint-Ghislain, cet accord représentait le tout premier achat d’énergie renouvelable par Google provenant du parc éolien offshore Norther en mer du Nord.
Aucun nouvel accord vert (Green PPA) avec des acteurs énergétiques n’a encore été annoncé pour le site de Farciennes. “C’est encore un peu prématuré”, nous confie Frederic Descamps, Data Center Lead en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici