Gmail va supprimer de nombreux comptes: êtes-vous concerné ?
Gmail prévoit de faire un grand nettoyage dans trois mois. Quels comptes sont concernés et que faire pour éviter les mauvaises surprises ?
Gmail souhaite supprimer un nombre significatif de ses comptes. Les comptes supprimés perdront également tout le contenu stocké sur Gmail, Google Docs et Google Photos. L’opération ne concerne cependant qu’une partie de ses utilisateurs, et non la totalité. Ainsi ne sont visés que les comptes personnels et non les comptes scolaires ou professionnels.
À partir de quand ?
Les comptes inactifs seront progressivement supprimés à partir du 1er décembre de cette année, en commençant par ceux qui ont été créés, mais jamais utilisés. Les premières notifications ont déjà été envoyées, d’autres devraient suivre. Google envoie et enverra des avertissements de façon répétée sur l’adresse de récupération si celle-ci a été signalée.
Quels critères ?
Il faut que le compte Gmail soit resté inactif pendant une période de deux ans. Cependant cette inactivité ne se limite qu’à la messagerie. Si vous utilisez votre adresse Google pour d’autres services tels que YouTube, il sera considéré comme actif.
À cela s’ajoutent quelques exceptions. Les comptes suivants ne seront pas non plus supprimés.
- Ceux associés à des chaînes YouTube
- Ceux utilisés pour acheter des articles numériques
- Ceux qui ont des applications actives sur le Google Play Store
Comment faire si je souhaite sauver mon compte ?
Si vous êtes concerné par cette mesure et que vous souhaitez préserver votre compte Gmail vous avez encore trois mois pour le réactiver. Pour ce faire, il faut simplement se reconnecter à son compte. Cela suffit pour que Google le considère comme actif, et ce même si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici