E3 : Microsoft dévoile Kinect, son détecteur de mouvement sans manette

L’E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles, ouvre ses portes aujourd’hui mardi. Cette année, les systèmes de commande à capteur de mouvement seront en vedette, entre Projet Natal de Microsoft, rebaptisé Kinect, et la technologie de Sony.

Le salon Electronic Entertainment Expo (E3), qui s’ouvre aujourd’hui mardi à Los Angeles, sera à nouveau le théâtre d’un affrontement entre Sony, Microsoft et Nintendo. Les trois géants high-tech se mesureront les uns aux autres sur les capacités des commandes par mouvement de leurs consoles de jeu vidéo, respectivement la PlayStation 3, la Xbox 360 et la Wii. “Les commandes par mouvement tiendront, et de très loin, le devant de la scène pendant le salon”, a commenté Scott Steinberg, directeur de la firme de conseil en jeux vidéo TechSavvy Global.

Microsoft a prévu une série d’événements, certains faisant intervenir les acrobates du Cirque du soleil, pour lancer sa technologie Project Natal qui permet aux joueurs de commander les consoles Xbox 360 grâce à des gestes, notamment les mouvements de la main, sans aucune manette : une première. Cette technologie affiche aussi des capacités de reconnaissance faciale qui permettent aux consoles de faire la distinction entre différents joueurs. Le nom commercial définitif, retenu pour ce nouveau produit, sera finalement Kinect.

Lors d’une conférence de développeurs de jeux à San Francisco au mois de mars, Sony avait déjà dévoilé un “contrôleur de mouvement” par capteurs très attendu qui, espère le groupe japonais, renouvellera l’attrait de sa PS3. Une manette que l’on tient dans la main lit les mouvements du joueur à l’aide d’une caméra spéciale, l’Eye Camera, qui s’insère sur la console. Le système sera introduit sur le marché à temps pour les fêtes de fin d’année, tout comme la technologie Kinect.

Sony, Microsoft, et Nintendo devraient tous trois dévoiler des gammes de jeux très riches qui, affirment-ils, convertiront les joueurs à leurs nouveaux systèmes.

Montée en force du contenu téléchargeable

L’autre grande tendance du salon sera la montée en force du contenu téléchargeable. Des jeux à succès peuvent voir leur vie prolongée grâce à de nouveaux épisodes ou déclinaisons commercialisées par téléchargement, et non plus en coffrets vendus dans des magasins traditionnels. Revers de la médaille pour les joueurs : la distribution par téléchargement incite les fabricants à ne plus livrer tous les contenus des jeux dans la version coffret pour en réserver une partie pour la version téléchargeable.

Ce mode de distribution présente cependant des opportunités nouvelles pour les créateurs de jeux indépendants, qui peuvent désormais vendre leurs jeux en ligne. Cela permet aussi d’adapter les jeux en temps réel en fonction de la réaction des joueurs, poursuit Scott Steinberg. Bethesda Softworks a ainsi ressuscité le principal caractère de son jeu Fallout 3, qui mourait à la fin du premier épisode de la série, afin qu’il revienne dans la version ultérieure par téléchargement.

Le salon E3 reste une vitrine privilégiée pour les jeux vedette, comme Rage, ou de nouvelles versions de célèbres séries comme Mario, Halo, Call of Duty, Little Big Planet, Civilization, Fallout, Mafia, Fable et Portal. Sony a récemment présenté dans une boîte de nuit de San Francisco son nouveau Killzone 3, un jeu de guerre qui sera exposé à E3 et disponible en 3D sur les consoles PS3.

L’Expansion.com

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