Coaching et IA: ChatGPT peut-il vraiment devenir votre coach stratégique?

Ceux qui adoptent l’IA comme coach y voient un gain de temps dans des moments clés. © Illustration réalisée par une intelligence artificielle - crédit : pg / freepik
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

De plus en plus de patrons et d’entrepreneurs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour valider leurs idées, les aiguiller dans leur stratégie, leurs choix business ou RH. Une pratique souvent discrète, mais loin d’être anecdotique. Et pas sans risques…

Oups, il y a des commentaires qui peuvent faire mal à un entrepreneur qui a une nouvelle idée. “Tu n’as pas de preuve de demande concrète pour ton produit”, “le concept est original, mais peut être perçu comme gadget s’il est mal exécuté” et “tout repose sur une dépendance à plusieurs personnes clés, pas encore toutes engagées”.

Les premiers commentaires reçus à propos d’un projet fictif de nouveau produit de formation business (imaginé pour la rédaction de cet article) sont sans appel : il reste du travail. Notre concept, encore au stade d’ébauche, se voit méthodiquement décortiqué par un coach pas tout à fait comme les autres. Non, il ne s’agit pas d’un consultant, ni même d’un expert sectoriel… mais d’une intelligence artificielle, capable, en quelques minutes, de produire un diagnostic structuré, critique et sans complaisance.

Ce travail a été réalisé avec Captain Stratégie, un modèle de coaching conversationnel conçu sur ChatGPT par Stéphane Peeters et ses équipes de l’agence Captain IA. Entraîné et calibré pour clarifier les projets, identifier “les angles morts” et structurer une stratégie solide, cet assistant conversationnel propose un accompagnement interactif qui peut, selon les cas, aider à modéliser un plan de croissance, mettre en lumière les failles d’un business model ou anticiper les objections d’un investisseur.

Impensable il y a encore trois ans, ce type d’outil est désormais accessible grâce aux avancées spectaculaires de l’IA générative, notamment celle développée par OpenAI et son très célèbre ChatGPT. Ces technologies permettent de simuler des raisonnements complexes, de reformuler des intuitions ou de structurer des démarches stratégiques de manière rigoureuse et systématique. Et des patrons et entrepreneurs, régulièrement en proie à la solitude du décideur, recourent désormais à des chatbots pour les aider à y voir plus clair.

Un vrai coach dispo 24/7 ?

Loin des schémas traditionnels, ils utilisent de plus en plus souvent des assistants IA, parfois sans trop oser l’admettre. Il peut s’agir de recherches simples d’informations dans le cadre de leurs activités professionnelles. Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, dit avoir “régulièrement recours à SecureGPT by Infrabel, une solution développée en interne et qui permet une utilisation optimale des outils IA tout en garantissant la protection des données sensibles de l’entreprise”. Il l’utilise pour obtenir rapidement des informations de culture générale sur le monde ferroviaire : combien de gares dans tel pays, quels pays sont équipés de tel système de signalisation, quelle est la taille d’un réseau ferroviaire. Il y cherche aussi des renseignements sur des événements, des partenaires, des clients ou des fournisseurs. L’outil permet d’y accéder rapidement, sources à l’appui.

Mais certains dirigeants vont plus loin et ne se limitent pas à demander des informations. Matthieu Rémy, CEO et fondateur d’Easyvest, une scale-up bruxelloise active dans la fintech, utilise ChatGPT comme un sparring-partner. “C’est un coach supplémentaire à qui je pose toutes les questions qui me viennent à l’esprit concernant l’entreprise. Plus ou moins quotidiennement. Il peut s’agir de questions business, de ressources humaines, etc. Il y a une vraie valeur ajoutée à ChatGPT dans plein de décisions corporate. Par exemple, il proposait une approche très intéressante pour valoriser notre entreprise en période de levée de fonds, et cela avec une valorisation chiffrée plutôt sensée et structurée. Je n’hésite jamais à lui soumettre mes idées et à dialoguer avec lui en lui demandant de jouer l’avocat du diable.”

Mise à l’épreuve

L’IA devient un outil personnel de réflexion. Pas forcément pour déléguer les décisions, mais pour les challenger autrement. © Getty Images

L’IA devient alors un outil personnel de réflexion, de cadrage ou de validation. Pas forcément pour déléguer les décisions, mais pour challenger autrement. Chez Ring Twice, l’IA fait désormais partie du quotidien du CEO.

“Je l’utilise tous les jours, confie Jonathan Schockaert. Mais pas pour tout. Je ne construis pas ma stratégie avec lui. Je bosse avec les cofondateurs et mes équipes. Mais c’est un outil idéal pour se challenger. Pour fixer les OKR (objectifs et résultats clés, ndlr) de la boîte, par exemple, je vais d’office lui demander de me mettre à l’épreuve. Il me sort en 30 secondes des choses auxquelles je n’aurais pas pensé. Cela me permet de structurer correctement mes idées.”

Sans remplacer une équipe ni un conseil d’administration, ces IA permettent de tester une idée, d’analyser des options ou de mettre en évidence des failles. L’approche reste personnelle, souvent discrète, et s’apparente davantage à un carnet de notes intelligent qu’à une méthodologie vraiment formalisée. Ceux qui adoptent l’IA comme coach y voient un gain de temps dans des moments clés : lancement d’un produit, révision de business model, préparation d’un pitch ou validation d’un positionnement. Dans certains cas, elle est mobilisée en amont de réunions stratégiques, comme outil de cadrage.

Attention aux nombreux biais et failles

Mais certains experts appellent à la prudence. Vincent Pittard, qui accompagne des entreprises dans l’implémentation de l’IA, rappelle que “l’intelligence artificielle générative reste un algorithme qui aligne des mots selon la plus grande probabilité d’apparition. Avec un nombre important de biais possibles, comme ceux de renforcement ou de confirmation. Dans ce cas-là, le danger est de prendre pour argent comptant des conseils ou avis qui ne sont pas nécessairement les meilleurs.”

On le sait, l’IA, comme l’humain, est sujette aux biais. Du côté de l’utilisateur, souvent inconsciemment, le dirigeant est poussé à rechercher des réponses qui confortent ses intuitions ou ses choix initiaux. De son côté, l’IA a tendance à renforcer ses croyances. Si un entrepreneur lui demande comment lancer rapidement son produit innovant, elle partira du principe que ce produit est effectivement innovant, sans remettre cela en question, sauf demande explicite. Cette combinaison crée un renforcement mutuel des certitudes, au détriment d’un véritable questionnement stratégique.

De plus, en s’appuyant sur les contenus disponibles sur le web, l’IA peut également reproduire les idées les plus fréquemment exprimées, même si elles manquent de nuance ou sont carrément incorrectes. À cela s’ajoutent les fameuses hallucinations, certes moins fréquentes, mais toujours présentes. D’après Stéphane Peeters, certains modèles, comme le GPT-4 Mini d’OpenAI, présentent encore des taux de fiabilité très moyens.

Conserver le recul nécessaire

Autant de pièges qu’il vaut mieux garder à l’esprit lorsque l’on engage un dialogue avec une intelligence artificielle. “Tant que l’entrepreneur conserve le recul nécessaire, et surtout le dernier mot, cette approche peut être intéressante. Mais encore faut-il en connaître les limites et aborder l’exercice avec prudence”, enchaîne Vincent Pittard.

C’est justement face à ces limites que sont apparues plusieurs solutions de coaching IA, dont Captain Stratégie. Il s’agit d’un module disponible directement sur ChatGPT, spécifiquement paramétré pour rendre l’IA plus efficace dans l’univers entrepreneurial. “L’idée est de pouvoir les accompagner de manière plus pertinente, insiste Stéphane Peeters. L’IA est dirigée pour être plus (im)pertinente, pour ne pas aller dans le sens du poil, et même brutale à l’occasion. On l’a scénarisée pour être adaptée à un vrai accompagnement stratégique. Et certains utilisateurs m’ont dit qu’ils s’étaient sentis un peu vexés par la franchise de ses réponses.” L’agence développe d’ailleurs de nouveaux modèles ciblés : IA pour la croissance d’entreprise, IA pour l’analyse de marché, etc. “L’objectif est de proposer aux dirigeants un quatuor d’IA spécialisées et capables de les aiguiller.”

“L’objectif est de proposer aux dirigeants un quatuor d’IA spécialisées et capables de les aiguiller.” – Stéphane Peeters (Captain AI Academy)

Paramétrer son GPT avant tout

Et si les entrepreneurs et patrons préfèrent continuer à utiliser les modèles classiques de ChatGPT, il n’est pas totalement impossible d’obtenir de bons résultats. Pour autant qu’on tienne compte des réalités liées aux IA et au plus célèbre des chatbots du moment.

D’abord, il faut calibrer les instructions en donnant du contexte à ChatGPT. Vous pouvez, en effet, personnaliser ChatGPT (paramètres > personnalisation) en lui expliquant ce que vous faites dans la vie, la manière dont il doit s’adresser à vous. Et en lui fournissant d’autres informations de contexte. “Par exemple, déjà lui dire que vous êtes en Belgique car par défaut, ChatGPT va vous imaginer en France si vous parlez français”, précise Stéphane Peeters. Vous devez aussi apprendre à correctement prompter vos demandes, en lui fournissant chaque fois du contexte et des demandes claires.

L’IA est un outil d’aide à la décision, pas un substitut à l’expérience ni au débat stratégique. Un bon compagnon de route, à condition de garder les mains sur le volant.

Utilisée avec méthode, l’intelligence artificielle peut devenir un bon partenaire de réflexion. Elle permet de prendre du recul, de structurer ses idées, d’anticiper les objections. Mais elle ne pense pas (encore ?) à la place du dirigeant. C’est un outil d’aide à la décision, pas un substitut à l’expérience ni au débat stratégique. Un bon compagnon de route, à condition de garder les mains sur le volant.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content