Depuis 2016, l’insurtech belge conçoit des produits digitaux d’assurance pour des compagnies tiers. Elle vient toutefois de lancer une assurance voyage, son premier produit en direct.
Depuis trois ans, Qover agite le landerneau de l’assurance belge. L’insurtech lancée en 2016 par Jean-Charles Velge et Quentin Colmant, proposait jusqu’ici des produits d’assurance digitaux et innovants pour le compte de tiers. Par exemple, une assurance pour les coursiers de Deliveroo ou une assurance loyer garanti imaginée pour Immoweb. Qover développe le produit mais outsource tant la gestion des sinistres que les risques qui sont portés par d’autres. Pour encore mieux servir ses entreprises clientes et analyser le comportement des consommateurs digitaux d’assurance, elle a créé The Insurtech Lab, une sorte de start-up au sein de la start-up. The Lab vient d’accoucher de son premier bébé : Nomad. Il s’agit d’une assurance voyage 100 % digitale et vendue en direct. Une première pour Qover qui, jusqu’ici, n’avait jamais vendu pour son compte les produits qu’elle concevait.
La démarche est d’autant plus étonnante que le but premier n’est donc pas de faire de l’argent mais de collecter des données. Ceci dit, à voir le détail de la police, le client aurait tort de ne pas en profiter. Nomad est l’assurance la moins chère du marché et la différence atteint parfois 40 % pour obtenir le même degré de couverture. Car pour 4,5 euros par mois, Nomad offre des garanties très complètes : frais médicaux jusqu’à 1 million d’euros, rapatriement, monde entier, assistance 24 h/24 et sept jours/sept, sports d’hiver inclus, etc. En fait, de nombreuses options proposées par d’autres compagnies sont ici incluses dans la prime de base. Pour le service après-vente, Qover a fait appel à des poids lourds du métier puisqu’Allianz s’occupe de l’assistance et Lloyds Insurance Company, la nouvelle branche belge de Lloyds Of London, couvre le risque. Qover travaille actuellement sur d’autres produits liés à la location immobilière, les revenus garantis et la responsabilité professionnelle.