Yellen: Etats-Unis et Chine ont un besoin “urgent” de communiquer

Une communication étroite entre Washington et Pékin sur les questions économiques est essentielle, a déclaré mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avant sa première rencontre physique avec le vice-Premier ministre chinois Liu He en Suisse, à Zurich.
“Face à des perspectives économiques mondiales compliquées, il y a un besoin urgent pour les deux plus grandes économies au monde de communiquer étroitement sur les conditions macroéconomiques et financières mondiales et d’échanger des vues sur la façon dont nous répondons à différents défis”, a-t-elle dit devant les journalistes.
Se référant à une rencontre entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping en novembre à Bali, la ministre américaine – qui faisait escale à Zurich avant un déplacement dans plusieurs pays d’Afrique – a souligné la responsabilité qu’ont les Etats-Unis et la Chine de montrer qu’ils peuvent “gérer leurs différences”. Liu He, qui a également mentionné cette rencontre entre les présidents américain et chinois, en marge d’un sommet du G20 à Bali, a dit vouloir assurer “une communication sérieuse” entre les deux grandes puissances, alors que les deux pays tentent de réchauffer leurs relations.
Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s’est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, suscitant des craintes grandissantes aux Etats-Unis. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, doit lui se rendre en Chine les 5 et 6 février, avait indiqué mardi un responsable américain, confirmant un déplacement destiné à apaiser les fortes tensions entre les deux pays.
Janet Yellen faisait escale à Zurich avant une visite au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud pour renforcer les liens économiques entre ces pays et les Etats-Unis, alors que la Chine a gagné en puissance sur le continent africain. Son escale en Suisse visait à permettre à Janet Yellen et à son homologue chinois de discuter de questions économiques à l’heure où de nombreux dirigeants politiques se trouvent en Suisse, à Davos, pour le Forum économique mondial.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici