Réunion entre le secteur agricole et le kern wallon: une vingtaine de mesures au menu

Les représentants des syndicats agricoles et les autorités wallonnes, dont le ministre régional de l’Agriculture, Willy Borsus, se retrouveront mardi à 17h30 à Namur pour évoquer les possibilités de simplification administrative au sud du pays. Une vingtaine de propositions seront sur la table.

“Nous avons déjà ‘challengé’ une partie de ces mesures lors de rencontres avec l’administration. Ce mardi, une vingtaine de propositions seront sur la table, dont des propositions qui ont un impact sur le revenu“, a expliqué Willy Borsus, interrogé par de nombreux députés en commission du parlement régional.

On n’en saura pas davantage sur le contenu de ces mesures. “Certaines d’entre elles doivent être décidées en lien avec l’Union européenne”, a néanmoins souligné le ministre.

Ce dernier est par ailleurs revenu sur l’opposition wallonne “à tout accord de libre échange qui imposerait des contingents déséquilibrés voire dangereux pour notre agriculture”. Dans sa ligne de mire: l’accord actuellement en discussion avec les pays du Mercosur que la Région “ne votera pas”, a-t-il insisté.

En parallèle, “des efforts doivent faits en termes de promotions des productions issues des circuits courts; de soutien accru à la recherche et à la diversification. Ces trois volets seront générateurs de revenus pour l’avenir”, a conclu Willy Borsus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content