Plus de demandeurs d’emploi en Wallonie mais moins de demandeurs d’allocations

© Belpress

Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés en Wallonie a augmenté de 8,3% en avril, par rapport au même mois l’année précédente, indique mardi le Forem.

Cette hausse est portée par les personnes qui s’inscrivent librement afin de bénéficier des services du Forem dans leur recherche d’emploi (+86,9%), explique l’office wallon de l’emploi. Le nombre de personnes recherchant un emploi et qui bénéficient d’une allocation continue, lui, de baisser.

Ainsi, la Wallonie comptait en avril moins de demandeurs d’emploi sollicitant une allocation qu’un an auparavant (-4%) mais aussi par rapport au mois de mars (-1,1%).

Sur base annuelle, le nombre de jeunes en stage d’insertion a baissé de 18,3%.
Par rapport au mois de mars, le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés a crû de 0,5%. A nouveau, ce sont les personnes librement inscrites au Forem qui ont le plus augmenté (+3%).

Fin avril, la Wallonie comptait 225.817 personnes en demande d’un emploi inoccupées. Environ la moitié (49,3%) percevait des allocations de chômage ou d’insertion. S’y ajoutent les jeunes en stage d’insertion professionnelle (13% du total), les demandeurs d’emploi inscrits obligatoirement (11,3%, majoritairement adressés par un CPAS) et enfin les demandeurs d’emploi inscrits librement (26,4%).

Forte baisse en 10 ans

Parmi ces personnes, 53% sont des hommes et 19% sont âgées de moins de 25 ans. Un quart est âgé de 50 ans ou plus. Quatre demandeurs d’emploi sur dix (42%) ont comme plus haut niveau de diplôme l’enseignement secondaire du 2e degré. Un cinquième est inoccupé depuis moins de six mois et 46% cherchent un emploi depuis deux ans ou plus.

Le taux de la demande d’emploi, soit le nombre de demandeurs d’emploi par rapport à la population dite active, s’établissait à 14,1% fin avril.

En dix ans, le nombre de personnes demandeuses d’un emploi et inoccupées a diminué de 7,9%, ce qui représente 19.595 individus. Le nombre de demandeurs d’allocations a chuté de 41,9% sur la décennie, ce qui représente 81.308 personnes.

Lire plus de:

Partner Content