L’éditeur Luc Pire sur la liste Ecolo pour l’Europe: “C’est là que cela se joue”

Luc Pire, aux beaux jours de l'édition. BELAG PHOTO AUDE VANLATHEM
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les écologistes ont convaincu Luc Pire de pousser leur liste européenne. Son engagement pour le climat est une nécessité, dit-il, car comment relever Liège si la température, dans vingt-cinq ans, sera celle d’Istanbul.

La parole est à la société civile. Ce leitmotiv, absolument tous les partis francophones l’ont endossé, avec des sensibilités variées. Chez Ecolo, on mise sur la conviction écologique ancrée dans le travail de terrain: c’était le cas avec Olivier De Schutter, rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation ou contre l’extrême pauvreté, qui a rejoint le parti fin 2023.

Ecolo annonce, cette fois, le ralliement de Luc Pire, éditeur bien connu, dont le champ d’action est désormais large en matière sociale. A 67 ans, celui qui avait déjà été conseiller de l’action sociale dans sa commune d’Olne a accepté l’invitation faite par Saskia Bricmont, tête de liste européenne, de pousser la liste, annonce Le Soir.

‘Un moment clé”

“Je pense qu’on est à un moment clé, que la démocratie est en danger et que l’effondrement climatique a commencé, explique Luc Pire à nos confrères. Si on ne fait rien, dans 25 ans, Liège aura le climat d’Istanbul et je ne vois pas, dans ces conditions-là, comment on pourra enrayer la pauvreté.”

Un discours et un engagement clairs, de la part d’un homme qui a longtemps porté l’édition belge, avec la maison qui portait son nom. La maison Luc Pire avair été rachetée par la Renaissance du Livre, qui est tombée en faillite. L’éditeur a récupéré son nom dans des conditions étonnantes lors du sauvetage de la Renaissance par les éditions Mardaga, et dirige désormais une collection axée sur les thématiques du développement durable et de la lutte contre la pauvreté dans une petite maison, Altura. En plus d’un travail associatif.

“Tout se joue à l’Europe”

S’il choisit l’Europe, c’est parce que c’est à ce niveau-là que tout se joue, confie-t-il. “Les gens ne se rendent pas commte de l’impact de l’Europe sur notre vie quotidienne.” Luc Pire sera également candidat en octobre, pour les élections communales à Olne. “J’ai une crédibilité d’entrepreneur, je n’ai pas l’image de l’utopiste bio et donc je pense pouvoir apporter quelque chose.”

Dans la région liégeoise, Ecolo bombe le torse avec, notamment, le retour de Jean-Michel Javaux sur une liste fédérale. Les verts se veulent confiants, mais les sondages ont envoyé des signaux préoccupants par moments et les scrutins faisant suite à une participation au pouvoir ont souvent été difficile pour eux.

Les temp est donc venu de convaincre, plus que jamais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content