Hydrogène: la Wallonie dégage 9,4 millions d’euros au profit d’une entreprise de Malmedy

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Le gouvernement wallon a décidé d’allouer près de 9,4 millions d’euros de subvention pour financer le développement en Wallonie d’un  centre de recherche et d’essai sur l’utilisation de l’hydrogène comme combustible dans les moteurs de différents types de transports.

Cette aide est octroyée à l’entreprise Breuer Technological Development, établie à Malmedy, pour financer à hauteur de 80% son projet de recherche baptisé H2ITC (Hydrogen Independant Test Center).

L’objectif est de créer un centre de test afin d’optimiser l’utilisation de l’hydrogène comme combustible direct ou à travers l’utilisation de piles à combustible ou de e-carburants dérivés de l’hydrogène dans la mobilité routière (légère et lourde), mais aussi dans la mobilité fluviale ou aérienne, selon un communiqué du ministre de l’Economie, Willy Borsus (MR).

Le projet H2 ITC vise la création d’un centre de test afin d’optimiser l’utilisation de l’hydrogène comme combustible direct ou à travers l’utilisation de piles à combustible ou de e-carburants dérivés de l’hydrogène dans la mobilité routière (légère et lourde) mais aussi dans la mobilité fluviale ou aérienne.
Le projet est donc au cœur de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène et tisse des liens internationaux avec les acteurs de la mobilité tels que les motoristes et les producteurs de carburants à base d’hydrogène (y compris les e-carburants).

Il se concentre sur la recherche et la construction de chambres de test pour différents types de motorisation à l’hydrogène, comme les piles à combustible et les moteurs à combustion. Le centre d’excellence se concentrera sur les tests des piles à combustible pour la mobilité lourde ou fluviale, ainsi que sur les développements pour la transition des moteurs à combustion pour la mobilité légère.

Ces chambres seront utilisées par les autres partenaires de l’IPCEI. L’objectif est de créer les premières lignes pilotes indépendantes en Europe pour accélérer l’adoption de la mobilité hydrogène par les motoristes européens.

Le projet fait partie de l’initiative IPCEI Hydrogène pour laquelle plusieurs pays européens ont soumis différents projets (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Slovaquie).

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