Combien coûtent réellement les provinces wallonnes ?

© getty
Baptiste Lambert

Dimanche, les élections ne porteront pas uniquement sur les communes. Il s’agira aussi d’élire les conseillers provinciaux. Le rôle des provinces est pourtant méconnu par la plupart des électeurs. Comment les provinces dépensent-elles leur argent et combien coûtent-elles ?  

En juin dernier, une étude d’Alexandre Lamfalussy et Jean Hindriks (UCLouvain) analysait le coût de nos institutions, pointant du doigt deux niveaux de pouvoir : les communes et les provinces. Ces dernières jouent un rôle souvent méconnu en matière d’enseignement, de culture, de santé, de tourisme ou encore de sécurité.

Il existe toutefois une grande différence de coût entre les 5 provinces wallonnes et les 5 provinces flamandes : 306 euros par habitant, contre 113 euros par habitant en Flandre. Ainsi, les provinces wallonnes emploient près de 9.000 équivalents temps plein (8.916) contre près de 5.000 en Flandre (4.904), le budget total des provinces wallonnes étant ainsi évalué à 1,1 milliard d’euros.

Recettes

Dans son édition de ce mardi, Le Soir a affiné les chiffres pour 2024. Le budget total des provinces wallonnes serait aujourd’hui évalué à 1,4 milliard d’euros. Près de deux tiers de cette somme provient de la fiscalité, dont 98% sont liées à la part réservée aux provinces du précompte immobilier.

Ainsi, sur un précompte immobilier de 1.200 euros, la province du Luxembourg accapare 596 euros, le Hainaut 594, Liège 549, Namur 465 et le Brabant wallon 360 euros.

Dépenses

Cette contribution des ménages représente 795 millions d’euros. Le reste du budget est fourni par le fonds des provinces, lui-même alimenté par la Région wallonne, à haute de 156 millions d’euros, auxquels s’ajoutent des subsides en tous genres de 288 millions d’euros. Le reste du budget est bouclé par des taxes propres aux provinces.

Au niveau des dépenses, en valeur absolue, le Hainaut débourse 512 millions d’euros, Liège 372, Namur 196, le Brabant wallon 182 et le Luxembourg 132 millions d’euros. Par habitant, la province du Luxembourg dépense 449 euros, suivi par le Brabant wallon (439), Namur (389), le Hainaut (377) et Liège (332).

Au même titre que le niveau communal, le principal poste de dépenses se situe dans les frais de personnel. En 2018, le nombre de membres de personnel était évalué à 10.000 ETP, selon une étude réalisée par Christian Berhendt, constitutionnaliste à l’ULiège. Mais chaque province dépense son argent différemment. Ainsi, Liège consacre le plus de deniers publics à l’enseignement qualifiant, le Hainaut à l’enseignement et au social. Proportionnellement, Namur est la province qui consacre le plus d’argent au tourisme avec la province du Luxembourg. Cette dernière accorde également une large part à la santé, tout comme le Brabant wallon.

Quel avenir ?

La réforme du niveau provincial est le monstre du Loch Ness de la politique belge. On l’évoque souvent sans n’avoir jamais rien vu venir. La DPR de la nouvelle majorité wallonne n’y fait pas exception et entend mettre fin au scrutin provincial en 2030, sans pour autant supprimer les provinces.

Chaque conseil provincial qui sera élu ce dimanche sera chargé de remettre au gouvernement wallon “son plan de ventilation des compétences vers les autres niveaux de pouvoir et celles qu’il conserve“. Le tout est attendu d’ici la mi-législature et serait ensuite soumis à la consultation populaire. Deux problèmes : un niveau de pouvoir qui ne serait pas élu ne peut pas récolter l’impôt, note Le Soir. Ensuite, la Constitution ne permet pas de consultation populaire sur ce genre de questions.

Mais le besoin d’une réforme n’en reste pas moins évident. Comme évoqué en début d’article, l’étude d’Alexandre Lamfalussy et Jean Hindriks montre que la lasagne institutionnelle en Wallonie est plus complexe et coûte beaucoup plus cher qu’au nord du pays.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content