Que contient l’accord de gouvernement en Wallonie ? “Il s’agira de la plus grande baisse d’impôts jamais réalisée”
11-07-2024, 13:38
Mise à jour le: 12-07-2024, 12:02
Un mois. La déclaration de politique générale (DPR) et la déclaration de politique communautaire (DPC) viennent d’être présentées par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, un mois jour pour jour après les élections. La complexité sera de mettre en œuvre une politique de changement en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un carcan budgétaire compliqué.
Finances publiques
- “Sans se donner les moyens de nos ambitions, elles resteront des hallucinations”, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez ont commencé leur conférence de presse par le sujet qui fâche : les finances publiques. “Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’artifices”. Le duo a tranché : les économies viendront à 80% de la baisse des dépenses publiques. Les 20% restants viendraient des participations de Région wallonne à certaines entreprises publiques.
- L’objectif : réduire le déficit en 10 ans. Le déficit de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera réduit de moitié d’ici la fin de la législature. La prochaine législature aura la charge de baisser le déficit de l’autre moitié. “Il faut donner un avenir à notre région, sans verser du sang et des larmes”, a précisé le président des Engagés.
Impôts
- “Il n’y aura pas de nouveau impôts”, a enchainé Georges-Louis Bouchez. “Il s’agira même de la plus grande baisse d’impôts jamais réalisée en Wallonie” : 1,5 milliard de baisses d’impôts qui visent surtout les jeunes actifs et la classe moyenne.
- Il est question de réduire les droits d’enregistrement à 3%, à partir du 1er janvier 2025, pour l’acquisition d’un premier logement.
- Réduction des droits de succession : chaque tranche sera réduite de 50%.
Gouvernance
- Le nombre d’élus sera diminué au niveau communal pour les grandes villes. À terme, les conseils provinciaux seront supprimés, mais en 2030 (il faut toutefois une majorité des deux tiers).
- Le nombre de ministres sera réduit de 13 à 10, tout comme la taille des cabinets.
- Le nombre d’infrastructures publiques sera également diminué.
- Fonction publique : réforme des statutaires et contractuels.
Emploi
- Une réforme du Forem : chaque demandeur d’emploi verra un conseiller dans le mois. Recentrage des missions du Forem sur l’activation. Une adaptation des aides à l’emploi.
- Une remise à plat de la formation en Wallonie, des suites “de l’immense morcellement des structures”, a commenté Georges-Louis Bouchez.
Enseignement
- Le décret Glatigny reviendra à sa mouture précédente. “Il est possible qu’il y ait des ajustements”, a toutefois nuancé Maxime Prévot.
- Le tronc commun s’arrêtera avant la 3e secondaire, jusqu’à 14 ans.
- Fin de la nomination pour les nouveaux professeurs, place aux CDI.
- Fusion du réseau officiel et renforcement financier de l’enseignement libre.
- Interdiction des smartphones dans les écoles primaires.
Économie
- Décret de simplification administrative : dans l’obtention de permis pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Il y aura par ailleurs la suppression de l’examen de gestion pour les indépendants.
- Le plan de relance sera remodelé : certaines mesures seront supprimées, d’autres seront corrigées, d’autres encore stoppées.
- Fusion des GRD.
- Stratégie de la défense qui rejaillit sur l’industrie de défense wallonne.
- Déploiement complet de la 5G.
- Digitalisation de l’administration et “droit à l’erreur” administrative.
Santé
- Le budget santé en prévention sera doublé.
Familles
- Création de 5.000 crèches supplémentaires d’ici 2029.
Mobilité
- Déploiement de bornes de recharge rapide.
- Le lancement d’une vignette automobile d’ici la fin de la législature.
- Reforme de la taxe de mise en circulation qui ne pénalise plus les voitures électriques.
Accord de gouvernement en Wallonie et en FWB
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici