Voici le premier conflit d’intérêts de l’ère Trump

Ivanka Trump au jeu du "C'est pas moi c'est lui" © Reuters

Un bracelet à 10.000 dollars pour accompagner Donald Trump à une interview télévisée, et une publicité de sa société pour vanter le bracelet le lendemain: Ivanka Trump, fille de Donald, qui a sa propre marque de bijoux et de vêtements, était mardi au coeur d’un mini-scandale, témoin des conflits d’intérêts potentiels qui guettent le futur président américain.

L’affaire est partie d’un petit courriel d'”alerte style” envoyé lundi par la société de bijouterie d’Ivanka, Ivanka Trump Fine Jewelry, à destination de nombreux journalistes de mode.

Le message, classique pour mettre en valeur des produits pour ce genre de sociétés, attirait leur attention sur un bracelet en or de la collection “Metropolis”, au prix catalogue de plus de 10.000 dollars, que portait Ivanka dans l’émission télévisée 60 minutes. Une émission qui diffusait dimanche soir la première interview de Donald Trump et sa famille depuis son élection à la présidence américaine, et qu’ont regardée 20 millions d’Américains…

L'”alerte style” a vite rebondi sur les réseaux sociaux et les critiques ont fusé, criant au premier cas de conflit d’intérêts pour le magnat de l’immobilier, qui prépare son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

La société Ivanka Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de réaction de l’AFP.

Mais selon une responsable de la marque citée par le New York Times, l'”alerte style” a été envoyée “par un employé du marketing bien intentionné, qui a suivi la procédure habituelle, et qui, comme beaucoup d’entre nous, est encore en phase d’adaptation post-électorale”.

Le responsable a assuré que de “nouvelles procédures” étaient en discussion.

Certains sur les réseaux sociaux ironisaient aussi sur le contraste entre ce bracelet fait d’or et de diamant, et les électeurs oubliés et défavorisés dont Donald Trump a promis de se faire le porte-voix pendant la campagne.

En juillet, Ivanka avait déjà fait jaser en faisant de la publicité pour la robe qu’elle avait portée pour la convention républicaine qui avait accordé l’investiture à son père. Immédiatement après la convention, elle avait tweeté un lien renvoyant sur une page des grands magasins Macy’s vendant une robe similaire.

Ivanka, qui a soutenu la campagne de son père tout en continuant à promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux et son image de femme d’affaires au service des femmes qui jonglent entre travail et famille, est aussi vice-présidente de la Trump Organization, la société qui chapeaute toutes les affaires de Donald Trump.

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