Vins, parfums, préservatifs: les produits “made in USA” dans le viseur de Pékin

Vins, parfums, préservatifs et pianos figurent sur la liste des produits américains visés par les nouvelles surtaxes douanières qui doivent entrer en vigueur samedi en Chine, en représailles aux droits de douane de Donald Trump.

Cette décision intervient dans un contexte d’escalade sur le front de la guerre commerciale que se livrent les deux puissances depuis l’an dernier.

Après l’échec de pourparlers à Washington début mai, le président américain a ordonné de surtaxer à hauteur de 25% une large palette de biens chinois, équivalant à 200 milliards de dollars d’importations annuelles. Et une procédure est en cours pour imposer des droits de douane supplémentaires à la totalité des produits chinois exportés vers les Etats-Unis.

Pékin avait répliqué en annonçant une augmentation des droits de douane à partir du 1er juin, à 10%, 20%, voire jusqu’à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles.

5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires dont 2.493 taxés à 25%:

– Les produits cosmétiques tels que parfums, maquillages, rouges à lèvres.

– Les articles de cuisine tels que fours, micro-ondes ou machines à café.

– Les articles de sport comme les balles de ping-pong, les raquettes de badminton et les ballons de foot.

– Les pianos et les instruments à cordes.

– Les spiritueux dont le gin, le vin et la tequila.

– D’autres articles comme les préservatifs, les diamants, les robots industriels, les pneus, le tissu, le bois et les jouets.

Le différend commercial, jusqu’ici mesuré et limité à des surtaxes douanières, a viré à l’affrontement verbal ouvert depuis que l’administration Trump a placé le 15 mai le géant des télécoms Huawei sur une liste d’entreprises suspectées d’espionner pour le compte de Pékin.

Cette décision interdit la vente de technologies américaines à ce fleuron industriel chinois, menaçant sa survie.

En représailles, Pékin a laissé entendre cette semaine qu’il pourrait réduire ses exportations de terres rares, indispensables à de nombreuses industries de pointe aux Etats-Unis (dont l’armement).

Les mines chinoises représentaient 71% de la production mondiale de terres rares en 2018, selon l’institut de géophysique américain USGS, contre 80% en 2017 et 95% il y a dix ans.

L’arrêt des exportations vers les Etats-Unis pourrait donner à Pékin une carte supplémentaire dans les négociations commerciales car la Chine fournit aux Américains 80% de leurs terres rares.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content