USA : la dette atteindra le plafond de 16.394 milliards le 31 décembre

© Reuters

Le plafond légal de la dette publique aux Etats-Unis, soit 16.394 milliards de dollars, sera atteint lundi 31 décembre et des « mesures exceptionnelles » seront « bientôt » prises pour éviter un défaut de paiement du pays, a indiqué mercredi le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.

« Je vous écris pour vous informer que le plafond légal de la dette sera atteint le 31 décembre », a indiqué M. Geithner dans un courrier adressé aux principaux élus du Congrès. Aux termes d’un accord entre élus démocrates et républicains début août 2011, le plafond de la dette américaine a été fixé à 16.394 milliards, seuil au-delà duquel le pays n’a théoriquement plus le droit d’emprunter sur les marchés pour se financer ou pour rembourser ses créanciers.

« Le département du Trésor prendra bientôt des mesures exceptionnelles autorisées par la loi (…) sans lesquelles les Etats-Unis seraient contraints de faire défaut sur ses obligations légales », a ajouté M. Geithner dans sa lettre.

Portant sur 200 milliards de dollars, ces mesures exceptionnelles donneraient « en temps normal » deux mois de marge de manoeuvre à l’administration, précise M. Geithner. Mais en raison de « l’incertitude » concernant les négociations sur le mur budgétaire aux Etats-Unis, « il n’est pas possible de prévoir la durée de vie effective de ces mesures », a prévenu M. Geithner.

Depuis le 13 novembre, républicains et démocrates n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur les moyens d’éviter le « mur budgétaire », la cure d’austérité qui frappera le pays début janvier faute d’accord au Congrès.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content