« Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres ! »

© Reuters

TVA en hausse et taxe sur les transactions financières : Nicolas Sarkozy était sur toutes les chaînes françaises, dimanche soir, pour vanter ses prochaines réformes. Une omniprésence qui a fait hurler le socialiste Pierre Moscovici.

Nicolas Sarkozy veut augmenter la TVA et lancer la taxe sur les transactions financières

Le président français a annoncé dimanche soir une augmentation de la TVA pour financer la protection sociale et alléger le coût du travail, lors d’une émission télévisée consacrée à la dernière série de réformes qu’il compte pousser avant la présidentielle.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le gouvernement proposerait d’augmenter de « 1,6 point (de pourcentage) la TVA » pour compenser un allégement des charges sociales pesant sur les entreprises : « Cette mesure ne rentrera en application qu’au 1er octobre. Nous espérons que cela va déclencher (d’ici là) des achats par anticipation qui doperont la croissance. »

Le but de la réforme est de rétablir la compétitivité de l’économie française et stopper l’hémorragie d’emplois industriels. « Depuis 10 ans, la France a perdu 500.000 emplois industriels », a souligné le président français, notant que, sur un salaire de 4.000 euros, les charges s’élèvent à 840 euros en Allemagne et au « double en France ».

Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que sa réforme de la protection sociale, visant à faire peser son coût davantage sur la consommation et moins sur le travail, était inspirée par l’action du chancelier social-démocrate allemand Gerhard Schröder. Le taux normal de TVA passera à 21,2 %, ce qui permettra de financer des exonérations de charges de 13 milliards d’euros.

Le président français a également annoncé que la France se doterait en août d’une taxe de 0,1 % sur les transactions financières. Il a été « pris la décision de créer une taxe sur les transactions financières », a déclaré Nicolas Sarkozy, espérant ainsi « créer un choc » et entraîner par la suite les autres pays européens qui y sont jusqu’à présent hostiles.

« Nicolas Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres ! » (Moscovici)

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a estimé sur France 3 que l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche soir avait « confirmé l’échec » de son quinquennat : « Tout ce qu’il a annoncé, ce sont des coûts pour les salariés, ce sont des injustices massives et ce sont des augmentations d’impôt dures. »

Selon le socialiste, « c’est une émission qui aura confirmé ce qu’est ce quinquennat : un échec. Le thème qu’il utilise, c’est le courage mais le courage ce n’est pas l’injustice. J’ai l’impression que Nicolas Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres. »

« L’augmentation de la TVA sera annulée » si François Hollande, le candidat du PS, est élu président, « parce que c’est une mauvaise mesure en tout », a-t-il prévenu.

Pierre Moscovici a aussi critiqué la retransmission de l’intervention du chef de l’Etat sur six chaînes, jugeant « quand même curieux, de la part du président de la République, de saturer comme ça les écrans. On a compris que ce soir, c’était le candidat Sarkozy qui usait et abusait de la parole. On a compris ce que serait sa campagne, une campagne rapide, une campagne brutale, une campagne dure. »

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content