Quand l’Allemagne fait grimper l’électricité en Belgique

© Thinkstock

La fermeture le 15 mars de sept centrales nucléaires allemandes a entraîné une augmentation de 4,50 euros par MWh, soit environ 8 %, des prix de l’électricité en Belgique sur la Bourse Endex, la référence pour les consommateurs industriels.

Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement allemand a décidé de fermer sept centrales nucléaires. Ce qui a entraîné, d’après la Commission pour la régulation de l’électricité et du gaz, une hausse à court terme de 4,50 euros par MWh des prix de l’électricité en Belgique sur l’Endex. La Creg ne parle pas de l’impact sur les (petits) consommateurs résidentiels, car ce prix dépend notamment des coûts de distribution, de transport et des taxes, a précisé un porte-parole.

Le prix total de la facture d’électricité pour le client résidentiel en Belgique dépend, pour environ 40 %, du prix sur le marché de commerce en gros. La Creg a également constaté que l’Allemagne n’est plus exportateur mais importateur d’électricité depuis le 15 mars.

Enfin, si 12.008 MW de capacité nucléaire sont supprimés en Allemagne d’ici 2022, le régulateur belge de l’énergie s’attend à une hausse d’environ 20 % du prix de l’électricité sur le marché au comptant en Allemagne et, en raison des liens entre les marchés, à une augmentation en Belgique.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content