Procès du RN: Marine Le Pen inéligible pendant cinq ans et condamnée à deux ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu’elle n’ira pas en prison.

En son absence, car elle a quitté la salle d’audience au moment de l’annonce de l’inéligibilité immédiate, le tribunal a expliqué cette peine en mettant en avant son “rôle central” dans le système mis en place pour détourner l’argent du Parlement européen, et invoqué “le trouble à l’ordre public et au fonctionnement démocratique”.

Le tribunal de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen, poursuivis dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.

Peine d’inégibilité

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, lundi au procès des assistants parlementaires européens, contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité s’appliquant immédiatement (exécution provisoire), obérant à ce stade ses chances de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

« Il s’agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d’un régime de faveur », a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis. Après un temps de silence dans la salle d’audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine. Marine Le Pen, elle, a quitté la salle d’audience, sans attendre de savoir quelle peine était prononcée contre elle, puis est partie du tribunal sans mot dire.

Partner Content