« Pour que la Grande-Bretagne reste dans l’UE, l’UE doit changer »

© REUTERS

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a estimé que l’Union européenne devait changer si elle voulait que la Grande-Bretagne en reste membre, dans un entretien ce vendredi au quotidien allemand Die Welt.

« J’espère vraiment que la Grande-Bretagne restera un membre de l’Union européenne. Mais pour que nous restions dans l’UE, l’UE doit changer », a-t-il affirmé au journal conservateur qui lui demandait si Londres en serait encore membre dans 10 ans.

« La population britannique est très déçue vis-à-vis de l’UE et les gens ont le sentiment que beaucoup trop de choses sont décidées trop loin (d’eux) à Bruxelles. Nos citoyens se demandent si l’Europe résout réellement leurs problèmes les plus immédiats et peut créer des emploi et leur assurer un bon niveau de vie », a-t-il ajouté.

« Nous voulons que l’UE fasse plus dans certains domaines, comme le marché intérieur, le numérique, l’énergie, le libre-échange avec les Etats-Unis, le Japon, et d’autres parties du monde. Nous avons des idées pour l’UE et il est frustrant qu’elles ne soient pas appliquées », a-t-il encore précisé.

Il a, en outre, clairement réaffirmé qu’aucun « gouvernement dont (il ferait) partie ne voudra jamais faire partie de l’euro ».

De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré au site internet de l’hebdomadaire Der Spiegel qu’il espérait « une Union européenne approfondie et améliorée à 27, avec la Grande-Bretagne ».

« L’Allemagne souhaite que la Grande-Bretagne reste un partenaire constructif et actif dans l’UE », a-t-il poursuivi.

Partner Content