“Pour que la Grande-Bretagne reste dans l’UE, l’UE doit changer”

© REUTERS

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a estimé que l’Union européenne devait changer si elle voulait que la Grande-Bretagne en reste membre, dans un entretien ce vendredi au quotidien allemand Die Welt.

“J’espère vraiment que la Grande-Bretagne restera un membre de l’Union européenne. Mais pour que nous restions dans l’UE, l’UE doit changer”, a-t-il affirmé au journal conservateur qui lui demandait si Londres en serait encore membre dans 10 ans.

“La population britannique est très déçue vis-à-vis de l’UE et les gens ont le sentiment que beaucoup trop de choses sont décidées trop loin (d’eux) à Bruxelles. Nos citoyens se demandent si l’Europe résout réellement leurs problèmes les plus immédiats et peut créer des emploi et leur assurer un bon niveau de vie”, a-t-il ajouté.

“Nous voulons que l’UE fasse plus dans certains domaines, comme le marché intérieur, le numérique, l’énergie, le libre-échange avec les Etats-Unis, le Japon, et d’autres parties du monde. Nous avons des idées pour l’UE et il est frustrant qu’elles ne soient pas appliquées”, a-t-il encore précisé.

Il a, en outre, clairement réaffirmé qu’aucun “gouvernement dont (il ferait) partie ne voudra jamais faire partie de l’euro”.

De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré au site internet de l’hebdomadaire Der Spiegel qu’il espérait “une Union européenne approfondie et améliorée à 27, avec la Grande-Bretagne”.

“L’Allemagne souhaite que la Grande-Bretagne reste un partenaire constructif et actif dans l’UE”, a-t-il poursuivi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content