Pas de renégociation de l’accord sur le Brexit avec le futur Premier ministre britannique

L’accord sur le Brexit ne sera pas rouvert à la négociation avec le successeur de la Première ministre Theresa May, ont souligné mardi plusieurs dirigeants européens en marge d’un sommet à Bruxelles.
« J’ai toujours été très clair, il n’y aura pas de renégociation », a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Les Premiers ministres irlandais, Leo Varadkar, et espagnol, Pedro Sanchez, ont abondé. « Je crois que nous avons offert beaucoup de possibilités aux Britanniques pour qu’une solution constructive soit trouvée. Il n’y a pas d’autres options que l’accord que nous avons atteint », a expliqué M. Sanchez.
L’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE a été approuvé par le gouvernement de Mme May, mais rejeté à trois reprises par le parlement britannique. Face à ces échecs répétés, la dirigeante conservatrice a présenté sa démission la semaine dernière.
Une dizaine de candidats à sa succession se sont déclarés. Plusieurs, dont le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, ont appelé à de nouvelles négociations avec Bruxelles. Cette option reste toutefois exclue par les Européens.